La médiathèque Economie Gestion

  • ©pixabay

    Une analyse du Gis Creapt

    Le travail et la crise sanitaire: prendre du recul
    8 juin 2021
    Le GIS CREAPT propose 6 vidéos pour prendre du recul sur le travail dans la crise sanitaire
  • Séminaire du monde d'avant

    A (re)voir

    Absences pour maladie: questions de travail ?
    25 mai 2021
    Les relations entre les conditions de travail, l’organisation du travail et les absences pour maladie sont multiples.Certaines formes d’organisation modifient le travail des salariés et peuvent avoir des répercussions plus ou moins favorables sur leur santé, générer des absences ou au contraire, les inciter à venir au travail alors même que leur santé pourrait justifier qu'ils restent à leur domicile.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (2)
    18 mai 2021
    Pour les travailleurs de la 2e ligne Identifiés dans une première phase de l’étude qui lui a été confiée par le Ministère du travail, Christine Erhel a pu dans un second temps dresser un état des lieux de leurs conditions d’emploi et de travail . Elle esquisse également des pistes qui permettraient, en travaillant sur ces différents aspects, d’améliorer lesdites conditions et d’augmenter l’attractivité de ces métiers de la seconde, ligne dont la crise a révélé toute l’importance.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (1)
    11 mai 2021
    Christine Erhel s’est vue confier par le ministère du Travail une mission sur la reconnaissance et la revalorisation des travailleurs de la deuxième ligne.
  • Conférence de l’École nationale d'assurances (Enass)

    L’assurance face aux enjeux climatiques: Quels enjeux? Quelles perspectives?
    10 mai 202112 mai 2021
    Replay de la conférence live du lundi 10 mai 2021 de 15h à 16h, au musée des Arts et Métiers.
  • Nicolas Roux

    Nicolas Roux

    Les salariés précaires à la lumière de la crise
    5 mai 2021
    Nicolas Roux travaille depuis de nombreuses années sur les travailleurs précaires. Son constat : l’importance numérique et la diversité des salariés précaires, ces travailleurs qui sont installés sur le long terme dans l’emploi discontinu, ont été mis en lumière par la crise CoVid. Un des effets positifs attendus de cette crise pourrait donc être de favoriser une prise en compte adaptée de ces travailleurs, jusqu’ici souvent invisibles et oubliés des politiques publiques.
  • Christine erhel

    Emploi dans les quartiers : Agir au plus près du territoire, se coordonner et innover pour l’emploi des habitants des quartiers
    11 février 202130 juin 2021
    Durant cette Web-Conférence s'inscrivant dans le cycle numérique "accompagner l'emploi dans les quartiers", il s'agira dans un premier temps de réaliser un état des connaissances sur les politiques de l’emploi à l’égard des habitants des quartiers, puis un temps d'échange sur les différents leviers ou expériences qui répondent à cet enjeu.
  • Thérèse Rebière

    Thérèse Rebière

    Les Etats-Unis face à la crise
    19 janvier 2021
    Economiste du travail et spécialiste des Etats-Unis, Thérèse Rebière nous explique comment la crise sanitaire et économique se répercute sur la société américaine, dont l’actualité nous révèle toutes les tensions.
  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • A (re)voir

    La réforme des retraites : quels liens avec les inégalités dans le travail et l’emploi ?
    3 mars 2020
    Le projet de réforme des retraites soulève de nombreuses questions en particulier concernant l’articulation entre les conditions d’emploi et de travail et la retraite. Les recherches du CEET sur le travail et l’emploi, en économie comme en sociologie, peuvent éclairer le débat public.
  • Réécoutez la conférence-débat avec André Comte-Sponville et Thomas Piketty

    Capitalisme et justice
    3 février 2020
    La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat était de faire dialoguer sur cette question civilisationnelle essentielle : un économiste, Thomas Piketty, qui intègre l’idéologie dans sa réflexion sur le capitalisme et un philosophe, André Comte-Sponville, qui réfléchit sur la moralité de celui-ci.
  • A (ré)écouter

