Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHEF DE PROJET BILLETTIQUE F/H

Présentation de la Direction du Numérique :

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.

L a Direction du numérique a pour missions :

la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.
La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale.

Mission s / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie Digitale et de son adjoint, le/la chef/cheffe de projet Billettique coordonne la bonne intégration du domaine Billettique au sein du système d‘information d’IDFM sur les plans applicatifs, en respect du cadre technique et de la sécurité.

Il/elle travaille en lien très étroit avec l’ensemble des acteurs internes et externes : Direction Offre de Service et Marketing, future filiale Billettique, Direction du Numérique et prestataires.

Ses activités consisteront essentiellement à :

suivre les évolutions et la qualité de service fournies par les applications mobiles et les sites web Billettique d’Ile de France Mobilités et leur bonne intégration dans le portail institutionnel d’Ile de France Mobilités ;
s’assurer de la cohérence technique de la Billettique avec la Plateforme Régionale d’Information Multimodale (PRIM) et le reste du SI d’IDFM ;
organiser les échanges de données entre la Billettique et le Système d’Information des Données de Validation (SIDV) ;
contribuer à la mise en place, à l'utilisation et à la valorisation des outillages de mesure de performance et d’optimisation du parcours utilisateur ;
s’assurer de la bonne prise en compte par la filiale et ses prestataires des cadres, techniques et de sécurité définis par IDFM et portés par la Direction du Numérique ;
vérifier le bon fonctionnement de la plateforme B2B avec les opérateurs de transports, de la plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique ;
piloter la refonte de l’historisation des Données de Validation ;
assurer le reporting vers le management Ingénierie Digitale et le RSSI.
A ce titre, il/elle vérifie la bonne intégration des cadres techniques et de sécurité dans les sprints, pilote avec le métier la réalisation des projets d’évolution. Il/elle coordonne la mise en place de la supervision applicative du domaine Billettique, vue du point de vue de l’usager et en cohérence avec le reste du SI IDFM.

Il/elle s’assure que les mesures de protection des données personnelles adaptées sont présentes sur des systèmes gérant plusieurs millions d’usagers.

Par la mise en place d’échange de données performants dans le Systèmes d’Information complexe d’Ile de France Mobilités, le/la chef/fe de projet Billettique fournira certaines des informations nécessaires à l’étude et la définition des nouveaux plans de transports de la région Ile De France.

Le périmètre des projets à mettre en œuvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.

Compéte nces / Expériences
Compéte nces spécifiques :

penser Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de l’expérience utilisateur et mise en place des indicateurs associés ;
piloter un ensemble de projet digitaux complexe depuis les spécifications technico-fonctionnel les, l’organisation de la comitologie, des suivis contractuels et budgétaires, jusqu’au reporting vers les architectes, le rssi, la hiérarchie Direction du Numérique et métier Billettique ;
disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec le métier Billettique, la filiale et ses prestataires ;
Faire preuve de rigueur et d’autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet (délais, coût, qualité…) ;
envie et capacité forte à descendre dans les détails techniques et de sécurité. Ainsi et idéalement il/elle doit avoir un passé de développeur ou de spécialiste infra/réseau/échange de données (API, ETL) ;
disposer d’une bonne connaissance des concepts et technologies des projets digitaux, des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (Scrum, DevSecOps, Prince2, design thinking, cadrage 360, etc.) ;
travailler en partenariat avec le métier et les prestataires MOA, coordonner la MOE filiale et ses prestataires ;
travailler en équipe, dialoguer, expliquer et créer du consensus ;
faire preuve de curiosité intellectuelle ;
anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques ;
anticiper, identifier et savoir réduire les risques.
Autres informations
Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

Expériences professionnelles avérées en pilotage de projets numériques dans un contexte multi opéré et multi hébergé.

Expérien ces en transformation numérique et conduite du changement associée.

Expérie nces en mise en œuvre des règles de fonctionnement de projets complexes (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…).

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Ile-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Re nseignements auprès de : François Demeulenaere, chef du département Ingénierie Digitale Adjoint (Tél. 01 81 70 05 18, mail : Francois.DEMEULENAER E@iledefrance-mobili tes.fr)

Candidatu res auprès de : Nathalie Le Berre, chargée de recrutement et formation, Département Ressources Humaines et Moyens Généraux (Tél. 01 81 70 05 17 - Mail : Nathalie.LE-BERRE@il edefrance-mobilites. fr).

Date limite de dépôt des candidatures : Fin septembre 2022

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-07-2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDINATEUR SSI & CONFORMITé

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.



La Direction du numérique a pour missions :



la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.


La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.



Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de la mission de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

Le coordinateur SSI & conformité apporte une expertise technique et opérationnelle, pour réduire les risques cyber portés par l’autorité organisatrice et leur impact, et veille à la bonne application des référentiels, lois et réglementations dans son domaine d’activité.



A ce titre, en appui du chef de mission, il/elle devra notamment :

Concevoir la démarche et les actions de sécurité & conformité notamment dans le champ de la billettique et l’information voyageurs, en cohérence avec le programme transverse de transformation numérique.
Piloter la démarche et les actions de sécurité & conformité des projets nouveaux ou existants (exigences, pré requis, audits, tests, plans de remédiations, revues de conformité, etc.).
Piloter, organiser et fiabiliser le process de contrôle des revues et audits.
Analyser, alerter, anticiper pour maîtriser et réduire les risques
Rédiger les notes/problématiques pour décision ou pour information liées à la sécurité et la conformité.
Assurer le reporting auprès du chef de mission sur l’avancée des projets et les éventuels points de blocage
Elaborer les tableaux de bord du service et renseigner les indicateurs associés.
Participe r à la conduite du changement associée à la conformité, ses projets et les actions innovantes en la matière.
Compétence s / Expériences
Compéte nces requises :
Parfaite maîtrise du contexte législatif et réglementaire relative à la SSI et sa conformité.
Parfait e maîtrise du cadre juridique (Charte informatique, CNIL & RGPD, ANSSI, PSSIE, RGS, …).
Fonctionnement et enjeux de la sécurité & conformité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et technologies de sécurité des systèmes numériques.
Maîtris e des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (ISO 2700x, EBIOS, ITIL, DevSecOPs, etc.).
Maîtrise des problématiques data et d’exploitation associée.
Bac +5 en informatique option sécurité ou 15 d’expérience professionnelle dans le domaine cyber ou la sécurité des systèmes d’informations.

E xpériences:
Expérience sur des fonctions de sécurité et d’audit de risques au sein d’une administration publique ou d’un prestataire en mission dans le secteur public.
Pratique de l’analyse de risques, des audits et contrôles
Expérienc es réelles en management de projet
Expériences en transformation numérique et conduite du changement associée.
En plus appréciable :

Connaissance du secteur des transports et du contexte des déplacements en Ile-de France.
Connaissanc es des expérimentations et solutions SI/digitales liées au statut d’opérateur de services numériques en général et dans le monde des transports en particulier (Information voyageur, Billettique, MaaS, BIM, plateformes, actualités de la R&D, etc.).
Connaissance s des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 20-07-2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJET VéLO ET GLISSE URBAINE

Le-la chargé-e de projets aura la responsabilité de suivre l’ensemble de thématiques transversales (voir « Autres informations »). Plus spécifiquement il-elle aura la charge :

La mise en œuvre du schéma directeur du stationnement vélo sur les aspects suivants :
- Pilotage, en propre, des projets de stationnement vélo sur une partie du territoire francilien en lien avec les contrats RATP, SNCF et DSP Bus grande couronne
- Suivi de la qualité de service de l’ensemble des équipements déployés par les collectivités et les opérateurs pour le versement des bonus et des malus prévus au schéma directeur du stationnement vélo en gares et stations
- Suivi de l’avancement du schéma directeur en termes de reporting, enquêtes auprès des usagers
- Lien avec la direction INFRA sur l’intégration du stationnement vélo au sein des pôles CPER et des nouvelles lignes de transport en commun (hors Paris)

Suivi du service Véligo Location :
- Appui au suivi de l’exploitation du service et de la mise en œuvre du plan de communication
- Analyse des données de tracking GPS en lien avec la direction du numérique

Animation d’un réseau d’acteurs au niveau régional visant à assurer une coordination des politiques cyclables

Compéte nces / Expériences :

-Diplômé-e de l’enseignement supérieur ou école d'ingénieur : en statistiques, aménagement ou transport ;
-Une première expérience chez un opérateur, une autorité organisatrice, un régulateur ou une collectivité territoriale est souhaitée ;
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
-Connaissances en statistiques et analyses de données ;
-Connaissances dans les marchés publics ou les contrats de délégation de services publics ;
-Capacités rédactionnelles ;
-Capacité à travailler en équipe ;
-Qualités relationnelles ;
-Une pratique régulière du vélo.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-07-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGéTAIRE F/H

La Direction du numérique a pour missions :

la gouvernance et de la stratégie globale de transformation numérique et des systèmes d’information associés à l’ère de la transformation digitale des organisations, des services en ligne aux usagers, du temps réel ;
le conseil et l’appui à la transformation par le numérique ;
la conception, le développement et le maintien en conditions opérationnelles des applications et produits numériques ;
le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
la gouvernance, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
le pilotage du risque cyber et la sécurité des systèmes d’information ;
l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets .
La Direction du numérique est structurée en trois départements, un pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports.

Missi ons / Activités
Missions et activités au sein du pôle PRPP :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle Ressources et Portefeuilles Projets, le/la gestionnaire administratif/ve assure le pilotage et le suivi des budgets, des marchés et de la comptabilité associée (traitement administratif des devis, des commandes et de la facturation). Ce pôle est actuellement constitué de deux gestionnaires administratifs et budgétaires, d’un renfort administratif, d’une PMO et d’un chef de pôle.

Dans ce cadre, il/elle a pour missions notamment de :

Instruire les devis de la Direction du Numérique (DNUM), commandes et suivi de facturations en lien avec tous les acteurs de la Direction (pilotes) en charge d’un budget ; s’assurer de la réalité du service fait et des documents l’attestant auprès des pilotes et encadrants DNUM ;
Assurer le reporting et l’instruction des pièces financières (devis, bons de commandes, engagements, factures) au sein de l’outil Triskell, outil de gouvernance et de pilotage des projets de la DNUM, permettant de consolider la consommation budgétaire et de faciliter le suivi de l’état des commandes au sein de la Direction ;
Echanger avec les services financiers, marchés publics et comptables d’Ile-de-France Mobilités ;
Proposer et optimiser la stratégie d’achat de la DNUM selon les types de prestations ou de matériels numériques ;
Piloter et suivre les marchés et conventions de la DNUM : conception et rédaction des marchés, anticipation et suivi des échéances contractuelles, rédaction des courriers associés en lien avec la commande publique,
Piloter et suivre les relations contractuelles avec les centrales d’achats,
Accompagn er les agents de la DNUM (internes et externes) en cas de difficultés dans l’exécution/compréhe nsion d’un marché ou d’un contrat, ainsi que les fournisseurs ;
Vérifier la cohérence entre les factures, les bons de commandes et les bordereaux des prix ;
Participer au pilotage et au suivi du budget (budget primitif, décision modificative, clôture/ouverture, etc.) en lien avec la fonction PMO du pôle PRPP ;
Être force de proposition sur les processus internes liés au budget et à la stratégie d’achat.
Compétence s / Expériences
Connais sances mobilisées :

Marchés publics (conception, rédaction et exécution) ;
Centrales d’achats ;
Comptables et budgétaires ;
Analyse de devis ;
Rédaction de commandes ;
Gestion de factures ;
Outil informatique comptable (de préférence ASTRE de INETUM / GECCO / CHORUS PRO) ;
Outils bureautiques classiques : Outlook, Word, Excel, SharePoint ;
La connaissance d’un outil de reporting et de pilotage projets comme la solution Triskell est un plus ;
Définition de processus et modes opératoires.

Compétences spécifiques :

Excellente expression orale et rédactionnelle ;
Esprit d’équipe et bon relationnel ;
Faire preuve de rigueur et d’organisation ;
Faire preuve de réactivité ;
Anticiper, organiser, gérer ;
Suivre un processus ;
Rendre compte, Alerter ;
Respect de la confidentialité des informations ;
Classer, inventorier, archiver.

Expérie nce :

Secrétariat administratif et comptable.
Gestion des achats.
Pilotage, conception, rédaction et exécution des marchés.
Pilotage d’un budget.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-07-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER EN OPéRATIONS IMMOBILIèRES ET DE COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Rattaché à la Direction des finances et affaires juridiques, placé sous l'autorité du Responsable du service des affaires juridiques, le Conseiller en opérations immobilières et de commande publique assure l'accomplissement de missions tant en matière d'opérations immobilières que de passation des procédures de marchés publics

MISSIONS PRINCIPALES

1- Piloter et assurer la constitution et le traitement administratif des dossiers d'opérations immobilières nécessaires aux aménagements départementaux
2- Apporter assistance et conseil sur l'état d'avancement des opérations immobilières
3- Gérer et participer au traitement des réclamations des propriétaires et exploitants
4- Organiser les procédures de passation des marchés publics du Département
5- Assurer la continuité de l'activité de gestion de la commande publique et de conseil juridique en matière de commande publique du service

COMPÉTENC ES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

Connais sances professionnelles : Comptabilité publique (Maîtrise des règles budgétaires et comptables), Maîtrise notamment juridique du domaine des opérations immobilières (domaine public/privé, urbanisme, droit de la propriété, servitudes d'utilité publique), Maîtrise des outils de bureautique et d'informatique

Co mpétences professionnelles : Rédaction des actes administratifs (notamment des contrats), Capacité d’adaptation, Capacité d'analyse, Analyse et application d’un contrat, Capacité d’initiative, Analyse et application d’une jurisprudence, Qualités rédactionnelles, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en équipe

Attitudes professionnelles : Méthode, Rigueur

Voir le descriptif complet sur www.meuse.fr

Merc i d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours, …) avant le 16/09/2022, à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Dépar tement de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr


Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pascaline ANFOSSI au 03.29.45.78.57

drh@meuse.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-07-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Lorraine (Bar le Duc (Meuse))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE ANIMATEUR OU ANIMATRICE DU RéSEAU DE VEILLE AUX MINISTèRES éCONOMIQUES ET FINANCIERS

Environnement

Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (BDA) (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.

Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veill eur, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).

Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions. Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).

Le CRD administre le système d’information documentaire Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).

Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.

Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessible aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.

Missions

Au sein de l’équipe des documentalistes du CRD et sous l’autorité de son responsable, l’agent sera chargé :

- d'animer la communauté des veilleurs (90 contributeurs de la plateforme E-veil) : organisation de séminaires et d'ateliers, animation de groupes de travail inter-directionnels, formation et assistance des veilleurs.

- de valoriser la fonction veille au niveau ministériel : mise en place d'une démarche de valorisation, élaboration de documents (rapport annuel, synthèses thématiques, fiches méthodologiques, supports de communication, articles, etc.).

- de participer à la maîtrise d'ouvrage et à l'administration de la plateforme de veille (surveillance du bon fonctionnement de l'application, paramétrages des sources à surveiller).

- de participer à la gestion du secteur documentaire "Fiscalité" : catalogage et indexation d'ouvrages et d'articles dans la base documentaire, enrichissement du portail intranet documentaire ministériel Rébeca-documentation (rédaction de dossiers documentaires).

- d'effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse : accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place.

- de réaliser des prestations de veilles personnalisées : sélection de sources gratuites et payantes, sélection des informations pertinentes, envoi d’alertes aux destinataires de la veille.

- de participer aux travaux de capitalisation, de valorisation et de réflexion sur les prestations du Centre de ressources documentaires.

Po ur en savoir plus sur cette offre et postuler rendez-vous sur le site Passerelles :
https://passerell es.economie.gouv.fr/ offre-de-emploi/empl oi-sec-gen-documenta liste-animateur-du-r eseau-de-veille-h-f_ 6522.aspx

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-07-2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 12e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGé DE PROJETS

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
co ordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de suivre l’exécution physique et financière des plans d’investissement contractualisés avec la RATP, la SNCF et les délégataires des DSP.

A ce titre, le-la titulaire :

Anime le suivi de l’exécution des investissements :

élabore le planning d’avancement des comités de programme et des comités de suivi des plans d’investissement ,
anime le réseau de correspondants/respo nsables de comités de programme en veillant à la communication des informations auprès des différents départements d’Ile-de-France Mobilités et au respect des protocoles de gouvernance,
prépar e les réunions thématiques (instruction des documents nécessaires transmis par les transporteurs, rédaction des notes de synthèse préparatoires…) et prend notamment en charge la préparation et les comptes-rendus des instances plénières,
assemble les données financières des plans d’investissement et les documents contractuels de gouvernance associés pour les nouveaux contrats
Analyse les données d’exécution des plans d’investissement :

pilote les assistants à maitrise d’ouvrage en charge des audits de l’exécution des investissements en lien avec les différents départements,
suit et vérifie le respect des engagements contractuels des opérateurs en matière d’affectation des ressources mobilisées par Ile de France Mobilités au financement des investissements,
po ur les conventions de financement gérées par son département, assure le suivi budgétaire (BP, DM, compte administratif) et l’exécution financière des conventions : respect des dispositions conventionnelles, analyse et suit les appels de fonds réalisés et supervise le contrôle du bilan annuel des dépenses comptabilisées en collaboration avec les responsables de programmes,
prépare le volet « investissement » du bilan de l’exécution du contrat présenté annuellement au Conseil d’administration,
P articipe aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Partici pe au pilotage du renouvellement des plans pluriannuels et des cadres conventionnels associés :

anime les négociations des protocoles de gouvernance lors de leur renouvellement et assure la coordination avec les responsables de programmes,
partici pe aux négociations et à la rédaction des conventions de financement gérées dans le département
coordon ne la négociation des futurs plans pluriannuels et consolide les programmations financières pilotées par les responsables de programmes
Compéten ces / Expériences
Connais sances mobilisées :

technique de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
cadre s institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement en Ile de France,
connaissanc e du financement du transport public francilien.
Compéte nces requises :

conseiller,
an alyser,
négocier,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité (interne et externe)
Expérience attendue:

Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
Un e connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11-07-2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.