 
          
            20
          
        
        
          
            mag'
          
        
        
          Enquête
        
        
          caractérisée par des changements permanents. «
        
        
          
            Ces
          
        
        
          
            transformations peuvent être spectaculaires comme
          
        
        
          
            lentes et discrètes
          
        
        
          », rappelle Olivier Zerbib.
        
        
          L’hybridation des genres, le partage des connaissances,
        
        
          est l’un de ses principaux ressorts. Ainsi, aujourd’hui les
        
        
          
            clusters
          
        
        
          ou pôles de compétitivité mettent en relation
        
        
          universités, entreprises et organismes de recherche
        
        
          pour mieux innover tant en matière de productions que
        
        
          d’organisations.
        
        
          Au service des citoyen
        
        
          
            ·
          
        
        
          ne
        
        
          
            ·
          
        
        
          s
        
        
          L’innovation infuse également le secteur public, où il ne
        
        
          s’agit pas uniquement de diffuser les outils du manage-
        
        
          ment des entreprises dans les administrations. Alors
        
        
          définie comme une co-construction de la décision poli-
        
        
          tique par des acteurs du public et du
        
        
          privé, l’innovation peut en effet aussi
        
        
          être une nouvelle façon d’envisager
        
        
          la démocratie et d’inciter à la partici-
        
        
          pation citoyenne, par exemple à tra-
        
        
          vers les ateliers citoyens où un
        
        
          groupe de personnes représentatives des différentes
        
        
          catégories socio-professionnelles est invité à s’emparer
        
        
          d’une question qui n’a pas été tranchée par les pouvoirs
        
        
          publics. Autre apport possible, l’inclusion des publics
        
        
          isolés : «
        
        
          
            La domotique peut par exemple favoriser le
          
        
        
          
            maintien à domicile des personnes âgées isolées. Le
          
        
        
          
            courrier se faisant beaucoup plus rare, la Poste réfléchit
          
        
        
          
            ainsi à un dispositif, avec le concours des facteurs, per-
          
        
        
          
            mettant de vérifier à distance qu’une personne âgée est
          
        
        
          
            en bonne santé
          
        
        
          », commente Madina Rival, maître de
        
        
          conférences au Cnam et chercheure au laboratoire
        
        
          interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action
        
        
          (Lirsa). Sujet d’études, l’innovation occupe une place de
        
        
          choix au Conservatoire national des arts et métiers.
        
        
          Pour preuve, l’une de ses équipes pédagogiques natio-
        
        
          nales (EPN) y est dédiée (voir ci-dessous), mêlant les
        
        
          approches disciplinaires. De même, un certificat de spé-
        
        
          cialisation en politiques et management de l’innovation
        
        
          publique dans les territoires et une unité d’enseignement
        
        
          autour de l’innovation publique, en master 2, ont ouvert
        
        
          cette année, sous la direction de Madina Rival et sous le
        
        
          parrainage du Secrétariat général pour la modernisa-
        
        
          tion de l’action publique et du Secrétariat d’État chargé
        
        
          de la réforme de l’État et de la simplification. Des posi-
        
        
          tions rares dans le paysage académique français.
        
        
          Repenser les modèles dominants
        
        
          L’innovation au Cnam s’expérimente aussi via la pédago-
        
        
          gie en tant qu'exemple probant de la remise en cause des
        
        
          modèles dominants. «
        
        
          
            Cet axe de réflexion vise à amélio-
          
        
        
          
            rer la manière dont on dispense la formation
          
        
        
          », signale
        
        
          Laurence Van Asten, directrice des
        
        
          formations et de l’innovation en Pays
        
        
          de la Loire. «
        
        
          
            En France, nous
          
        
        
          
            sommes en effet focalisés sur le
          
        
        
          
            contenu de la formation et assez peu
          
        
        
          
            sur les modalités de dispense. Le
          
        
        
          
            modèle du sachant prodiguant son savoir est dominant.
          
        
        
          
            Or l’innovation doit servir à développer des stratégies
          
        
        
          
            d’enseignement plus efficientes en adéquation avec les
          
        
        
          
            stratégies d’apprentissage, permettant la co-construc-
          
        
        
          
            tion des savoirs. Pour nous, il s’agit aussi de nous adap-
          
        
        
          
            ter aux besoins de notre public, majoritairement
          
        
        
          
            composé d’actifs travaillant en entreprise.
          
        
        
          » Ainsi, le
        
        
          Cnam en Pays de la Loire crée et teste des dispositifs
        
        
          d’enseignements atypiques, comme la salle immersive
        
        
          #2038 projetant les auditeur·rice·s dans le futur. Une
        
        
          attention portée à la formation d’autant plus importante
        
        
          que celle-ci représente un axe déterminant pour dégager
        
        
          de futures capacités d’innovation…
        
        
          
        
        
          Aurélie Verneau
        
        
          Une équipe pédagogique
        
        
          nationale dédiée
        
        
          Depuis le 1
        
        
          er
        
        
          janvier dernier, les
        
        
          enseignements du Conservatoire
        
        
          sont ordonnés en 16 équipes péda-
        
        
          gogiques nationales (EPN). Parmi
        
        
          elles, se trouve l’EPN 16 consacrée
        
        
          à l’innovation qui a pour caracté-
        
        
          ristique d’être fortement pluridisci-
        
        
          plinaire. Elle regroupe ainsi
        
        
          34 enseignant·e·s-chercheur·e·s et
        
        
          propose des enseignements en
        
        
          management ou en his toir e
        
        
          comme en communication, droit,
        
        
          prospective ou économie.
        
        
          L’État au service de l’innovation
        
        
          Sous la direction du Premier
        
        
          ministre, le Secrétariat général
        
        
          pour la modernisation de l’action
        
        
          publique (SGMAP) accompagne
        
        
          les administrations dans leur
        
        
          transformation et modernisation.
        
        
          Afin de mieux répondre aux nou-
        
        
          veaux besoins des usagers, il crée
        
        
          et diffuse des innovations qui ont
        
        
          fait leur preuve sur un territoire.
        
        
          Depuis 2010, le Programme d’in-
        
        
          vestissements d’avenir (PIA) per-
        
        
          met également le financement de
        
        
          projets construits autour de l’ex-
        
        
          cellence, l’innovation et la coopéra-
        
        
          t i o n d a n s l ’e n s e i g n eme n t
        
        
          supérieur, la recherche et les sec-
        
        
          teurs stratégiques de l’économie
        
        
          française (industrie, numérique,
        
        
          transport, énergie, santé).
        
        
          Le Cnam, cofondateur du
        
        
          programme
        
        
          
            Promising
          
        
        
          Soutenu par le Programme d’in-
        
        
          vestissements d’avenir (PIA), à tra-
        
        
          vers les initiatives d’excellence en
        
        
          formations innovantes (Idefi),
        
        
          
            Promising
          
        
        
          vise à développer des
        
        
          formations à la créativité et à l’in-
        
        
          novation. Associant toutes les dis-
        
        
          ciplines des sciences humaines et
        
        
          sociales, il repose sur un décloi-
        
        
          sonnement des disciplines et de
        
        
          nouvelles formes de pédagogie.
        
        
          Coor donné par l’ Uni ve r sité
        
        
          Grenoble Alpes, il compte au rang
        
        
          de ses fondateurs, neuf orga-
        
        
          nismes dont le Conservatoire
        
        
          national des arts et métiers.
        
        
        
          
            L’innovation s’est substituée
          
        
        
          
            au concept de progrès
          
        
        
          
            qui a dominé
          
        
        
          
            à partir du XVII
          
        
        
          
            e
          
        
        
          
            siècle