Géotechnique
Code UE : BTP006-MDG
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Fateh FAKHARI TEHRANI
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l’architecture
Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur
Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)
Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur
Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 85
- Taux de présence à l'évaluation : 69%
- Taux de réussite parmi les présents : 66%
Objectifs pédagogiques
- Fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides
- Savoir distinguer les sols, des roches et connaître plus spécifiquement les propriétés des sols (afin de pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante)
- Savoir distinguer les sols, des roches et connaître plus spécifiquement les propriétés des sols (afin de pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante)
Compétences visées
- Identifier un terrain à partir d'observations, d'information bibliographique, cartographique ou de données de laboratoire pour séparer les sols des roches- Classer un sol en fonction de ces caractéristiques physique- Connaître les notions de contrainte totale et effective- Comprendre le rôle de l'eau- Définir les essais de laboratoire et in situ permettant de connaître les caractéristiques mécaniques des sols nécessaires à la construction sur un sol- Analyser des essais œdométriques, de cisaillement et tri-axiaux- Calculer :
- l'état de contrainte totale et effective dans un terrain "vierge" et à l'arrière d'un soutènement notamment en présence d'eau
- la contrainte totale et effective en profondeur lors d'un chargement d'un sol en surface
- les efforts et leur point d'application à l'arrière d'un ouvrage de soutènement
- le tassement (gonflement) lié à une surcharge (décharge) ou à une variation de pression dans le sol
Mots-clés
Généralités sur les sols :
- Les sols et les roches
- Origine et formation des sols
- Identification et classification des sols
- Reconnaissance des sols
- Géotechnique routière
- Contraintes dans le sol
- L'eau dans le sol et hydraulique des sols
- Postulat de Terzaghi
- Augmentation de contraintes dans le sol due à des surcharges
- Comportement mécanique en petites déformations
- Consolidation et fluage des sols
- Essais de laboratoire (oedomètre)
- Calcul de tassement
- Comportement des sols à la rupture (grandes déformations)
- Essais de laboratoire (Tri-axial)
- Essais in situ
- Calculs des contraintes sur un écran
- Etats limites de poussée et butée
Examen écrit d'une durée de 3h (en partie sans document, en partie avec documents)
- Schlosser F. : Eléments de mécanique des sols. Presse des Ponts et Chaussées. 276p. (1988)
- Frank R : Calcul des fondations superficielles et profonde. Presse des ponts et chaussées, 141p. (1999)
- Philipponat G. et Hubert B. : Fondations et ouvrages en terre. Eyrolles. 548p (2002)
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Madagascar
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 31/01/2025
- Période d'inscription : du 01/06/2024 à 08:00 au 30/11/2024 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Fateh FAKHARI TEHRANI
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