Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours

Code UE : FAD132-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Beatrice DELAY

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle, de l’orientation et/ou de l’accompagnement (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, professionnel de l’accompagnement et de l’orientation, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser, et ayant suivi au préalable l'unité FAD 142 ou possédant déjà une bonne connaissance générale du système de la formation professionnelle en France
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 27
  • Taux de présence à l'évaluation : 52%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
  • Éclairer les principales règles et dispositions relatives à l’orientation et l’accompagnement dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise...) aux niveaux régional et infra-régional .
  • Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

Compétences visées

  • Repérer et comprendre les champs d’intervention et finalités des institutions et acteurs relais de l’action publique qui oeuvrent dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement dans une région ou un espace territorialisé
  • Identifier et analyser les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent l’espace régional et infra à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, revues, sites, personnes ressources) dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement au niveau territorial 

  • Principales lois impactantes dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement aux niveau régional et infra.
  • Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux.
  • Adaptation des dispositifs d’orientation et d’accompagnement à la demande économique et sociale, au niveau régional et infra-régional
  • Approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
  • Stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours
  • Orientation professionnelle : les enjeux du SPRO

Mini-mémoire centré sur l’analyse d’une problématique dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement

  • BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination : La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p
  • MARZELIER Christiane : Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p.
  • FERRAND Jean-Luc : Les politiques régionales de formation professionnelle, in
  • FRESSOZ Denis : Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p.
  • JULIEN Christian : Paris, l'Harmattan, 1998, 408p
  • COLLECTIF : LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p
  • DAYRIES Jean-Jacques et Michèle : Paris, PUF, collection
  • FERRAND Jean-Luc : in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15
  • Revue : Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 13/10/2025 au 02/02/2026
    • Période d'inscription : du 05/05/2025 à 15:27 au 31/12/2025 à 15:27
    • Date de 1ère session d'examen : 09/02/2026
    • Date de 2ème session d'examen : 07/04/2026

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité