Fondements du marketing
Code UE : ACD001-MDG
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 471
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Compétences visées
Connaitre et maîtriser les fondements du marketing
Savoir décrypter les actions marketing
Savoir décrypter les actions marketing
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Examen écrit en fin de module (2 heures)
- De Maricourt et al : Le marketing européen
- Levy et Lendrevie : Mercator
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Madagascar
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 31/01/2025
- Période d'inscription : du 01/06/2024 à 08:00 au 30/11/2024 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : ACD001-MDG
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE