Master Ressources humaines et transformations numériques (épisode 2/4)

Portrait de Prisca Coudron, diplômée du master en 2023

7 juillet 2025

© Campaign Creators (Unsplash).
Ces dernières années, les ressources humaines sont devenues un enjeu déterminant pour les organisations et se distinguent par une grande diversité de fonctions. Une dizaine de formations RH ainsi qu’une vingtaine d’unités d’enseignement sont proposées par le Cnam, parmi lesquelles le master RH et transformations numériques. Portrait de Prisca Coudron, qui a suivi le programme de 2022 à 2023.

Le master Ressources humaines et transformations numériques accueille des professionnels qui souhaitent s'orienter vers la filière RH et/ou la transformation des métiers dans l'entreprise. Il vise l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires pour :

  1. concevoir des politiques de gestion des ressources humaines (emploi et compétences, politique de rémunération, relations sociales) et des dispositifs favorisant l'implication des personnes ;
  2. accompagner la transformation numérique de l'entreprise en valorisant les collaborateurs et le travail collaboratif ;
  3. mettre en place des dispositifs pour transformer les métiers et les compétences avec l'IA générative ;
  4. conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux, et maîtriser le cadre juridique de la fonction RH.

Concernant l’admission en M1, le master est accessible avec un bac+3 ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent. Pour le M2, accès automatique pour les élèves ayant réalisé et validé leur M1 au Cnam. Pour les titulaires d'un M1 autre que celui du Cnam ou d'un autre diplôme bac+4 avec expérience professionnelle en RH ou tout autre domaine d'au moins 2 ans ou VAE : dépôt d'un dossier de candidature et sélection.

Retour d’expérience…

… avec Prisca Coudron, qui est donc diplômée du master RH et transformations numériques.

Prisca Coudron, ancienne auditrice du master RH du CnamPrisca Coudron se définit comme « un pur produit de la formation continue » puisque dans le cadre d'une VAE, à 42 ans, elle s’est reconvertie au métier de responsable RH en validant un M1 en management des ressources humaines à l’Institut de gestion sociale (IGS) de Paris en 2016. Durant quatre années d'exercice dans différents secteurs d'activité (industrie, services), Prisca a pu consolider une expertise en ingénierie de la formation pour ses collaborateurs, notamment sur des projets de formation personnalisés complexes, multidisciplinaires et certifiants. En 2020, la crise du Covid a mis en évidence de nouvelles méthodes pédagogiques qui lui ont permis d'intégrer des leviers technologiques dans la stratégie de développement des compétences en entreprise. À la suite de cela, elle a souhaité continuer son parcours en validant le M2 Gestion des RH et transformations numériques au Cnam en 2023 afin d’élargir son périmètre de compétences. Depuis, elle occupe la fonction de directrice développement RH Groupe dans une société multinationale industrielle.

Pourquoi avoir choisi le master Ressources humaines et transformations numériques du Cnam ?

J'ai choisi le M2 du Cnam pour la réputation de l'enseignement. Lors de la formation, j'ai pu en effet constater que la qualité de ce parcours était justifiée par la composition des enseignants-chercheurs et le champ de compétences des intervenants. De plus, le programme correspondait exactement à mes attentes. Notre promotion 2023 était riche de savoirs et d'expériences diversifiés, et dès le début j'étais convaincue que je pourrais me projeter plus loin professionnellement.

Qu’est-ce que ce master vous a apporté concrètement ?

Dans le cadre de ce programme, j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances, une hauteur d'analyse qui me permet aujourd'hui d'avoir un impact stratégique et opérationnel sur la gestion des RH dans mon entreprise. J'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui m'ont fait confiance et m'ont permis de mettre à profit ce que j'avais appris tout au long de ce master. C'est avec certitude que je peux dire que les applications sont infinies. J'ai appris à apprivoiser ces ressources et à les utiliser au service de la stratégie RH et de son déploiement au quotidien sur des domaines tels que le recrutement, le droit social, le développement des compétences, l'organisation, la transformation digitale, le développement durable, la marque employeur et le marketing RH. Ce master est passionnant et apporte une vraie valeur ajoutée aux métiers de la gestion des ressources humaines.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

J'espère que je pourrai continuer à proposer de nouvelles approches RH en y intégrant l'évolution technologique abordée lors de ce cursus. Par exemple, dans mes projets récents, j'ai mis en place à titre expérimental sur un des sites de ma division, une formation en santé-sécurité au travail en réalité virtuelle incluse dans le parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants. Par ailleurs, je vais prochainement travailler avec une nouvelle start-up pour recruter avec de l'IA afin de sourcer des « profils augmentés ».