    Les enjeux contemporains de l'indemnisation du chômage. Couverture de l'emploi discontinu et non recours
    15 octobre 2019
    En France, les réformes de l'assurance chômage se sont enchaînées de manière ininterrompue depuis 2017. Comprendre les transformations contemporaines de l'indemnisation est d'autant plus difficile que, sous l'effet de la croissance de l'emploi dit "atypique", les catégories sur lesquelles reposaient le système d'indemnisation se brouillent.
  • Architecture du Cnam

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Bertrand Réau
    20 juin 2019
    Le 20 juin Bertrand Réau, professeur du Cnam sur la chaire Tourisme, voyages et loisirs, prononçait sa leçon inaugurale «On ne naît pas touriste…», sous le marrainage de Michelle Demessine, ancienne secrétaire d’État au tourisme, présidente de l’Union nationale de tourisme et de plein air, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam et de Laurent Cappelletti, président du collège des chaires du Cnam.
  • Conférence - © Dircom Cnam - Sandrine Villain

    Incubateur du Cnam

    Les secrets de réussite de la startup QWANT
    24 avril 2019
    Une startup doit-elle se lancer sur un marché deja occupé par un leader mondial ? Une startup française peut-elle réussir face aux géants américains ? Une startup digitale peut-elle concurrencer un des GAFA ?
  • Dircom Cnam © Sandrine Villain

    Les conférences du CEET

    Convergence ou Divergence en Europe en matière d'emploi et de travail?
    18 avril 2019
    En janvier 2017, le Parlement européen, le Conseil et la Commission promulguaient un texte faisant référence en tant que socle européen des droits sociaux. Le chapitre 1 porte sur l'égalité des chances et l'accès au marché du travail ; le second, sur les conditions de travail, et le troisième, sur la protection sociale et l'inclusion sociale. A l'aube des prochaines élections européennes, qu'en est-il des préconisations et des avancées sur les thématiques portées par ce texte?
  • à (ré)écouter /Les conférences du CEET

    Formation professionnelle et organisation des transitions sur le marché du travail: Enjeux et Réformes
    13 décembre 2018
    Si les dispositifs de formation concourent à faire de la compétence l'objectif majeur des actions engagées, l'ambition d'en faire un levier dans l'organisation des transitions professionnelles pour l'ensemble des actifs s'est affirmée avec force au gré des réformes adoptées.
  • À (re)voir / incubateur du cnam

    Mounir Mahjoubi - L'entrepreneuriat et le numérique
    26 octobre 2018
    Mounir Mahjoubi est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'Action et des comptes publics, chargé du Numérique
  • À (re)voir

    Daniel Cohen - Comprendre les temps nouveaux
    18 octobre 2018
    Nicole Gnesotto reçoit Daniel Cohen, économiste, directeur du département d'économie de l'Ecole normale supérieure.
  • À (re)voir / table ronde Cnam medef

    Accompagner les migrants dans l’emploi
    25 juin 2018
    Les nouveaux acteurs de l’inclusion. Quelles relations entre le travail social et les entreprises ?
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Au cœur de l’hôpital
    17 mai 2018
    Soirée-débat de l’initiative « Au cœur de l’hôpital » lancée par ANEO, autour de l’amélioration des conditions de travail dans les établissements de santé
  • À (re)voir / Les Cafés de l'insertion du Cnam

    Ce que les riches pensent des pauvres
    14 mai 2018
    Les Cafés de l’insertion du Cnam accueillent Serge Paugam pour la présentation de son ouvrage « Ce que les riches pensent des pauvres » (co-auteur avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet).
  • 3mai - La cigarette électronique ©Lindsay Fox-Wikimedia commons

    à (ré)écouter / Les soirées-débats de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    La cigarette électronique : une bonne ou une mauvaise idée pour notre santé ?
    3 mai 2018
    Le vapotage passif est néfaste pour l’entourage du vapoteur, vaper augmente le risque de cancer, la nicotine est mauvaise pour la santé, la cigarette électronique est compliquée et peu fiable, vaper permet de retrouver le soufle, le goût et l’odorat. Vérités ou fake news ?
  • À (ré)écouter / printemps de l'économie 2018

    Démondialisation ? Des mondialisations ? Désillusions de la mondialisation, illusion de la démondialisation
    22 mars 2018
    Du 20 au 23 mars 2018, Le Printemps de l’économie est au ministère de l'Économie et des finances, au Cnam, au Lycée Turgot et à la Mairie du 3e. Emparez-vous de l'économie ! Pourquoi ? Parce que "la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie !" (Michel Rocard)
  • À (ré)écouter / en attendant le printemps...

    Premières conférences avant le printemps de l'économie 2018
    15 mars 2018
    Une matinée de conférences le 15 mars "En attendant l'Printemps" pour les plus impatients...
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Marisol Touraine - Notre système de santé : une analyse prospective
    8 mars 2018
    Conférence avec Marisol Touraine, conseillère au Conseil d'État, ancienne députée et ministre des Affaires sociales et de la Santé entre 2012-2017. La ministre a notamment porté une proposition de loi anti-tabac, ainsi que le projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en décembre 2015.
  • À (ré)écouter / Incubateur du Cnam

    Le succès des start-up françaises
    16 novembre 2017
    Avec les témoignages de Francis Lelong, serial entrepreneur et fondateur de Sarenza, et de Julien Dubois, administrateur du réseau Investessor, premier réseau de business angels en France
  • À (ré)écouter / regards croisés

    Le contrôle des établissements de santé
    12 octobre 2017
    Des milliards d’euros dépensés dans le secteur de la santé : comment contrôler leur utilisation ?
  • À (ré)écouter / Rencontre franco-québécoise

    L’implication des personnes accompagnées dans les formations en travail social
    23 juin 2017
    Un projet de collaboration franco-québécoise (2016-2018) entre le Cnam et l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke vise à développer la participation des personnes accompagnées au titre de leurs difficultés dans leur formation en travail social.
  • À (ré)écouter / Colloque international

    La Suisse est-elle un modèle ?
    5 mai 2017
    Quelles contraintes pèsent sur une éventuelle « exportation » de pratiques dans d’autres sociétés ? Où en est-on de l’usage des « modèles » nationaux en sciences sociales ?
  • À (ré)écouter / Happy Hour du Lise

    Misère du scientisme en économie. Retour sur l’affaire Cahuc-Zylberberg
    27 avril 2017
    La violence des attaques des économistes dominants contre les courants critiques en économie est à la mesure de leur désarroi face à l'inquiétante évolution du monde.
  • À (ré-)écouter / Le Printemps de l'économie 2017

    20 défis pour la France
    22 mars 2017
    Emparez-vous de l'économie ! Le Printemps de l'économie est au Cnam le 22 mars.
  • À revoir / Conférence

    Conférence-débat avec Marcel Gauchet
    9 mars 2017
    Conférence organisée dans le cadre des entretiens de la chaire de Travail social et d’intervention sociale, à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : L'avènement de la démocratie, t.4 : le nouveau monde.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Serge Ebersold - L’accessibilité ou la solidarité réinventée
    6 mars 2017
    Le professeur Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Jean-Louis Laville - L’économie sociale et solidaire. Histoire et actualité des rapports entre solidarité et économie
    6 mars 2017
    Le professeur Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire d'Économie solidaire du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Sandra Bertezene - Pour un management humaniste des hôpitaux et des établissements médico-sociaux
    6 mars 2017
    La professeure Sandra Bertezene, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • Cnam incubateur

    À revoir / incubateur du Cnam

    Le succès des start-up françaises
    23 février 2017
    Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, et Guillaume Gibault, PDG de Le slip français, nous révèlent leurs secrets de réussite !
  • À (ré-)écouter / Happy Hour du Lise

    Social Europe: a Dead End. What the Eurocrisis is doing to Europe’s social dimension
    11 février 2016
    Présentation de l'ouvrage par son auteur, Arnaud Lechevalier
  • Sandrine Lemery

    Sandrine Lemery

    Comment calculer le risque pandémique ?
    L’actuariat, qui est l’art de calculer les risques, est bien au cœur du débat de la crise actuelle. A posteriori, il est clair que le risque de pandémie, présent dans les modèles, a été sous-évalué, notamment en ce que seuls les paramètres de surmortalité y ont été pris en compte. La crise sanitaire de la CoVid-19 a montré à quel point ce facteur était insuffisant pour prévoir les risques engendrés.