Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT MéDICO-SOCIAL, ESAT ET ETABLISSEMENT PROTéGé

L’USSAP (Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention) , 1700 collaborateurs engagés, est un acteur majeur de son territoire sur les activités Sanitaires et Médico-Sociales de la Région OCCITANIE.

L’USSA P accueille des publics Adultes et Enfants, et dispose d’offres complètes de prise en charge dans les domaines : de la Psychiatrie, du SSR, du Handicap, de l’Addictologie, et des Personnes Agées, sur 2 départements l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Pour l'E.S.A.T du Cers et l'entreprise adaptée " Le Hameau de Massia " à LIMOUX (11300), l'USSAP, recherche un Directeur d'Établissement H/F, en CDI, à temps plein.

Sous l'autorité du Directeur Opérationnel du parcours de la personne handicapée, vous êtes en charge de la direction de cet établissement, en lien avec les directions supports de l'USSAP.

Vos missions :

- Développer une dynamique de production innovante.
- Élaborer la rédaction du Projet d'Établissement dont vous êtes le garant avec une approche participative, permettant de développer une dynamique intégrative des usagers.
- Veiller à la mise en cohérence des projets individuels en lien avec la Direction du Goyer d'Hébergement.
- Mettre en œuvre les programmes d'amélioration de la qualité issus de l'évaluation externe.
- Assurer le suivi des partenariats internes et externes. Apporter un appui technique aux professionnels quant à la prise en charge des usagers. Développer une politique inclusive d'insertion par le travail pour les usagers.
- Faciliter la mise en œuvre de partenariats sur le territoire afin de potentialiser l'inclusion sociale et professionnelle des usagers.
- Adapter l'offre de services aux besoins actuels et anticipez les évolutions réglementaires.
- Participer à la contractualisation du CPOM
- Assurer la bonne gestion des équipes en priorisant la sécurité, l'hygiène et les conditions de travail de qualité.
- Piloter la mise en œuvre d'une production de qualité et impulser une politique innovante de production adaptée au public accueilli souffrant de handicap psychique.
- Développer un travail en réseau avec les E.S.A.T du Département.
- Etre force de proposition pour définir une politique dynamique de ces deux établissements.

P rofil :

- Vous êtes titulaires d'un diplôme de Niveau 1 à équivalent : CAFDES, MASTER 2...
- Vous avez une expérience significative et réussie dans la Direction d'un E.S.A.T.
- Vous maîtrisez la législation du Secteur Médico-Social.
- Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des outils bureautiques et informatiques.

recrutement@ussap.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-01-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Limoux)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJET PAM F/H - ID189024305

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).


Descript ion de la direction Mobilités de surface :

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.
La direction est organisée autour de 4 départements :
Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.
Transp orts Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).
Transiti on Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.

Le Département transports scolaires et adaptés est l’un des départements composant la Direction mobilités de surface.
Ce département a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie globale des transports scolaires sur le territoire francilien, définir l’offre de circuits spéciaux scolaires, transports adaptés et transports à la demande et son évolution et négocier et piloter la bonne exécution de l’offre conformément aux contrats signés avec les opérateurs et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales.

Situé au sein du Département transports scolaires et adaptés, la mission PAM (« Pour aider à la mobilité ») est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique PAM.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
• Mettre en œuvre et suivre l’offre de service PAM sur la région Ile-de-France telle que défini dans le Règlement Régional PAM ;
• Apporter une expertise technique auprès des partenaires institutionnels et mettre en place les conventions nécessaires pour sécuriser le financement du service ;
• Assurer la relation avec les titulaires des marchés PAM (1 Centre de Service, 2 Exploitants et 2 Contrôleurs) et les contrôler afin d’assurer la qualité de service ;
• Assurer la relation avec les usagers et les associations ;
• Mettre en place des outils de reporting et de suivi pour le chef de département ;
• Garantir la bonne exécution financière du service ;
• Identifier toutes les mesures susceptibles d’améliorer le service rendu aux usagers.

Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de mission PAM, le-la chargé-e de projet
« communication, information et relations usagers » sera en charge des missions suivantes :
• Concevoir en lien étroit avec le Département Communication et le titulaire du marché de Centre de Service la stratégie de communication et d’information PAM, les actions de communication et information à mettre en œuvre et les supports de communication et information ;
• Assurer la gestion des réclamations des usagers du service PAM ;
• Assurer le suivi des réclamations dites de niveau 1 (gérées en direct par le titulaire du marché du Centre de Service) ;
• Traiter les réclamations dites de niveau 2 (réclamations complexes qui sont de la compétence d’Ile-de-France mobilités ;
• Participer à la co-construction et au maintien du dispositif de réclamation régional d’Île-de-France Mobilités ;
• Pilotage des indicateurs de suivi des réclamations ;
• Assurer, en coordination avec son Chef de mission, la relation avec les usagers et les associations d’usagers ;
• Mettre en place, préparer et suivre les instances de concertation avec les usagers et leurs associations ;
• Assurer la concertation avec les partenaires publics ;
• Mettre en place, préparer et suivre les instances de concertation avec les partenaires publics.

Compéten ces / Expériences

Connaissances mobilisées :

• Conduite du changement
• Proces sus de traitement et de suivi des réclamations
• Mait rise des principes de construction des indicateurs

Compé tences requises :

• Capacités rédactionnelles
• Q ualités relationnelles, diplomatie et réactivité
• Rigueu r, autonomie, capacité à travailler en équipe

Expérience attendue :

• Diplômé de l’enseignement supérieur en aménagement, transport
• Expérie nce éventuelle dans le secteur des transports publics ou la relation client. Une première expérience dans le milieu du handicap serait un plus

Envoyer CV et lettre de motivation sous la référence ID189024305 via notre site carrière

recrutement@iledefrance-mobillites.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13-01-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

REFERENT COMPTABLE ET BUDGETAIRE - Dep. 44 (H/F)

Au sein de Nantes Métropole, la Direction du cycle de l’eau (92 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’Eau de la Métropole dans toutes ses composantes : l’alimentation en eau potable, l’assainissement des eaux usées et pluviales, la préservation et la restauration des milieux aquatiques pour contribuer au maintien de la biodiversité. Au sein de cette direction, certifiée ISO 9001-14001-18001, la Cellule de gestion assure les fonctions supports, notamment les fonctions finances, marchés publics, ressources humaines, instances et conseil juridique, logistique et communication interne.

Rattaché .e au responsable du service Finances, comptant 8 agents (1 responsable, 3 rédacteurs et 4 adjoints administratifs gestionnaires comptables), vous êtes référent de la préparation et du suivi budgétaire (3 budgets : budgets annexes Eau et Assainissement et Budget principal). Vous assurez également la prise en charge comptable de certaines opérations d’investissement.

Vous assurez la préparation des budgets de la Direction du Cycle de l’Eau (DCE) : budgets annexes eau et assainissement, et budget principal pour le volet eaux pluviales et milieux aquatiques. En étroite collaboration avec les services opérationnels, vous recensez leurs besoins à l'aide de consignes et de tableaux-type préparés par vos soins. Vous vous assurez de la cohérence des propositions des services et des argumentaires produits (expliquant les hausses ou baisses significatives des demandes de crédits).


La DCE étant responsable de la vision globale et de l’équilibre des budgets eau et assainissement, vous agrégez les propositions budgétaires de la DCE avec celles de la DOPEA (Direction des opérateurs publics de l’eau et assainissement), cette dernière émargeant également sur les budgets annexes eau et assainissement en tant qu’exploitant des infrastructures en eau et assainissement pour environ deux tiers du territoire.
Vous préparez, en lien avec le responsable du service, les réunions d'arbitrage visant à prendre en compte le cadrage financier donné par la direction des Finances.

Vous assurez également la mise à jour de la Programmation pluriannuelle des investissement (PPI) en coopération avec les services opérationnels et en assurez le suivi et la cohérence avec les budgets.

Vous assurez la gestion du suivi des budgets de la DCE tout au long de l'année (traitement des virements de crédit, saisie des chapeaux financiers des délibérations et décisions, etc).
Vous accompagnez et conseillez les services opérationnels pour leurs questions budgétaires.

Vous participez à des réunions. Vous concevez si besoin les outils de suivi budgétaire. Vous pouvez être amené.e à assurer l'intérim du responsable des Finances.

Vous prenez en charge l'exécution financière d’opérations complexes (marchés de travaux, etc), dont le nombre dépend du temps laissé disponible par la mission de référent budgétaire.
A cet effet, vous prenez en compte les dispositions particulières à ces opérations telles que prévues par les marchés correspondants : avance, garanties financières, gestion et paiement direct des éventuelles sous-traitances, éventuellement auto-liquidation de la TVA, clôture financière du marché, etc.
Vous assurez également le suivi des demandes de subventions pour ces mêmes opérations.


Aux côtés des deux autres rédacteurs référents (un référent recettes et un référent dépenses), vous êtes aussi amenés à accompagner et conseiller l’équipe des gestionnaires comptables dans leurs missions : réponses à leurs questions, tutorat, etc.

Profil

De formation supérieure ou issu(e) d'une formation comptabilité / finances, vous maîtrisez les finances publiques locales et connaissez les grands principes comptables de la M49 et M57 ainsi que les mécanismes AP/CP. Vous maîtrisez les règles d’exécution financière des marchés publics.

Autonome , rigoureux.se et organisé.e, vous êtes capables de prendre des initiatives et d’analyser. Vous êtes force de proposition, dans un processus d’amélioration continue de votre activité.

Vous avez des qualités relationnelles favorisant le travail en équipe.

Vous disposez de bonnes capacités d’adaptation et de gestion des priorités.

Vous utilisez les outils informatiques (Excel/Libre-Office Calc et idéalement Coriolis, E-GEE…).

melanie.michaud@nantesmetropole.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-01-2022
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU POLE SÉCURITÉ CIVILE

VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE QUALITÉ DE LA VIE
DIRECTION SANTÉ QUALITÉ DE L ENVIRONNEMENT

RES PONSABLE DU POLE SÉCURITÉ CIVILE
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE DES TECHNICIENS)

Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En s’appuyant sur ses ressources, ses acteurs, ses talents et un service public fort et de qualité, Châtellerault cultive l’accueil des habitants et des agents, animée par le souci d’une décision proche de ces interlocuteurs
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecq Tj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dC n

Au sein de la Direction Santé, qualité de l’environnement, et sous l’autorité du responsable du service Santé Publique/Sécurité Civile, vous assurez les missions de sécurité civile liées au pouvoir de police du maire ainsi que le suivi des Établissements Recevant du Publics du territoire.

recrutement@grand-chatellerault.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06-01-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Poitou-Charentes (Châtellerault)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR (H/F) - COMMUNAUTé PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTé (CPTS)

Plus de 600 acteurs de santé (professionnels libéraux, salariés en centres de santé et dans le secteur médico-social) exercent sur la commune de Champigny-sur-Marne, ville dynamique de
78 000 habitants située à l'Est du Val-de-Marne.
Fondé e en janvier 2020, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Champigny-sur-Marne a pour missions :
• d'accompagner le développement de l'exercice coordonné des acteurs de santé en ville,
• de favoriser les relations interprofessionnelle entre acteurs de la CPTS,
• de contribuer en complémentarité avec les structures de proximité existantes à la mise en
œuvre du projet de santé de la communauté professionnelle territoriale de santé,
• d'améliorer l'offre de soins de proximité par la structuration de l'exercice coordonné des
acteurs de soins médicaux et sociaux sur le territoire,
• d'améliorer la promotion de la santé auprès des habitants du territoire,
• de favoriser l'égal accès aux soins ainsi que leur qualité et leur efficience au sein du
territoire,
• de faire de la CPTS un lieu d'accueil et de formation pour les acteurs de la CPTS et des
nouvelles générations,
• de pourvoir au financement du dispositif CPTS.

L'associati on a pour principaux partenaires l'Agence régionale de santé (ARS), la Caisse primaire
d'assuranc e maladie (CPAM) du Val-de-Marne, les groupements hospitaliers de territoire ainsi qu'avec les établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés.
Le 30 décembre 2020, la CPTS de Champigny est devenue la première CPTS du Val-de-Marne à contractualiser avec la CPAM et l'ARS. Elle est désormais financée de manière pérenne par
l'Assurance maladie.

LES MISSIONS DU COORDINATEUR (H/F) DE CPTS

Les missions du coordinateur (H/F) correspondent aux besoins définis par le Conseil d’administration de la CPTS.
Il/elle exerce ses missions en lien direct avec les membres du Bureau de la CPTS de Champigny, dans le cadre de la coordination de la CPTS de Champigny-sur-Marne.

◦ ANIMATION
Le coordinateur (H/F) a pour mission de faire connaître la CPTS aux professionnels et aux
partenaires, de faire adhérer les acteurs du territoire aux projets de la CPTS.
Le coordinateur (H/F) anime les projets avec les équipes de soins primaires et tous les acteurs de
santé du territoire.
Il/elle est fédérateur en termes de points de vue, de recueil des besoins, d’idées et
d’investissement des professionnels de santé dans les différentes actions.
Il/elle est capable de prendre des initiatives.
Il/ell e est autonome et polyvalent.

&#970 ; 2; GESTION DE PROJETS
Le coordinateur (H/F) de la CPTS met en œuvre le projet de santé qui a été élaboré par le
Conseil d’administration et adopté par l’Assemblée générale de la CPTS.
Sur cette base, il/elle met en place les actions qui ont été déterminées par le Conseil
d’administr ation, notamment :
- le déploiement d’un système d’information partagé,
- la gestion et le partage d’outils numériques,
- création et gestion d'un site Internet,
- l’aide à la production de données (épidémiologie, offre de santé, démographie),
- la participation à l’élaboration de protocoles de soins pluri-professionnels ,
- l’organisation de réunions de cas complexes (organisation et comptes-rendus),
- la planification et l’organisation de réunions de concertation pluri-professionnell es,
- la réponse à des appels à projet,
- l’organisation d’actions de prévention et de santé publique,
- la participation des usagers aux actions de la CPTS.

◦ ADMINISTRATION
Le coordinateur (H/F) de la CPTS gère la comptabilité de la CPTS en lien avec le cabinet
d'expertise comptable et le commissaire aux comptes.
Il/elle est également en charge :
- de la gestion des ressources humaines, le recrutement de personnel ressource (secrétaire),
- des achats de fournitures et de matériels,
- de la vie de la structure (organisation d’Assemblées Générales, gestion et entretien des
équipements,... ),
- du suivi des décisions et des projets,
- des indemnisations des adhérents pour la participation à des groupes de travail.

◦ COMMUNICATION
Le coordinateur (H/F) de la CPTS assure la communication interne et externe de la CPTS,
propose des outils de communication.
En interne :
- Relations avec les membres du conseil d'administration, les adhérents actifs,
- Organisation de formations pour les professionnels de la CPTS,
- Accueil des nouveaux arrivants (adhérents et salariés de la CPTS)
Communication externe :
- Recherche de financements,
- Veille documentaire au niveau local, régional et national (appel à candidature en santé
publique,...) ,Développement de partenariats avec des structures médico-sociales,
- Décloisonnement ville/hôpital,
- Gestion des relations institutionnelles : ARS, CPAM, URPS, collectivités territoriales…
- Alimentation du site internet de la CPTS,
- Organisation du parcours de santé sur un large territoire.

SPECI FICITES DU POSTE
Le coordinateur doit :
- organiser et prioriser son travail,
- avoir de très bonnes capacités rédactionnelles,
- savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle ,
- avoir un excellent relationnel,
- mener un projet du diagnostic à l’évaluation, en passant par la gestion budgétaire,
- être capable de s’adapter aux différentes situations (actions urgentes de santé publique,
adaptatio n à une situation de crise sanitaire,...),
- accepter de nombreux déplacements sur le territoire,
- être occasionnellement disponible en soirée.

FORMATION
- Licence professionnelle à Master 2 santé publique ou coordination du système de santé
- Diplômes d’écoles ou d’universités en gestion de projet ou management en santé.

jnlepront@gmail.com

Emploi

  • Date de publication: 03-01-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Champigny-sur-Marne (94))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS BUDGET-FINANCES F/H - ID150151036

Le Département Management de Projet et Expertises (MPE) est l'un des 6 départements composant la Direction des Infrastructures (INFRA).

La direction INFRA pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site et de tram-train, …

Au sein de la direction INFRA, le département MPE a en charge l’appui des équipes opérationnelles dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise, au sein de la direction, les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

Expertises techniques et juridiques :

assurer l’expertise et le support technique des projets de développement du réseau de transports en commun francilien pour les thématiques suivantes : géotechnique, génie civil, environnement ;
assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
assu rer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets

Gestion de l’activité financière de la direction des Infrastructures :

assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction,
coordonn er l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction,

Manage ment de projet :

animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
assurer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,
Le département est composé d’une équipe de 15 agents coordonnée par une cheffe de département et son adjointe.

Mission s / Activités

Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du département, le-la titulaire est en charge de la gestion financière et du suivi budgétaire de la Direction des Infrastructures (380 M€ en dépenses – 200 M€ en recettes).

A ce titre, il-elle sera amené à :

Préparer et suivre le budget de la direction, en lien avec les départements concernés et le département Finances et Contrôle de gestion ;
Assister les chargés de projet de la direction dans l’élaboration de leurs prévisions financières ; contribuer à l’élaboration d’outils et de méthodes dans cet objectif ;
Assurer l’interface avec l’ordonnateur (département Finances et Contrôle de gestion) pour la gestion des autorisations de programme et crédits de paiements ;
Coordonner l’activité des gestionnaires administratifs, qui assistent les chargés de projets dans l’exécution de la commande publique et son suivi ;
Préparer l’émission des appels de fonds, en lien avec les chargés de projets et les gestionnaires administratifs, en vue de leur liquidation par l’ordonnateur ;
Déployer des outils de reporting et de pilotage de l’ensemble de l’activité budgétaire de la direction ;
Participer à la mise au point et au suivi des conventions de financement, en lien avec les chargés de projets ;
Participer au suivi financier du Contrat de Plan Etat-Région.


Co mpétences / Expériences

Compé tences et connaissances requises :

Maîtrise des enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
Maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local,
Méthodes d'analyse et de calcul de coûts,
Règles de préparation budgétaire,
Maîtris e des outils informatiques (Excel en particulier ; BO appréciée)
Capacité de synthèse
Travail en transversalité
Défi nition de processus et méthodes
Une expérience confirmée dans le domaine financier dans un établissement public est souhaitée.

Le remplacement est espéré dans des délais courts au regard de la charge de l'activité financière de la direction INFRA prévue au 2nd semestre 2021 : préparation de la DM2, préparation du BP2022, campagne d'appels de fonds auprès des financeurs CPER à finaliser d'ici début novembre 2022.

Ce poste requiert une technicité en matière de finances publiques et de comptabilité publique, et ne peut être suppléé en interne INFRA.

Contexte de la demande

Le poste de chargé de projet budget et finances au sein du département MPE (à INFRA) est un poste clé de la gestion financière de l'ensemble de la direction.
Le titulaire du poste a en charge la préparation de l'ensemble des actes budgétaires de la direction (BP, DM), la préparation des appels de fonds auprès des financeurs CPER, le pilotage des crédits ouverts pour la direction INFRA avec une vigilance particulière sur les enveloppes financières mises en place.
Le titulaire a également en charge, au sein de la direction INFRA, le suivi des engagements (AP projet, conventions notamment), les imputations comptables par section (fonctionnement/ investissement) et par lignes de crédit selon leur nature.


Quantif iez la charge de travail
- Préparation des actes budgétaires DM2 (conseil d'octobre) et BP au 2nd semestre
- Campagne d'appels de fonds
- Suivi des AP projets
- Pilotage en lien avec FCG des lignes de crédit
- Suivi de l'exécution budgétaire de la direction INFRA

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID150151036 via notre site carrière

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-12-2021
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONTRôLEUR FINANCIER

RATP CONNECT, filiale Télécoms du groupe RATP est l'un des leaders de la fibre optique en Île-de-France.

Afin de renforcer la Direction Administrative et Financière, RATP CONNECT recherche un(e) contrôleur financier en CDI:

I. Contexte et environnement du poste
Le poste recherché est à pourvoir au sein du pôle télécoms du groupe RATP, composé de trois structures nommées respectivement RATP CONNECT, TELCITE NAO et SRNF. C’est RATP CONNECT qui sera la société employeur mais le périmètre fonctionnel du poste couvre les trois entités.

Les sociétés du pôle fournissent des prestations télécoms variées à différentes catégories de clients (opérateurs, organismes publics ou entreprises).

Les prestations offertes par RATP CONNECT sont, pour l’essentiel, des services de connectivité optique passive sur fibre optique et de la collecte de données via un réseau IP haut débit permettant l’accès à Internet. Les services sont réalisés par l’intermédiaire d’un réseau de fibres optiques, opéré par TELCITE, et déployé dans les infrastructures ferroviaires de la RATP ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci (voirie, réseaux d’assainissement, interconnexion avec des réseaux d’autres opérateurs,…).

TE LCITE NAO commercialise, quant à elle, aux grands opérateurs de téléphonie mobile, une infrastructure antennaire déployée dans le réseau souterrain de la RATP qui permet d’offrir des services 2/3/4G.

Enfin SRNF, de création récente, est une société de projet dédiée à l’exploitation d’un réseau de fibres optiques et à la fourniture de services télécoms associés, dans le cadre d’une concession attribuée par la Société du Grand Paris pour une durée de 25 ans.

Le pôle télécoms est, depuis quelques années déjà, engagé dans une démarche de développement, de modernisation de ses processus de gestion et d’amélioration du pilotage de ses activités. La création de la société SRNF, qui augmente sensiblement le périmètre des activités gérées, renforce cette exigence. Dans ce cadre, le pôle télécoms recrute un (e) contrôleur (e) financier expérimenté (e) pour poursuivre les actions engagées et prendre en charge, entre autres choses, la gestion de la dernière structure créée.

II - Descriptif général du poste
Le contrôleur (e) financier (e) aura dans un environnement de type PME, où la comptabilité est externalisée, à participer aux actions de développement et de modernisation du pilotage des activités au profit des trois sociétés du pôle. En outre, il assumera directement le contrôle financier de la société SRNF et sera l’interlocuteur dédié du concédant, la SGP, pour toutes les questions financières.
Dans un contexte de lancement de cette structure, sa mission consistera à apporter la visibilité nécessaire au pilotage des engagements budgétaires sur les différents projets de la concession et au bon lancement de la société. Il/elle interviendra en copilote de la gestion de projet au sein de la société et veillera au maintien de l'atteinte des objectifs financiers du plan d’affaires.
La personne recrutée devra notamment :
• Être le garant de la conformité et de la fiabilité des comptes sociaux de la filiale en s’appuyant sur un prestataire comptable externe
• Animer le processus budgétaire en relation avec les Directions opérationnelles de l’entité
• Assurer et contrôler la production et la régularité du reporting à destination du groupe, de la SGP et de la banque prêteuse
• Gérer le contrat de projet, le contrat de prêt, la trésorerie et le suivi des relations avec les banques
• Implément er la déclinaison opérationnelle, la répartition et l’application au niveau local de l’ensemble des projets initiés par la Direction financière groupe
La personne recrutée participera à la construction des modèles économique de chaque sous projet, mettra à jour les macro-planning et les plans de charge au niveau société en veillant à leur cohérence.
En tant que partenaire financier des chefs de projet, elle mesurera les impacts des différentes évolutions ou risques et jouera un rôle d’alerte sur les éventuels décalages de planning ou dérapages budgétaires.
Une fois les projets lancés, elle assurera le suivi et le « run » de ces derniers à travers un reporting comptable périodique

Le poste implique une collaboration avec les autres personnels du pôle administratif et financier et les chargés d’affaires et chefs de projet.

III - Rattachement du poste et conditions d’exercice
Le/la contrôleur (e) financier (e) est rattaché (e) au pôle Administratif et Financier. Il/elle exerce ses missions sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier auquel il/elle est hiérarchiquement rattaché (e).

En matière de temps de présence, la personne recrutée effectuera des horaires de bureau classiques. Le poste suppose une disponibilité et une réactivité importantes. L’entreprise est signataire d’un Accord de Réduction du Temps de Travail.


Format ion et savoir-faire professionnels

Êt re titulaire d'un master 2 en comptabilité/finance s (Master Comptabilité-Contrôl e-Audit, DSCG, école de commerce option Compta/finances), avec une expérience d'au moins 6/7 ans, de préférence dans un environnement industriel. Une expérience significative en cabinet d'audit et/ou financement de projet et gestion de sociétés dédiées serait un réel plus.

La maitrise ou, a minima, la connaissance/pratiqu e des obligations spécifiques liées à l’existence d’un financement de projet (prêt bancaire long terme et instruments de couverture associés) est requise.


Aptitu des relationnelles et Savoir-être

- capacité d’initiative et d’autonomie
- capacité de rédaction et de synthèse
- goût pour la mise en place d’outils, la formation et le transfert de savoir

Est également demandée une capacité à s’imposer dans un environnement à dominante technique où la culture de gestion doit continuellement s’affirmer.

Local isation du poste :
Les bureaux sont situés à Noisy-le-Grand, ville desservie par l’autoroute A4 et le RER A (20 minutes de Paris Gare de Lyon). Le poste est à pourvoir immédiatement (préavis respecté).


IV. Rémunération et avantages
Salaire : selon profil et expérience
Autres :
• Accord ARTT : 37h40 par semaine, 15 jours de RTT/an et 27 jours de congés annuels
• Contrat collectif de prévoyance pris en charge par l’employeur ;
• Mutuelle d’entreprise prise en charge à 90% par l’employeur ;
• Possibilité d’accès au bassin d’emploi du groupe RATP après une période de stabilité minimale

philippe.rosaire@ratpconnnect.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22-12-2021
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-Le-Grand)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR MULTISITES, LES YVELINES (78) H/F

Notre client, Fondation reconnue d’utilité publique, œuvrant sur le secteur médico-social et ayant pour vocation d’accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap à travers ses établissements (foyer d’accueil médicalisé et foyer de vie), recrute son :

Directeur multisites H/F


Localisatio n : Poste basé sur 2 sites du côté de Saint-Rémy-lès-Chevr euse. Permis B impératif.
Rémunéra tion : A partir de 60 K€ bruts annuels en fixe sur 12 mois + prime d’astreinte + véhicule de fonction
Statut et contrat : Cadre / CDI à temps plein, avec astreintes
Prise de poste : Dès que possible


Profil du poste :
En tant que membre du CODIR et directement rattaché au Directeur général, votre mission est de servir la qualité, la sécurité, la continuité ainsi que la personnalisation des accompagnements dans toutes les dimensions, temps et lieux de vie. Vous êtes l’interlocuteur direct des personnes, de leurs proches aidants ainsi que des professionnels. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :


• Conduire, avec le soutien de la Direction générale, des actions de mise en conformité tout en accompagnant pas à pas les personnes, les familles et les équipes vers une logique de Plateforme territoriale, dans un délai de deux ans
• Assurer un management sécurisant et bienveillant, permettant un développement continu des compétences, au service d’une ambition d’innovation et d’exigence pour la haute qualité de vie des personnes, conformément aux valeurs des fondateurs
• Développer et mobiliser différents modes managériaux en fonction des enjeux de restructuration, de transformation de l’offre et de développement de projets
• Être en capacité d’adopter avec l’appui des chefs de service une vue fine et personnalisée du parcours et projet de vie de chaque personne ;
• Etablir des relations de confiance et de partage d’expertise avec les proches aidants et représentants légaux
• Anticiper les évolutions en vue de la construction d’une plateforme et décliner, en lien avec la Direction générale, une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
• Avoir la bonne distance entre un accompagnement de proximité et un soutien à l’autonomie et la responsabilisation des équipes accompagnantes
• Susciter le développement du parcours professionnel des chefs de service en lien avec les opportunités permises par la transformation et diversification de l’offre

Profil recherché :
De formation bac+5 type CAFDES ou Master 2, vous justifiez d’une expérience significative et réussie dans le secteur médicosocial, en particulier sur le champ du handicap, dont 5 ans sur une fonction de directeur d’établissement(s). Une première expérience de la transformation inclusive de l’offre sera appréciée et la connaissance des publics avec une déficience intellectuelle, mentale et trouble du comportement est impérative. Vous connaissez également les principes de l’autodétermination. Moteur et fédérateur, votre sens de l’organisation est développé et vous possédez une vraie capacité à conduire plusieurs projets simultanément avec un esprit créatif tout en étant force de propositions. Doté d'un excellent relationnel et d’un bon leadership, vous savez communiquer, avec diplomatie, auprès de différents publics. Enfin, vous possédez un grand sens de l’engagement et des valeurs associatives fortes. Votre implication, votre dynamisme et votre adaptabilité vous permettront de vous intégrer rapidement.


Mer ci d'adresser votre CV (en pièce jointe) avec la référence : ADGHDD781121-EC

contact@parcoursetsens.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-12-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Les Yvelines (78))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX - Dep. 85 (H/F)

A 15 minutes de la Roche-sur-Yon, à 45 minutes de Nantes et à 35 minutes de la côte Atlantique, le Poiré-sur-Vie est une commune dynamique et attractive, qui connaît des évolutions de son organisation, au regard de l'augmentation de sa population et du partenariat avec l'intercommunalité. A bientôt 9 000 habitants, elle est la 12ème commune de Vendée en terme de superficie. Elle accueille plus de 120 nouveaux habitants chaque année, et comptabilise plus de 3 000 ménages.


La commune du Poiré-sur-Vie recherche pour son CCAS un STAGIAIRE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX (H/F).

Mission principale : analyse des besoins sociaux
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil créé en 1995, piloté par les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS), qui permet de mieux connaître un territoire et d’appréhender les besoins des habitants.
L’analys e des besoins sociaux constitue un diagnostic sociodémographique dont les objectifs visés sont les suivants :
-Dresser un portrait social de notre territoire,
-Fédére r et valoriser les actions existantes et à développer
-Elargir notre politique sociale
-Renforcer notre partenariat et en réaliser de nouveaux.

Sous la responsabilité de Madame le Maire du Poiré-sur-Vie et présidente du CCAS, vos missions consisteront à :
-Proposer une méthodologie pour la réalisation de l’ABS
-Réaliser une étude sur le territoire
-Traiter et analyser les données
-Communique r les résultats
-Réaliser un plan d’actions.

Profil recherché :
Formation Master 2 dans le domaine du développement local, de l’ingénierie de projet en ESS ou de la prospective et du management territoire

Aptitu des :
-Conduite de projet
-Bonne connaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
-Tra vail en équipe, transversalité
-Maî trise des outils bureautiques, notamment Excel et Word.

Durée de stage et rémunération :
De 3 à 6 mois, en fonction du diplôme préparé
Rémunératio n selon la législation en vigueur concernant les stages.

