Ingénierie et agencement bois
Code UE : USBTX1
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 17
- Taux de présence à l'évaluation : 24%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal de cette unité d’enseignement est de maîtriser la mise en œuvre de solutions technologiques liée aux sources lumineuses, au confort acoustique, au confort et à la performance thermique, au traitement de l’air et à l'ergonomie de la circulation, dans le projet architectural d’agencement.
Il s’agira de :
- Connaître les principes technologiques
- Être capable de rechercher les exigences réglementaires
- Décoder les éléments esthétiques du projet architectural associés aux solutions technologiques
- Maîtriser un logiciel de simulation
- Maîtriser et intégrer dans le projet architectural la sécurité incendie, la sécurité au travail et le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Être capable d’analyser le projet architectural et d’intégrer les éléments réglementaires liés à la circulation des usagers dans le bâtiment
Il s’agira de :
- Connaître les principes technologiques
- Être capable de rechercher les exigences réglementaires
- Décoder les éléments esthétiques du projet architectural associés aux solutions technologiques
- Maîtriser un logiciel de simulation
- Maîtriser et intégrer dans le projet architectural la sécurité incendie, la sécurité au travail et le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Être capable d’analyser le projet architectural et d’intégrer les éléments réglementaires liés à la circulation des usagers dans le bâtiment
Compétences visées
- Analyser les contraintes sécuritaires et réglementaires (éclairage, thermique, acoustique, qualité de l’air, sécurité, accessibilité) d’un projet d’agencement bois
- Concevoir une solution technique
- Réaliser une maquette numérique
- Réaliser une simulation numérique
- Etablir un dossier d’exécution
- Concevoir une solution technique
- Réaliser une maquette numérique
- Réaliser une simulation numérique
- Etablir un dossier d’exécution
Mots-clés
Contenu
Dimensionnement des sources lumineuses
- Analyser l’exposition, l’ensoleillement et l’orientation du bâtiment
- Appréciation du degré de confort visuel
- Éclairage naturel ou artificiel
- Présentation des exigences réglementaires
- Choix des sources lumineuses pour l’éclairage d’un local selon sa fonction
- Mesure du niveau d’éclairement
- Bilan énergétique d’une solution d’éclairage
- Rédaction d’une notice technique de source lumineuse
Confort acoustique
- Le confort acoustique et la caractérisation des bruits
- Les exigences réglementaires
- Les principes de l'isolation et de la correction acoustique
- Les techniques de mise en œuvre de solutions
- Outils logiciels de modélisation et de simulation
Confort et performance thermique
- Les notions de confort et définition de la performance
- Les exigences réglementaires
- Les échanges thermiques
- Les propriétés thermiques des matériaux et complexes isolants
- La performance énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment
- L’étanchéité à l'air
- Les techniques de mise en œuvre de solutions
- Outils logiciels de modélisation et de simulation
Traitement de l’air
- Les principes du traitement de l'air
- Les principes physiques associés
- Les principes et la technologie des équipements
Ergonomie de la circulation dans le projet d’agencement
- Dimensions des cheminements pour personne à mobilité réduite
- Traitement et prise en compte des dénivellements
- Caractéristiques des revêtements au sol
- Principes d’orientation et de guidage (bandes d’aide à l’orientation et bandes d'éveil à la vigilance)
Santé
- Analyser l’exposition, l’ensoleillement et l’orientation du bâtiment
- Appréciation du degré de confort visuel
- Éclairage naturel ou artificiel
- Présentation des exigences réglementaires
- Choix des sources lumineuses pour l’éclairage d’un local selon sa fonction
- Mesure du niveau d’éclairement
- Bilan énergétique d’une solution d’éclairage
- Rédaction d’une notice technique de source lumineuse
Confort acoustique
- Le confort acoustique et la caractérisation des bruits
- Les exigences réglementaires
- Les principes de l'isolation et de la correction acoustique
- Les techniques de mise en œuvre de solutions
- Outils logiciels de modélisation et de simulation
Confort et performance thermique
- Les notions de confort et définition de la performance
- Les exigences réglementaires
- Les échanges thermiques
- Les propriétés thermiques des matériaux et complexes isolants
- La performance énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment
- L’étanchéité à l'air
- Les techniques de mise en œuvre de solutions
- Outils logiciels de modélisation et de simulation
Traitement de l’air
- Les principes du traitement de l'air
- Les principes physiques associés
- Les principes et la technologie des équipements
Ergonomie de la circulation dans le projet d’agencement
- Dimensions des cheminements pour personne à mobilité réduite
- Traitement et prise en compte des dénivellements
- Caractéristiques des revêtements au sol
- Principes d’orientation et de guidage (bandes d’aide à l’orientation et bandes d'éveil à la vigilance)
Santé
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’UE
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
|---|---|---|---|---|
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
http://btp.cnam.fr/
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Centre - Val de Loire
|
||
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
|
|||
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
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| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
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