Formation et politiques territoriales
Code UE : FAD132-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Rene BAGORSKI
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD103, en HTT ou en stage de formation continue, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France.
A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 52
- Taux de présence à l'évaluation : 65%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
Compétences visées
- Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Enjeux de la formation professionnelle
- La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP
- La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP
- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution oeuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.
- BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination : La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p
- MARZELIER Christiane : Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p.
- FERRAND Jean-Luc : Les politiques régionales de formation professionnelle, in
- FRESSOZ Denis : Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p.
- JULIEN Christian : Paris, l'Harmattan, 1998, 408p
- COLLECTIF : LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p
- DAYRIES Jean-Jacques et Michèle : Paris, PUF, collection
- FERRAND Jean-Luc : in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15
- Revue : Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
La Réunion
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 09/10/2023
- Date limite d'inscription : 01/12/2023
- Date de 1ère session d'examen : 05/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : FAD132-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Rene BAGORSKI