L’équipe CAP’VR décroche l’Eunis Dørup Award 2025
7 juillet 2025
Le congrès EUNIS 2025 avait pour thématique cette année : « Connecter les communautés et stimuler la créativité ». Les conférences, tables rondes et ateliers organisés pour cette nouvelle édition ont permis de partager les points de vue de la communauté universitaire sur les approches innovantes qui façonneront l'avenir de l'enseignement supérieur. Cette année, l'accent a été mis sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur la pédagogie, en abordant les défis et les opportunités auxquels sont confrontés aujourd’hui les établissements d'enseignement supérieur.
À l’issue du congrès, c’est donc le projet CAP’VR du Cnam qui a reçu le précieux Award décerné pour souligner l’importance et l’innovation du travail effectué. CAP’VR développe en effet depuis cinq ans un enseignement en immersion pour les métiers des industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires au moyen des nouvelles technologies de la réalité virtuelle et de la simulation expérimentale interactive. On parle ici de jumeaux numériques, dans lequel le Cnam est pionnier sur les scènes française et internationale. Par exemple, on reproduit numériquement un laboratoire de chimie-agro-pharma pour que les apprenants puissent prendre leurs marques face à des expériences complexes voire dangereuses, avant de rejoindre le laboratoire réel pour les reproduire en toute sécurité.
Les technologies de réalité virtuelle (RV) ont des applications dans presque tous les secteurs : architecture, industrie automobile et aéronautique, formation sportive, immobilier, santé mentale, soins de santé, voyages dans l'espace, décoration intérieure, médias, marketing, bibliothèques, handicaps, musique et voyages ! À travers ces modules virtuels, l’idée est d’augmenter les compétences techniques et même relationnelles des élèves. Au Cnam, CAP'VR offre ainsi une expérience de travail collaboratif intense et inédite. Tous ces bénéfices et compétences sont fortement valorisés dans les métiers et entreprises des secteurs chimique, pharmaceutique et agroalimentaire.
3 QUESTIONS À MAITE SYLLA, PROFESSEURE DES UNIVERSITÉS ET RESPONSABLE DU PROJET CAP’VR
Qu’avez-vous ressenti en recevant cet Award de la part de vos pairs ?
C’est un immense honneur, mais surtout une grande reconnaissance pour le travail collectif mené depuis 2020. Ce prix souligne la pertinence de notre démarche pédagogique innovante, fondée sur la réalité virtuelle, dans nos domaines disciplinaires où la sécurité dans l’apprentissage aux gestes techniques est essentielle. Le recevoir dans un congrès européen, devant des experts du numérique de l’enseignement supérieur, a été un moment très fort, humainement et professionnellement.
Revenons à CAP’VR : où en êtes-vous de vos projets ?
Aujourd’hui, CAP’VR est pleinement intégré à plusieurs unités d’enseignement (UE) au Cnam. Les derniers modules immersifs développés concernent des techniques complexes telles qu’un extracteur liquide-liquide à contre-courant pour le génie des procédés, un bioréacteur pour l’industrie agroalimentaire, et enfin un système de chromatographie liquide-liquide à haute performance. Ce dernier module sera disponible dès la rentrée 2025-2026 pour l’ensemble des cours relevant de l’analyse chimique. Ces nouveaux modules intègrent des données expérimentales réelles et des quiz, toujours avec différents niveaux de progression.
Notre objectif est double : d’un côté, permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques concrètes de manière progressive et sécurisée ; de l’autre, favoriser la collaboration et l’autonomie dans l’apprentissage. Nous continuons à travailler étroitement avec les ergonomes du Centre de recherche sur le travail et le développement (laboratoire du Cnam) pour évaluer les bénéfices de notre outil pédagogique. Nous avons également réalisé, en mars 2025, la première séance immersive bilingue avec des élèves de la filière chimie moléculaire et formulation, en collaboration avec le département Communication en langues étrangères (Cnam).
En parallèle, nous développons également la visite virtualisée à 360° du bâtiment Synergie du Cnam, à Saint-Denis (France), qui sera utilisée à la rentrée pour toutes nos UE de travaux pratiques (TP) et disponible sur Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne.
Toutes ces activités ont renforcé les partenariats avec le monde socioéconomique (Mimbus et La Présence pour la virtualisation des espaces labos) et des acteurs académiques, pour élargir encore l’impact de ces formations en réalité virtuelle.
Que disent vos élèves qui apprennent grâce à vos jumeaux numériques en chimie ?
Les retours des étudiants sont extrêmement positifs. Beaucoup nous disent que la réalité virtuelle les aide à visualiser les procédures, à s’approprier les gestes et à mieux comprendre les enjeux de sécurité. Voici d’ailleurs quelques témoignages de certains de nos apprenants :
- « Le TP en réalité virtuelle m’a permis de prendre mes marques avant d’entrer en laboratoire, j’étais beaucoup plus à l’aise lors de la manipulation réelle. »
- « J’ai mieux compris l’enchaînement des étapes du TP, et j’ai pu revoir des notions que j’avais oubliées. »
- « Cela m’a permis de me former aux équipements de protection collective et d’apprendre à gérer des situations dangereuses sans stress. »
- « C’est très immersif, ça nous met directement dans l’action. »
Plus globalement, nos élèves relèvent une meilleure mémorisation, une plus grande autonomie et le développement de compétences transverses, comme la gestion de l’espace, la coopération en binôme ou encore la manipulation d’outils numériques avancés.
7 juillet 2025
Le Cnam et la réalité virtuelle
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications