(re)voir le débat

Peut-on se fier aux nouvelles prometteuses des vaccins contre la Covid-19 ?

17 décembre 2020

  • Webinaire - Webconférence
En l’absence d’une solution curative viable contre la Covid-19 et au regard des difficultés économiques à conserver une solution prévention collective efficace qui est le confinement strict, l’arrivée sur le marché de vaccins contre la Covid-19 semble être une bonne nouvelle ! Mais, peut-on s'y fier ?

A ce jour, au moins trois laboratoires pharmaceutiques ont fait état de succès en phase III de leurs essais et poursuivent les recherches complémentaires nécessaires pour confirmer l'efficacité du vaccin développé.

Dans une publication dans le Lancet qui date du 18 novembre, BioNTech/Pfizer ont indiqué qu'ils avaient recueilli suffisamment de données pour terminer efficacement les essais de la phase III, en constatant que leur vaccin à ARNm avait atteint une efficacité de 95%. Le 16 novembre, le laboratoire pharmaceutique Moderna a annoncé que son vaccin à ARNm avait montré une efficacité de 94,5 % lors des essais de phase III impliquant plus de 30 000 participants.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 47 vaccins candidats sont actuellement en cours d'essais cliniques, dont 10 sont en phase 3 d'essais d'efficacité. Par ailleurs, la Russie a déjà mis à usage public en août alors que les experts avaient avertissaient de l’immaturité de sa commercialisation.

Malgré l’impuissance des mesures préventives et curatives actuels et les résultats très encourageants de ces essais, la méfiance perdure en France et seuls la moitié des français souhaiterait se faire vacciner, d’après une récente étude de la Fondation Jean Jaurès.

  • Quelles sont les principaux leviers pour convaincre les français à se faire vacciner ?
  • Quelles sont toutes les garanties requises pour conclure à l’efficacité et à la sécurité sanitaire d’un tel vaccin ?
  • Quelles sont les attentes du comité technique de vaccination, la HAS, l’ANSM et l’agence européenne du médicament ?

Un croisement des regards de différents experts tentera de répondre à ces questions :

  • Dr Judith Mueller (épidémiologie vaccinale)
  • Dr Emmanuel Pham (essais cliniques)
  • Jocelyn Raude (psychologie sociale)
  • Rosemary Dray-Spira (sécurité vaccinale)

Débat animé par Mounia N. HOCINE, MCF-HDR au laboratoire MESuRS, EPN7.

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec les autres invités. Nos experts répondront ensuite à vos questions.

N'hésitez pas à envoyer vos questions avant l'événement à nacima.hocine@lecnam.net.