CANDIDATU RES
Votre candidature est à adresser par courrier ou par mail (ccas@lepoiresurvie. fr), à :
Madame le Maire
Mairie de Le Poiré-sur-Vie
4 Place du Marché
85170 LE POIRE-SUR-VIE

rh@lepoiresurvie.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 26-01-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Le Poiré-sur-Vie (Vendée))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE CHARGé D'APPUI à LA POLITIQUE DE LA VILLE - DVH

Au sein de la Direction Ville et Habitat du Département des Yvelines, vous intervenez en appui au Sous-Directeur Quartiers prioritaires et sous la responsabilité de la chargée de mission Politique de la Ville dans la définition de la nouvelle stratégie d’intervention sur l’ensemble des champs de la Politique de la Ville. Vous participez plus particulièrement à la rédaction de la feuille de route en lien avec les différentes directions métiers et aux travaux préparatoires à l’adoption de cette nouvelle politique.


Les missions en bref ...
→ Benchmarking sur les dispositifs en lien avec les politiques d’aménagement urbain : urbanisme transitoire, ville inclusive, etc. ;
→ Benchmarking sur les équipements innovants ;
→ Participer aux instances de suivi en lien avec les directions métiers, les territoires d’action départementale et les partenaires extérieurs ;
→ Veiller sur les évolutions sociales et urbaines des territoires et identification des besoins en lien avec les différents pourvoyeurs de données – internes et externes.

→ Contribuer à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route Politique de la Ville pour le Département, et aux travaux préparatoires à l’adoption de cette nouvelle politique.


Nos atouts :
Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :

un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.



V os atouts :
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur stagiaire !

FORMATION
Bac+ 5 en Sciences Politiques, en Aménagement / Développement Territorial, Développement local et social ou encore gestion des collectivités

SAV OIRS
Maîtrise du contexte institutionnel, réglementaire, financier et administratif lié à la politique de la ville.
Appétence pour le problématique de l'aménagement urbain et développement local

SAVOIR&#974 ; 5;FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
Sens du dialogue, aisance à l’oral ;
Force de proposition, curiosité ;
Bonne qualités rédactionnelles (synthèse, clarté) ;
Autonomie dans l’organisation du travail
Aisance relationnelle

INF ORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Sta ge basé à Guyancourt
Durée de 4 mois minimum jusqu'à 6 mois
Recrutement souhaitée dès le mois de février 2022

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens:
Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

aalik@yvelines.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11-01-2022
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE GPEC

Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est parisien.
Noisy-le- Grand bénéficie d’une situation géographique privilégiée en bord de Marne tout en étant aux portes de Paris (20 minutes du centre de la capitale par le RER A ou E). La population croît rapidement pour atteindre aujourd’hui près de 66 000 habitants. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion, troisième pôle d’affaires de la Région Ile de France, mais aussi avec des quartiers pavillonnaires résidentiels et des quartiers de grands ensembles aux architectures emblématiques. Ville jeune, familiale et animée, Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce à son lycée international et sa proximité avec l’Université paris Est.


Recrute pour sa Direction des ressources humaines :

Un chargé de GPEC - stage 6 mois (h/f)

Dans le cadre de la mise en place de la démarche GPEC, vous assisterez la chargée de projet dans l’élaboration d’outils et participerez au déploiement de la politique GPEC.

A ce titre, vos missions se décomposeront comme suit :

• Refonte et actualisation des outils et de la politique GPEC
• Garant de la conformité des fiches métiers et fiches de postes (Mise en forme de la fiche, compréhension de tous...)
• Relecture de chaque fiche métier
• Définition les nouvelles fiches de poste en lien avec de nouveaux métiers
• Participation à l’élaboration du référentiel des compétences et de la cartographie métiers
• Suivi des fiches métiers (tableau Excel, modification organigramme)
• Saisie données sur le logiciel SIRH (Esedit)
• Participation à l’ensemble des projets en matière GPEC

Profil et compétences requises :
- Formation Bac + 3/4 minimum dans le domaine des ressources humaines
- Force de proposition
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtriser l’outil bureautique et les logiciels Word et Excel, Internet, Outlook
- Travail en équipe
- Organisati on et rigueur
- Dynamique

Adr esser lettre de motivation avec curriculum vitae avant le 15/02/2021 à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville – BP 49 – 93161 NOISY-LE-GRAND Cedex
Adresse mail pour postuler : gpec@ville-noisylegr and.fr

gabrielle.renouard@ville-noisylegrand.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17-12-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-Le-Grand)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.