Politiques de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté
Code UE : HTS124-NAQ
- Cours
- 2 crédits
- 				Volume horaire de référence 
 (+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 70
- Taux de présence à l'évaluation : 36%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Compétences visées
            - Maitriser des dimensions conceptuelles relatives à la notion d’accessibilité (accessibilité universelle, compensation, accessibilité adaptative, accessibilité inclusive) d’un point de vue historique, national et international et ses liens avec les approches du handicap.
- Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d’accessibilité.
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d’accessibilité et développer des stratégies d’accessibilisation source d’innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
        
        
    - Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d’accessibilité.
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d’accessibilité et développer des stratégies d’accessibilisation source d’innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
Mots-clés
Contenu
            Dimensions conceptuelles, sociologiques et anthropologiques de l’accessibilité.
Enjeux économiques, sociaux et techniques ;
L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté
Les politiques de l’accessibilité
        
    Enjeux économiques, sociaux et techniques ;
L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté
Les politiques de l’accessibilité
Modalité d'évaluation
            Devoir sur table
        
    Bibliographie
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
					   RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
				- 
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
 Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot .
- Les différents items sélectionnés sont croisés.
 ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex:  «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
 Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
					 
			| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) | |
|---|---|---|---|---|
| 
									Intitulé de la formation
									
											
											Titre RNCP Niveau 6 Faciliteur de projets et parcours de vie
											
									 | 
											
												Lieu(x)
											Package
										 | 
											
												Lieu(x)
											
											Nouvelle-Aquitaine
										 | ||
| 
									Intitulé de la formation
									
											
											Certificat de compétence Référent accessibilité, handicap et design inclusif
											
									 | 
											
												Lieu(x)
											À la carte
										 | |||
| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) | 
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
- 
                        
                        
                        
                             
                                 
                                     Bordeaux
                                 
                             
                             
                         
                        - 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel journée
- 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel journée
- 2027-2028 1er semestre : Formation en présentiel journée
 Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 05/01/2026 au 04/02/2026
- Période d'inscription : du 29/10/2025 à 09:00 au 15/01/2026 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2026
- Date de 2ème session d'examen : 09/04/2026
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
 Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation- 3 exercices
 Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)- Contrôle continu (travaux à rendre)
 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel journéeDates importantes- Période des séances du 18/03/2026 au 20/11/2026
- Période d'inscription : du 13/10/2025 à 09:00 au 15/03/2026 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 23/02/2027
- Date de 2ème session d'examen : 23/02/2027
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
 
- 
                        
                        
                        
                             
                                 
                                     Nouvelle Aquitaine
                                 
                             
                             
                         
                        - 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 05/01/2026 au 04/02/2026
- Période d'inscription : du 29/10/2025 à 09:00 au 15/01/2026 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2026
- Date de 2ème session d'examen : 09/04/2026
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
 Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation- 3 exercices
 Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)- Contrôle continu (travaux à rendre)
 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel journéeDates importantes- Période des séances du 18/03/2026 au 20/11/2026
- Période d'inscription : du 13/10/2025 à 09:00 au 15/03/2026 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 23/02/2027
- Date de 2ème session d'examen : 23/02/2027
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
 
Code UE : HTS124-NAQ
- Cours
- 2 crédits
- 				Volume horaire de référence 
 (+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications
 
	            