Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques
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Emploi(s)
CHEF DE PROJET BILLETTIQUE F/H
Présentation de la Direction du Numérique :
La Direction du Numérique porte la stratégie numérique dIle de France mobilités dans lobjectif daméliorer toujours et au mieux le service aux usagers et dappuyer louverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.
L a Direction du numérique a pour missions :
la définition dune stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers dIDFM;
le conseil et lappui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
lurbanisation du système dinformation dans une approche de recherche defficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale.
Mission s / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie Digitale et de son adjoint, le/la chef/cheffe de projet Billettique coordonne la bonne intégration du domaine Billettique au sein du système dinformation dIDFM sur les plans applicatifs, en respect du cadre technique et de la sécurité.
Il/elle travaille en lien très étroit avec lensemble des acteurs internes et externes : Direction Offre de Service et Marketing, future filiale Billettique, Direction du Numérique et prestataires.
Ses activités consisteront essentiellement à :
suivre les évolutions et la qualité de service fournies par les applications mobiles et les sites web Billettique dIle de France Mobilités et leur bonne intégration dans le portail institutionnel dIle de France Mobilités ;
sassurer de la cohérence technique de la Billettique avec la Plateforme Régionale dInformation Multimodale (PRIM) et le reste du SI dIDFM ;
organiser les échanges de données entre la Billettique et le Système dInformation des Données de Validation (SIDV) ;
contribuer à la mise en place, à l'utilisation et à la valorisation des outillages de mesure de performance et doptimisation du parcours utilisateur ;
sassurer de la bonne prise en compte par la filiale et ses prestataires des cadres, techniques et de sécurité définis par IDFM et portés par la Direction du Numérique ;
vérifier le bon fonctionnement de la plateforme B2B avec les opérateurs de transports, de la plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique ;
piloter la refonte de lhistorisation des Données de Validation ;
assurer le reporting vers le management Ingénierie Digitale et le RSSI.
A ce titre, il/elle vérifie la bonne intégration des cadres techniques et de sécurité dans les sprints, pilote avec le métier la réalisation des projets dévolution. Il/elle coordonne la mise en place de la supervision applicative du domaine Billettique, vue du point de vue de lusager et en cohérence avec le reste du SI IDFM.
Il/elle sassure que les mesures de protection des données personnelles adaptées sont présentes sur des systèmes gérant plusieurs millions dusagers.
Par la mise en place déchange de données performants dans le Systèmes dInformation complexe dIle de France Mobilités, le/la chef/fe de projet Billettique fournira certaines des informations nécessaires à létude et la définition des nouveaux plans de transports de la région Ile De France.
Le périmètre des projets à mettre en uvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.
Compéte nces / Expériences
Compéte nces spécifiques :
penser Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de lexpérience utilisateur et mise en place des indicateurs associés ;
piloter un ensemble de projet digitaux complexe depuis les spécifications technico-fonctionnel les, lorganisation de la comitologie, des suivis contractuels et budgétaires, jusquau reporting vers les architectes, le rssi, la hiérarchie Direction du Numérique et métier Billettique ;
disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication afin dassurer une collaboration efficace avec le métier Billettique, la filiale et ses prestataires ;
Faire preuve de rigueur et dautonomie pour gérer tous les aspects dun projet (délais, coût, qualité ) ;
envie et capacité forte à descendre dans les détails techniques et de sécurité. Ainsi et idéalement il/elle doit avoir un passé de développeur ou de spécialiste infra/réseau/échange de données (API, ETL) ;
disposer dune bonne connaissance des concepts et technologies des projets digitaux, des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (Scrum, DevSecOps, Prince2, design thinking, cadrage 360, etc.) ;
travailler en partenariat avec le métier et les prestataires MOA, coordonner la MOE filiale et ses prestataires ;
travailler en équipe, dialoguer, expliquer et créer du consensus ;
faire preuve de curiosité intellectuelle ;
anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques ;
anticiper, identifier et savoir réduire les risques.
Autres informations
Profil du-de la candidat- e :
Expérience :
Expériences professionnelles avérées en pilotage de projets numériques dans un contexte multi opéré et multi hébergé.
Expérien ces en transformation numérique et conduite du changement associée.
Expérie nces en mise en uvre des règles de fonctionnement de projets complexes (méthodes, outils de pilotage, indicateurs ).
Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A dIle-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).
Re nseignements auprès de : François Demeulenaere, chef du département Ingénierie Digitale Adjoint (Tél. 01 81 70 05 18, mail : Francois.DEMEULENAER E@iledefrance-mobili tes.fr)
Candidatu res auprès de : Nathalie Le Berre, chargée de recrutement et formation, Département Ressources Humaines et Moyens Généraux (Tél. 01 81 70 05 17 - Mail : Nathalie.LE-BERRE@il edefrance-mobilites. fr).
Date limite de dépôt des candidatures : Fin septembre 2022
Voir le site
La Direction du Numérique porte la stratégie numérique dIle de France mobilités dans lobjectif daméliorer toujours et au mieux le service aux usagers et dappuyer louverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.
L a Direction du numérique a pour missions :
la définition dune stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers dIDFM;
le conseil et lappui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
lurbanisation du système dinformation dans une approche de recherche defficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale.
Mission s / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie Digitale et de son adjoint, le/la chef/cheffe de projet Billettique coordonne la bonne intégration du domaine Billettique au sein du système dinformation dIDFM sur les plans applicatifs, en respect du cadre technique et de la sécurité.
Il/elle travaille en lien très étroit avec lensemble des acteurs internes et externes : Direction Offre de Service et Marketing, future filiale Billettique, Direction du Numérique et prestataires.
Ses activités consisteront essentiellement à :
suivre les évolutions et la qualité de service fournies par les applications mobiles et les sites web Billettique dIle de France Mobilités et leur bonne intégration dans le portail institutionnel dIle de France Mobilités ;
sassurer de la cohérence technique de la Billettique avec la Plateforme Régionale dInformation Multimodale (PRIM) et le reste du SI dIDFM ;
organiser les échanges de données entre la Billettique et le Système dInformation des Données de Validation (SIDV) ;
contribuer à la mise en place, à l'utilisation et à la valorisation des outillages de mesure de performance et doptimisation du parcours utilisateur ;
sassurer de la bonne prise en compte par la filiale et ses prestataires des cadres, techniques et de sécurité définis par IDFM et portés par la Direction du Numérique ;
vérifier le bon fonctionnement de la plateforme B2B avec les opérateurs de transports, de la plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique ;
piloter la refonte de lhistorisation des Données de Validation ;
assurer le reporting vers le management Ingénierie Digitale et le RSSI.
A ce titre, il/elle vérifie la bonne intégration des cadres techniques et de sécurité dans les sprints, pilote avec le métier la réalisation des projets dévolution. Il/elle coordonne la mise en place de la supervision applicative du domaine Billettique, vue du point de vue de lusager et en cohérence avec le reste du SI IDFM.
Il/elle sassure que les mesures de protection des données personnelles adaptées sont présentes sur des systèmes gérant plusieurs millions dusagers.
Par la mise en place déchange de données performants dans le Systèmes dInformation complexe dIle de France Mobilités, le/la chef/fe de projet Billettique fournira certaines des informations nécessaires à létude et la définition des nouveaux plans de transports de la région Ile De France.
Le périmètre des projets à mettre en uvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.
Compéte nces / Expériences
Compéte nces spécifiques :
penser Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de lexpérience utilisateur et mise en place des indicateurs associés ;
piloter un ensemble de projet digitaux complexe depuis les spécifications technico-fonctionnel les, lorganisation de la comitologie, des suivis contractuels et budgétaires, jusquau reporting vers les architectes, le rssi, la hiérarchie Direction du Numérique et métier Billettique ;
disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication afin dassurer une collaboration efficace avec le métier Billettique, la filiale et ses prestataires ;
Faire preuve de rigueur et dautonomie pour gérer tous les aspects dun projet (délais, coût, qualité ) ;
envie et capacité forte à descendre dans les détails techniques et de sécurité. Ainsi et idéalement il/elle doit avoir un passé de développeur ou de spécialiste infra/réseau/échange de données (API, ETL) ;
disposer dune bonne connaissance des concepts et technologies des projets digitaux, des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (Scrum, DevSecOps, Prince2, design thinking, cadrage 360, etc.) ;
travailler en partenariat avec le métier et les prestataires MOA, coordonner la MOE filiale et ses prestataires ;
travailler en équipe, dialoguer, expliquer et créer du consensus ;
faire preuve de curiosité intellectuelle ;
anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques ;
anticiper, identifier et savoir réduire les risques.
Autres informations
Profil du-de la candidat- e :
Expérience :
Expériences professionnelles avérées en pilotage de projets numériques dans un contexte multi opéré et multi hébergé.
Expérien ces en transformation numérique et conduite du changement associée.
Expérie nces en mise en uvre des règles de fonctionnement de projets complexes (méthodes, outils de pilotage, indicateurs ).
Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A dIle-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).
Re nseignements auprès de : François Demeulenaere, chef du département Ingénierie Digitale Adjoint (Tél. 01 81 70 05 18, mail : Francois.DEMEULENAER E@iledefrance-mobili tes.fr)
Candidatu res auprès de : Nathalie Le Berre, chargée de recrutement et formation, Département Ressources Humaines et Moyens Généraux (Tél. 01 81 70 05 17 - Mail : Nathalie.LE-BERRE@il edefrance-mobilites. fr).
Date limite de dépôt des candidatures : Fin septembre 2022
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Emploi
- Date de publication: 21-07-2022
- Fonction: Informatique
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Confirmé
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COORDINATEUR SSI & CONFORMITé
La Direction du Numérique porte la stratégie numérique dIle de France mobilités dans lobjectif daméliorer toujours et au mieux le service aux usagers et dappuyer louverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.
La Direction du numérique a pour missions :
la définition dune stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers dIDFM;
le conseil et lappui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
lurbanisation du système dinformation dans une approche de recherche defficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de la mission de la sécurité des systèmes dinformation (RSSI)
Le coordinateur SSI & conformité apporte une expertise technique et opérationnelle, pour réduire les risques cyber portés par lautorité organisatrice et leur impact, et veille à la bonne application des référentiels, lois et réglementations dans son domaine dactivité.
A ce titre, en appui du chef de mission, il/elle devra notamment :
Concevoir la démarche et les actions de sécurité & conformité notamment dans le champ de la billettique et linformation voyageurs, en cohérence avec le programme transverse de transformation numérique.
Piloter la démarche et les actions de sécurité & conformité des projets nouveaux ou existants (exigences, pré requis, audits, tests, plans de remédiations, revues de conformité, etc.).
Piloter, organiser et fiabiliser le process de contrôle des revues et audits.
Analyser, alerter, anticiper pour maîtriser et réduire les risques
Rédiger les notes/problématiques pour décision ou pour information liées à la sécurité et la conformité.
Assurer le reporting auprès du chef de mission sur lavancée des projets et les éventuels points de blocage
Elaborer les tableaux de bord du service et renseigner les indicateurs associés.
Participe r à la conduite du changement associée à la conformité, ses projets et les actions innovantes en la matière.
Compétence s / Expériences
Compéte nces requises :
Parfaite maîtrise du contexte législatif et réglementaire relative à la SSI et sa conformité.
Parfait e maîtrise du cadre juridique (Charte informatique, CNIL & RGPD, ANSSI, PSSIE, RGS, ).
Fonctionnement et enjeux de la sécurité & conformité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et technologies de sécurité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (ISO 2700x, EBIOS, ITIL, DevSecOPs, etc.).
Maîtrise des problématiques data et dexploitation associée.
Bac +5 en informatique option sécurité ou 15 dexpérience professionnelle dans le domaine cyber ou la sécurité des systèmes dinformations.
E xpériences:
Expérience sur des fonctions de sécurité et daudit de risques au sein dune administration publique ou dun prestataire en mission dans le secteur public.
Pratique de lanalyse de risques, des audits et contrôles
Expérienc es réelles en management de projet
Expériences en transformation numérique et conduite du changement associée.
En plus appréciable :
Connaissance du secteur des transports et du contexte des déplacements en Ile-de France.
Connaissanc es des expérimentations et solutions SI/digitales liées au statut dopérateur de services numériques en général et dans le monde des transports en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes, actualités de la R&D, etc.).
Connaissance s des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement.
Voir le site
La Direction du numérique a pour missions :
la définition dune stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers dIDFM;
le conseil et lappui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
lurbanisation du système dinformation dans une approche de recherche defficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de la mission de la sécurité des systèmes dinformation (RSSI)
Le coordinateur SSI & conformité apporte une expertise technique et opérationnelle, pour réduire les risques cyber portés par lautorité organisatrice et leur impact, et veille à la bonne application des référentiels, lois et réglementations dans son domaine dactivité.
A ce titre, en appui du chef de mission, il/elle devra notamment :
Concevoir la démarche et les actions de sécurité & conformité notamment dans le champ de la billettique et linformation voyageurs, en cohérence avec le programme transverse de transformation numérique.
Piloter la démarche et les actions de sécurité & conformité des projets nouveaux ou existants (exigences, pré requis, audits, tests, plans de remédiations, revues de conformité, etc.).
Piloter, organiser et fiabiliser le process de contrôle des revues et audits.
Analyser, alerter, anticiper pour maîtriser et réduire les risques
Rédiger les notes/problématiques pour décision ou pour information liées à la sécurité et la conformité.
Assurer le reporting auprès du chef de mission sur lavancée des projets et les éventuels points de blocage
Elaborer les tableaux de bord du service et renseigner les indicateurs associés.
Participe r à la conduite du changement associée à la conformité, ses projets et les actions innovantes en la matière.
Compétence s / Expériences
Compéte nces requises :
Parfaite maîtrise du contexte législatif et réglementaire relative à la SSI et sa conformité.
Parfait e maîtrise du cadre juridique (Charte informatique, CNIL & RGPD, ANSSI, PSSIE, RGS, ).
Fonctionnement et enjeux de la sécurité & conformité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et technologies de sécurité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (ISO 2700x, EBIOS, ITIL, DevSecOPs, etc.).
Maîtrise des problématiques data et dexploitation associée.
Bac +5 en informatique option sécurité ou 15 dexpérience professionnelle dans le domaine cyber ou la sécurité des systèmes dinformations.
E xpériences:
Expérience sur des fonctions de sécurité et daudit de risques au sein dune administration publique ou dun prestataire en mission dans le secteur public.
Pratique de lanalyse de risques, des audits et contrôles
Expérienc es réelles en management de projet
Expériences en transformation numérique et conduite du changement associée.
En plus appréciable :
Connaissance du secteur des transports et du contexte des déplacements en Ile-de France.
Connaissanc es des expérimentations et solutions SI/digitales liées au statut dopérateur de services numériques en général et dans le monde des transports en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes, actualités de la R&D, etc.).
Connaissance s des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement.
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Emploi
- Date de publication: 20-07-2022
- Fonction: Informatique
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Confirmé
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CHARGé DE PROJET VéLO ET GLISSE URBAINE
Le-la chargé-e de projets aura la responsabilité de suivre lensemble de thématiques transversales (voir « Autres informations »). Plus spécifiquement il-elle aura la charge :
La mise en uvre du schéma directeur du stationnement vélo sur les aspects suivants :
- Pilotage, en propre, des projets de stationnement vélo sur une partie du territoire francilien en lien avec les contrats RATP, SNCF et DSP Bus grande couronne
- Suivi de la qualité de service de lensemble des équipements déployés par les collectivités et les opérateurs pour le versement des bonus et des malus prévus au schéma directeur du stationnement vélo en gares et stations
- Suivi de lavancement du schéma directeur en termes de reporting, enquêtes auprès des usagers
- Lien avec la direction INFRA sur lintégration du stationnement vélo au sein des pôles CPER et des nouvelles lignes de transport en commun (hors Paris)
Suivi du service Véligo Location :
- Appui au suivi de lexploitation du service et de la mise en uvre du plan de communication
- Analyse des données de tracking GPS en lien avec la direction du numérique
Animation dun réseau dacteurs au niveau régional visant à assurer une coordination des politiques cyclables
Compéte nces / Expériences :
-Diplômé-e de lenseignement supérieur ou école d'ingénieur : en statistiques, aménagement ou transport ;
-Une première expérience chez un opérateur, une autorité organisatrice, un régulateur ou une collectivité territoriale est souhaitée ;
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
-Connaissances en statistiques et analyses de données ;
-Connaissances dans les marchés publics ou les contrats de délégation de services publics ;
-Capacités rédactionnelles ;
-Capacité à travailler en équipe ;
-Qualités relationnelles ;
-Une pratique régulière du vélo.
Voir le site
La mise en uvre du schéma directeur du stationnement vélo sur les aspects suivants :
- Pilotage, en propre, des projets de stationnement vélo sur une partie du territoire francilien en lien avec les contrats RATP, SNCF et DSP Bus grande couronne
- Suivi de la qualité de service de lensemble des équipements déployés par les collectivités et les opérateurs pour le versement des bonus et des malus prévus au schéma directeur du stationnement vélo en gares et stations
- Suivi de lavancement du schéma directeur en termes de reporting, enquêtes auprès des usagers
- Lien avec la direction INFRA sur lintégration du stationnement vélo au sein des pôles CPER et des nouvelles lignes de transport en commun (hors Paris)
Suivi du service Véligo Location :
- Appui au suivi de lexploitation du service et de la mise en uvre du plan de communication
- Analyse des données de tracking GPS en lien avec la direction du numérique
Animation dun réseau dacteurs au niveau régional visant à assurer une coordination des politiques cyclables
Compéte nces / Expériences :
-Diplômé-e de lenseignement supérieur ou école d'ingénieur : en statistiques, aménagement ou transport ;
-Une première expérience chez un opérateur, une autorité organisatrice, un régulateur ou une collectivité territoriale est souhaitée ;
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
-Connaissances en statistiques et analyses de données ;
-Connaissances dans les marchés publics ou les contrats de délégation de services publics ;
-Capacités rédactionnelles ;
-Capacité à travailler en équipe ;
-Qualités relationnelles ;
-Une pratique régulière du vélo.
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 19-07-2022
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (75009)
- Expérience: Débutant accepté
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GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGéTAIRE F/H
La Direction du numérique a pour missions :
la gouvernance et de la stratégie globale de transformation numérique et des systèmes dinformation associés à lère de la transformation digitale des organisations, des services en ligne aux usagers, du temps réel ;
le conseil et lappui à la transformation par le numérique ;
la conception, le développement et le maintien en conditions opérationnelles des applications et produits numériques ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
la gouvernance, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets .
La Direction du numérique est structurée en trois départements, un pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports.
Missi ons / Activités
Missions et activités au sein du pôle PRPP :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle Ressources et Portefeuilles Projets, le/la gestionnaire administratif/ve assure le pilotage et le suivi des budgets, des marchés et de la comptabilité associée (traitement administratif des devis, des commandes et de la facturation). Ce pôle est actuellement constitué de deux gestionnaires administratifs et budgétaires, dun renfort administratif, dune PMO et dun chef de pôle.
Dans ce cadre, il/elle a pour missions notamment de :
Instruire les devis de la Direction du Numérique (DNUM), commandes et suivi de facturations en lien avec tous les acteurs de la Direction (pilotes) en charge dun budget ; sassurer de la réalité du service fait et des documents lattestant auprès des pilotes et encadrants DNUM ;
Assurer le reporting et linstruction des pièces financières (devis, bons de commandes, engagements, factures) au sein de loutil Triskell, outil de gouvernance et de pilotage des projets de la DNUM, permettant de consolider la consommation budgétaire et de faciliter le suivi de létat des commandes au sein de la Direction ;
Echanger avec les services financiers, marchés publics et comptables dIle-de-France Mobilités ;
Proposer et optimiser la stratégie dachat de la DNUM selon les types de prestations ou de matériels numériques ;
Piloter et suivre les marchés et conventions de la DNUM : conception et rédaction des marchés, anticipation et suivi des échéances contractuelles, rédaction des courriers associés en lien avec la commande publique,
Piloter et suivre les relations contractuelles avec les centrales dachats,
Accompagn er les agents de la DNUM (internes et externes) en cas de difficultés dans lexécution/compréhe nsion dun marché ou dun contrat, ainsi que les fournisseurs ;
Vérifier la cohérence entre les factures, les bons de commandes et les bordereaux des prix ;
Participer au pilotage et au suivi du budget (budget primitif, décision modificative, clôture/ouverture, etc.) en lien avec la fonction PMO du pôle PRPP ;
Être force de proposition sur les processus internes liés au budget et à la stratégie dachat.
Compétence s / Expériences
Connais sances mobilisées :
Marchés publics (conception, rédaction et exécution) ;
Centrales dachats ;
Comptables et budgétaires ;
Analyse de devis ;
Rédaction de commandes ;
Gestion de factures ;
Outil informatique comptable (de préférence ASTRE de INETUM / GECCO / CHORUS PRO) ;
Outils bureautiques classiques : Outlook, Word, Excel, SharePoint ;
La connaissance dun outil de reporting et de pilotage projets comme la solution Triskell est un plus ;
Définition de processus et modes opératoires.
Compétences spécifiques :
Excellente expression orale et rédactionnelle ;
Esprit déquipe et bon relationnel ;
Faire preuve de rigueur et dorganisation ;
Faire preuve de réactivité ;
Anticiper, organiser, gérer ;
Suivre un processus ;
Rendre compte, Alerter ;
Respect de la confidentialité des informations ;
Classer, inventorier, archiver.
Expérie nce :
Secrétariat administratif et comptable.
Gestion des achats.
Pilotage, conception, rédaction et exécution des marchés.
Pilotage dun budget.
Voir le site
la gouvernance et de la stratégie globale de transformation numérique et des systèmes dinformation associés à lère de la transformation digitale des organisations, des services en ligne aux usagers, du temps réel ;
le conseil et lappui à la transformation par le numérique ;
la conception, le développement et le maintien en conditions opérationnelles des applications et produits numériques ;
le pilotage de ladministration, de lexploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes dinformations ;
la gouvernance, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes dinformation ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
le développement de la connaissance des systèmes dinformation des opérateurs et laccompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes dinformation ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes dinformation et du portefeuille des projets .
La Direction du numérique est structurée en trois départements, un pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes dinformation et conformité, Mission systèmes dinformation des opérateurs de transports.
Missi ons / Activités
Missions et activités au sein du pôle PRPP :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle Ressources et Portefeuilles Projets, le/la gestionnaire administratif/ve assure le pilotage et le suivi des budgets, des marchés et de la comptabilité associée (traitement administratif des devis, des commandes et de la facturation). Ce pôle est actuellement constitué de deux gestionnaires administratifs et budgétaires, dun renfort administratif, dune PMO et dun chef de pôle.
Dans ce cadre, il/elle a pour missions notamment de :
Instruire les devis de la Direction du Numérique (DNUM), commandes et suivi de facturations en lien avec tous les acteurs de la Direction (pilotes) en charge dun budget ; sassurer de la réalité du service fait et des documents lattestant auprès des pilotes et encadrants DNUM ;
Assurer le reporting et linstruction des pièces financières (devis, bons de commandes, engagements, factures) au sein de loutil Triskell, outil de gouvernance et de pilotage des projets de la DNUM, permettant de consolider la consommation budgétaire et de faciliter le suivi de létat des commandes au sein de la Direction ;
Echanger avec les services financiers, marchés publics et comptables dIle-de-France Mobilités ;
Proposer et optimiser la stratégie dachat de la DNUM selon les types de prestations ou de matériels numériques ;
Piloter et suivre les marchés et conventions de la DNUM : conception et rédaction des marchés, anticipation et suivi des échéances contractuelles, rédaction des courriers associés en lien avec la commande publique,
Piloter et suivre les relations contractuelles avec les centrales dachats,
Accompagn er les agents de la DNUM (internes et externes) en cas de difficultés dans lexécution/compréhe nsion dun marché ou dun contrat, ainsi que les fournisseurs ;
Vérifier la cohérence entre les factures, les bons de commandes et les bordereaux des prix ;
Participer au pilotage et au suivi du budget (budget primitif, décision modificative, clôture/ouverture, etc.) en lien avec la fonction PMO du pôle PRPP ;
Être force de proposition sur les processus internes liés au budget et à la stratégie dachat.
Compétence s / Expériences
Connais sances mobilisées :
Marchés publics (conception, rédaction et exécution) ;
Centrales dachats ;
Comptables et budgétaires ;
Analyse de devis ;
Rédaction de commandes ;
Gestion de factures ;
Outil informatique comptable (de préférence ASTRE de INETUM / GECCO / CHORUS PRO) ;
Outils bureautiques classiques : Outlook, Word, Excel, SharePoint ;
La connaissance dun outil de reporting et de pilotage projets comme la solution Triskell est un plus ;
Définition de processus et modes opératoires.
Compétences spécifiques :
Excellente expression orale et rédactionnelle ;
Esprit déquipe et bon relationnel ;
Faire preuve de rigueur et dorganisation ;
Faire preuve de réactivité ;
Anticiper, organiser, gérer ;
Suivre un processus ;
Rendre compte, Alerter ;
Respect de la confidentialité des informations ;
Classer, inventorier, archiver.
Expérie nce :
Secrétariat administratif et comptable.
Gestion des achats.
Pilotage, conception, rédaction et exécution des marchés.
Pilotage dun budget.
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Emploi
- Date de publication: 19-07-2022
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant accepté
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CONSEILLER EN OPéRATIONS IMMOBILIèRES ET DE COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Rattaché à la Direction des finances et affaires juridiques, placé sous l'autorité du Responsable du service des affaires juridiques, le Conseiller en opérations immobilières et de commande publique assure l'accomplissement de missions tant en matière d'opérations immobilières que de passation des procédures de marchés publics
MISSIONS PRINCIPALES
1- Piloter et assurer la constitution et le traitement administratif des dossiers d'opérations immobilières nécessaires aux aménagements départementaux
2- Apporter assistance et conseil sur l'état d'avancement des opérations immobilières
3- Gérer et participer au traitement des réclamations des propriétaires et exploitants
4- Organiser les procédures de passation des marchés publics du Département
5- Assurer la continuité de l'activité de gestion de la commande publique et de conseil juridique en matière de commande publique du service
COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connais sances professionnelles : Comptabilité publique (Maîtrise des règles budgétaires et comptables), Maîtrise notamment juridique du domaine des opérations immobilières (domaine public/privé, urbanisme, droit de la propriété, servitudes d'utilité publique), Maîtrise des outils de bureautique et d'informatique
Co mpétences professionnelles : Rédaction des actes administratifs (notamment des contrats), Capacité dadaptation, Capacité d'analyse, Analyse et application dun contrat, Capacité dinitiative, Analyse et application dune jurisprudence, Qualités rédactionnelles, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en équipe
Attitudes professionnelles : Méthode, Rigueur
Voir le descriptif complet sur www.meuse.fr
Merc i dadresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours, ) avant le 16/09/2022, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pascaline ANFOSSI au 03.29.45.78.57
drh@meuse.fr
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MISSIONS PRINCIPALES
1- Piloter et assurer la constitution et le traitement administratif des dossiers d'opérations immobilières nécessaires aux aménagements départementaux
2- Apporter assistance et conseil sur l'état d'avancement des opérations immobilières
3- Gérer et participer au traitement des réclamations des propriétaires et exploitants
4- Organiser les procédures de passation des marchés publics du Département
5- Assurer la continuité de l'activité de gestion de la commande publique et de conseil juridique en matière de commande publique du service
COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connais sances professionnelles : Comptabilité publique (Maîtrise des règles budgétaires et comptables), Maîtrise notamment juridique du domaine des opérations immobilières (domaine public/privé, urbanisme, droit de la propriété, servitudes d'utilité publique), Maîtrise des outils de bureautique et d'informatique
Co mpétences professionnelles : Rédaction des actes administratifs (notamment des contrats), Capacité dadaptation, Capacité d'analyse, Analyse et application dun contrat, Capacité dinitiative, Analyse et application dune jurisprudence, Qualités rédactionnelles, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en équipe
Attitudes professionnelles : Méthode, Rigueur
Voir le descriptif complet sur www.meuse.fr
Merc i dadresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours, ) avant le 16/09/2022, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pascaline ANFOSSI au 03.29.45.78.57
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Emploi
- Date de publication: 18-07-2022
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Lorraine (Bar le Duc (Meuse))
- Expérience: Débutant accepté
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DOCUMENTALISTE ANIMATEUR OU ANIMATRICE DU RéSEAU DE VEILLE AUX MINISTèRES éCONOMIQUES ET FINANCIERS
Environnement
Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (BDA) (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.
Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veill eur, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).
Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de lensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions. Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de lévolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres dactualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à lélaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de lannée de 9 h à 18 h).
Le CRD administre le système dinformation documentaire Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).
Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.
Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessible aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.
Missions
Au sein de léquipe des documentalistes du CRD et sous lautorité de son responsable, lagent sera chargé :
- d'animer la communauté des veilleurs (90 contributeurs de la plateforme E-veil) : organisation de séminaires et d'ateliers, animation de groupes de travail inter-directionnels, formation et assistance des veilleurs.
- de valoriser la fonction veille au niveau ministériel : mise en place d'une démarche de valorisation, élaboration de documents (rapport annuel, synthèses thématiques, fiches méthodologiques, supports de communication, articles, etc.).
- de participer à la maîtrise d'ouvrage et à l'administration de la plateforme de veille (surveillance du bon fonctionnement de l'application, paramétrages des sources à surveiller).
- de participer à la gestion du secteur documentaire "Fiscalité" : catalogage et indexation d'ouvrages et d'articles dans la base documentaire, enrichissement du portail intranet documentaire ministériel Rébeca-documentation (rédaction de dossiers documentaires).
- d'effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse : accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place.
- de réaliser des prestations de veilles personnalisées : sélection de sources gratuites et payantes, sélection des informations pertinentes, envoi dalertes aux destinataires de la veille.
- de participer aux travaux de capitalisation, de valorisation et de réflexion sur les prestations du Centre de ressources documentaires.
Po ur en savoir plus sur cette offre et postuler rendez-vous sur le site Passerelles :
https://passerell es.economie.gouv.fr/ offre-de-emploi/empl oi-sec-gen-documenta liste-animateur-du-r eseau-de-veille-h-f_ 6522.aspx
Voir le site
Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (BDA) (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.
Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veill eur, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).
Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de lensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions. Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de lévolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres dactualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à lélaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de lannée de 9 h à 18 h).
Le CRD administre le système dinformation documentaire Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).
Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.
Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessible aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.
Missions
Au sein de léquipe des documentalistes du CRD et sous lautorité de son responsable, lagent sera chargé :
- d'animer la communauté des veilleurs (90 contributeurs de la plateforme E-veil) : organisation de séminaires et d'ateliers, animation de groupes de travail inter-directionnels, formation et assistance des veilleurs.
- de valoriser la fonction veille au niveau ministériel : mise en place d'une démarche de valorisation, élaboration de documents (rapport annuel, synthèses thématiques, fiches méthodologiques, supports de communication, articles, etc.).
- de participer à la maîtrise d'ouvrage et à l'administration de la plateforme de veille (surveillance du bon fonctionnement de l'application, paramétrages des sources à surveiller).
- de participer à la gestion du secteur documentaire "Fiscalité" : catalogage et indexation d'ouvrages et d'articles dans la base documentaire, enrichissement du portail intranet documentaire ministériel Rébeca-documentation (rédaction de dossiers documentaires).
- d'effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse : accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place.
- de réaliser des prestations de veilles personnalisées : sélection de sources gratuites et payantes, sélection des informations pertinentes, envoi dalertes aux destinataires de la veille.
- de participer aux travaux de capitalisation, de valorisation et de réflexion sur les prestations du Centre de ressources documentaires.
Po ur en savoir plus sur cette offre et postuler rendez-vous sur le site Passerelles :
https://passerell es.economie.gouv.fr/ offre-de-emploi/empl oi-sec-gen-documenta liste-animateur-du-r eseau-de-veille-h-f_ 6522.aspx
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Emploi
- Date de publication: 12-07-2022
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris 12e)
- Expérience: Confirmé
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Stage(s)
CHARGé DE PROJETS
Le département pilotage de lexécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.
Par ailleurs, il met en uvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique ) à mettre en uvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements
co ordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP ) et des gestionnaires d'infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de suivre lexécution physique et financière des plans dinvestissement contractualisés avec la RATP, la SNCF et les délégataires des DSP.
A ce titre, le-la titulaire :
Anime le suivi de lexécution des investissements :
élabore le planning davancement des comités de programme et des comités de suivi des plans dinvestissement ,
anime le réseau de correspondants/respo nsables de comités de programme en veillant à la communication des informations auprès des différents départements dIle-de-France Mobilités et au respect des protocoles de gouvernance,
prépar e les réunions thématiques (instruction des documents nécessaires transmis par les transporteurs, rédaction des notes de synthèse préparatoires ) et prend notamment en charge la préparation et les comptes-rendus des instances plénières,
assemble les données financières des plans dinvestissement et les documents contractuels de gouvernance associés pour les nouveaux contrats
Analyse les données dexécution des plans dinvestissement :
pilote les assistants à maitrise douvrage en charge des audits de lexécution des investissements en lien avec les différents départements,
suit et vérifie le respect des engagements contractuels des opérateurs en matière daffectation des ressources mobilisées par Ile de France Mobilités au financement des investissements,
po ur les conventions de financement gérées par son département, assure le suivi budgétaire (BP, DM, compte administratif) et lexécution financière des conventions : respect des dispositions conventionnelles, analyse et suit les appels de fonds réalisés et supervise le contrôle du bilan annuel des dépenses comptabilisées en collaboration avec les responsables de programmes,
prépare le volet « investissement » du bilan de lexécution du contrat présenté annuellement au Conseil dadministration,
P articipe aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Partici pe au pilotage du renouvellement des plans pluriannuels et des cadres conventionnels associés :
anime les négociations des protocoles de gouvernance lors de leur renouvellement et assure la coordination avec les responsables de programmes,
partici pe aux négociations et à la rédaction des conventions de financement gérées dans le département
coordon ne la négociation des futurs plans pluriannuels et consolide les programmations financières pilotées par les responsables de programmes
Compéten ces / Expériences
Connais sances mobilisées :
technique de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
cadre s institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement en Ile de France,
connaissanc e du financement du transport public francilien.
Compéte nces requises :
conseiller,
an alyser,
négocier,
communiquer à loral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité (interne et externe)
Expérience attendue:
Diplômé de lenseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein dune administration publique, dun opérateur ou en cabinet daudit/conseil.
Un e connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée.
Voir le site
Par ailleurs, il met en uvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique ) à mettre en uvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements
co ordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP ) et des gestionnaires d'infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de suivre lexécution physique et financière des plans dinvestissement contractualisés avec la RATP, la SNCF et les délégataires des DSP.
A ce titre, le-la titulaire :
Anime le suivi de lexécution des investissements :
élabore le planning davancement des comités de programme et des comités de suivi des plans dinvestissement ,
anime le réseau de correspondants/respo nsables de comités de programme en veillant à la communication des informations auprès des différents départements dIle-de-France Mobilités et au respect des protocoles de gouvernance,
prépar e les réunions thématiques (instruction des documents nécessaires transmis par les transporteurs, rédaction des notes de synthèse préparatoires ) et prend notamment en charge la préparation et les comptes-rendus des instances plénières,
assemble les données financières des plans dinvestissement et les documents contractuels de gouvernance associés pour les nouveaux contrats
Analyse les données dexécution des plans dinvestissement :
pilote les assistants à maitrise douvrage en charge des audits de lexécution des investissements en lien avec les différents départements,
suit et vérifie le respect des engagements contractuels des opérateurs en matière daffectation des ressources mobilisées par Ile de France Mobilités au financement des investissements,
po ur les conventions de financement gérées par son département, assure le suivi budgétaire (BP, DM, compte administratif) et lexécution financière des conventions : respect des dispositions conventionnelles, analyse et suit les appels de fonds réalisés et supervise le contrôle du bilan annuel des dépenses comptabilisées en collaboration avec les responsables de programmes,
prépare le volet « investissement » du bilan de lexécution du contrat présenté annuellement au Conseil dadministration,
P articipe aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Partici pe au pilotage du renouvellement des plans pluriannuels et des cadres conventionnels associés :
anime les négociations des protocoles de gouvernance lors de leur renouvellement et assure la coordination avec les responsables de programmes,
partici pe aux négociations et à la rédaction des conventions de financement gérées dans le département
coordon ne la négociation des futurs plans pluriannuels et consolide les programmations financières pilotées par les responsables de programmes
Compéten ces / Expériences
Connais sances mobilisées :
technique de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
cadre s institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement en Ile de France,
connaissanc e du financement du transport public francilien.
Compéte nces requises :
conseiller,
an alyser,
négocier,
communiquer à loral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité (interne et externe)
Expérience attendue:
Diplômé de lenseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein dune administration publique, dun opérateur ou en cabinet daudit/conseil.
Un e connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée.
Voir le site
Stage
- Date de publication: 11-07-2022
- Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Confirmé
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