Le Cnam mag' #7 - page 9

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17 novembre 2016 –
C’est à l’ambassade de France à Pékin que
s'est déroulée la cérémonie durant laquelle le professeur Guo
Guangsheng fut honoré, en présence notamment du ministre-
conseiller auprès de l’Ambassade de France en Chine, Jean-
Baptiste de Boissière. Ancien président de l’Université de
technologie de Pékin, Guo Guangsheng a joué un rôle majeur dans
le développement des coopérations académiques avec le
Conservatoire. Actuellement secrétaire général adjoint du bureau
de la municipalité de Pékin, il a reçu l’éloge dressé par son parrain
de cérémonie, Michel Terré, directeur de l’École d’ingénieur·e·s du
Cnam.
13 décembre 2016 –
Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de
l’Académie du Royaume du Maroc, recevait le diplôme et les
insignes de docteur
Honoris causa
qui récompensaient son action
d’insatiable promoteur de l’éducation, de la formation et de l’ensei-
gnement marocains. Parrain du récipiendaire, le président de
l’Institut du monde arabe, Jack Lang, en a profité pour saluer son
engagement en faveur du savoir et de la culture au Maroc, à
l'exemple de la création de l'association Maroc Cultures, initiatrice
du festival Mawazine. Homme de lettres, cet amoureux de la
langue française a tour à tour été à la tête de l’École normale supé-
rieure de Rabat, fondateur et premier doyen de la faculté des
sciences de l’éducation de l’Université Mohammed-V, et directeur
du Collège royal de Rabat. Très ému par cette distinction,
Abdeljalil Lahjomri a réaffirmé le rôle essentiel joué par la culture
et l'éducation dans le rapprochement entre les deux pays.
21 décembre 2016 –
Signe d’un rapprochement souhaité entre les
deux pays, la cérémonie s'est conclue par la signature d’une conven-
tion de partenariat entre Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon et
Olivier Faron. Cette convention prévoit notamment l’élaboration de
programmes de formation tout au long de la vie (FTLV) ; la profes-
sionnalisation des cursus, la promotion de l’entrepreneuriat ou l’ap-
pui au développement des dispositifs d’enseignement à distance
comme des usages pédagogiques du numérique. Elle a déjà donné
lieu à une première séance de travail à Dakar, en février dernier, afin
d’identifier les besoins de formation exprimés dans le cadre du Plan
Sénégal émergent, en concertation avec les pouvoirs publics, les
acteurs économiques et les établissements d’enseignement
supérieur.
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