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            mag'
          
        
        
          
            L’invité de la rédaction : Guillaume Gibault
          
        
        
          Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui se
        
        
          lancent dans la création d’entreprise?
        
        
          Lorsque l’on débute, il est nécessaire de concentrer
        
        
          100% de son énergie sur les aspects différenciants.
        
        
          Chez Le Slip français, nous avons misé sur la vente en
        
        
          ligne de nos produits et l’utilisation des réseaux sociaux.
        
        
          
            A priori
          
        
        
          , il s’agit d’un choix ardu : nous surfons sur de
        
        
          nouvelles manières de faire que nous devons nous
        
        
          approprier. Les autres canaux de distribution qui
        
        
          existent dans notre métier, à savoir l’ouverture de bou-
        
        
          tiques ou la distribution dans de grands magasins, sont
        
        
          certes rassurants mais les capacités de croissance
        
        
          rapide sont limitées.
        
        
          Il existe aujourd’hui beaucoup de concurrence dans le
        
        
          monde de l’entrepreneuriat. Mais nous vivons aussi une
        
        
          époque formidable, pleine d’opportunités, où Internet et
        
        
          les réseaux sociaux sont en train de « disrupter » tout
        
        
          notre environnement. Ils représentent une importante
        
        
          force de frappe pour tous les produits ou services. Il est
        
        
          donc nécessaire de comprendre comment bien utiliser
        
        
          ces outils à des fins de
        
        
          
            business
          
        
        
          .
        
        
          N’oublions pas qu’il y a aussi beaucoup d’opportunités à
        
        
          aller chercher. Pour se développer, il ne faut pas hésiter
        
        
          à s’appuyer sur son premier et deuxième cercle de
        
        
          proches et à multiplier les rencontres. L’entrepreneuriat,
        
        
          c’est avant tout du travail et de la curiosité. Alors croyez
        
        
          en votre intuition et n’ayez pas peur de l’échec !
        
        
          Vous avez transformé une belle idée en réussite
        
        
          entrepreneuriale, que faut-il, cinq ans après, pour
        
        
          convertir cette réussite en entreprise pérenne?
        
        
          De la croissance ! Quand on double de taille tous les ans,
        
        
          les petits écarts sont gommés. Par le passé, nous avons
        
        
          été à de nombreuses reprises dans des situations de tré-
        
        
          sorerie compliquées. Jusqu’au moment où nous trou-
        
        
          vions une idée marketing forte, qui nous permettait de
        
        
          rebondir et de sortir de la crise. Il est également vital
        
        
          d’écouter les conseils de son entourage, particulière-
        
        
          ment s’ils émanent de personnes osant dire ce qu’elles
        
        
          pensent, et des investisseurs. Or, il n’est pas évident de
        
        
          conserver une capacité d’écoute ou une disposition à
        
        
          changer d’avis, lorsque l’on commence à grandir.
        
        
          Avez-vous rencontré des obstacles?
        
        
          Oui, forcément. Construire une entreprise à partir de
        
        
          rien est toujours difficile. La recherche de financement
        
        
          est souvent compliquée et demande beaucoup de temps.
        
        
          Autre contrainte forte, la production : le domaine de la
        
        
          fabrication française n’est pas un sujet facile. Les rela-
        
        
          tions avec les usines partenaires se construisent dans le
        
        
          temps. Et la croissance, dans un monde industriel qui
        
        
          possède ses contraintes et sa propre temporalité, n’est
        
        
          pas toujours facile à gérer.
        
        
          Vous maîtrisez les règles du
        
        
          
            storytelling
          
        
        
          et maniez
        
        
          parfaitement l’humour dans vos campagnes
        
        
          marketing. Comment les élaborez-vous?
        
        
          Il faut d’abord mettre en place une stratégie de contenu,
        
        
          après avoir défini ce qu’est la marque, ses valeurs, sa
        
        
          charte graphique, son contenu éditorial, son logo, les
        
        
          visuels… Cette plateforme de marque doit être partagée
        
        
          avec toute l’équipe. Les réseaux sociaux sont ensuite de
        
        
          formidables outils pour se faire remarquer. Nous créons
        
        
          
            Je voulais créer un Hermès
          
        
        
          
            du slip sur Internet»
          
        
        
          Tout est parti d’un pari entre copains. En 2011, Guillaume Gibault, fraîchement diplômé de HEC,
        
        
          fonde Le Slip français. Il a alors 29 ans. Depuis, sa start-up a connu un succès fulgurant. En surfant
        
        
          sur le
        
        
          
            Made in France
          
        
        
          et en investissant avec un humour foutraque les réseaux sociaux, particulière-
        
        
          ment remarqué lors du détournement de la campagne présidentielle de 2012, elle est devenue l’une
        
        
          des plus célèbres marques de sous-vêtements françaises.
        
        
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          interview
        
        
          sur le blog
        
        
          du Cnam