Diplôme d'Université Pilotage du capital humain des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs

Code diplôme/certificat: DU00500A

  • 10 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Sandra BERTEZENE

Public, conditions d’accès et prérequis

Le diplôme est destiné aux personnes qui occupent ou qui souhaitent occuper une fonction de cadre : chef de service, directeur adjoint, etc. Plus particulièrement, ce DU s’adresse cadres impliqués dans des fonctions RH d’ESSMS afin de mieux appréhender les évolutions de l’environnement institutionnel, de même que la nouvelle convention collective unique étendue (CCUE). Les conditions d’admission exigent :
  • un diplôme de niveau 3 ou équivalent ;
  • un niveau Bac+3 reconnu par la validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAPP) ;
  • un diplôme niveau Bac ou équivalent, et justifiant d’une expérience professionnelle sanctionnée par une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAPP) ;
  • une expérience professionnelle ou personnelle permettant de demander l’accès à la formation dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'Université Pilotage du capital humain des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Comprendre les changements de l’environnement qui rendent pertinents veille stratégique et apprentissage organisationnel dans les institutions SSMS privées non lucratives.
  • La place du facteur humain dans les différentes formes de management, des établissements bureaucratiques aux équipes de soins à domicile autonomes. 
  • Mesurer les coûts directs et indirects, visibles et cachés, immédiats et différés liés à l’absentéisme, aux accidents, à la rotation du personnel, à la perte de productivité et au manque de qualité des soins, des accompagnements et des autres services.
  • Valoriser le capital humain et piloter l’amélioration de la performance économique et de la performance sociale : se doter d’outils pertinents pour assurer le dialogue de gestion avec la tutelle.
  • Garantir l’alignement des objectifs stratégiques, organisationnels et opérationnels de l’institution SSMS (a fortiori les objectifs liés à la marque employeur et au développement du capital humain), en accord avec les règles de régulation imposées par la tutelle.
  • Assurer l’évaluation, la capitalisation, le transfert, le développement des compétences et la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein des ESSMS et en adéquation avec la CCUE.
  • Soutenir la capacité à changer, à évoluer, à se transformer en fonction des bouleversements de l’environnement interne ou externe : l’apprentissage organisationnel dans les ESSMS et les leviers offerts par la tutelle et la CCUE.

Contact

EPN12 - Santé solidarité
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Secrétariat pédagogique

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé