Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Second Oeuvre

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

INGéNIEUR CVC FLUIDES - F/H

Description de l'entreprise :
Groupe indépendant d’architecture et d’ingénierie, ATRIX associe les expertises de ses filiales pour prendre en charge les projets de ses clients.
Nous intervenons sur des missions d'expertises, d'études, d'architectures et gestion de projets dans les domaines de la santé, du nucléaire, défense, de la high tech, de l'agroalimentaire, de l'hôtellerie, ERP et tertiaire.
Au sein du groupe ATRIX, FAURE QEI a pour cœur de métier l’ingénierie industrielle pour la conception et la réalisation de salles propres et d’environnements maîtrisés (salles blanches, laboratoires L2/L3, animaleries, enceintes confinées…) et en est reconnue comme l’un des premiers spécialistes.
Nos secteurs d’activité sont caractérisés par de fortes exigences technologiques et réglementaires, s’appuyant sur des process sensibles et de haute technologie. Les principaux secteurs sont la microélectronique, les nanotechnologies, la pharmacie, les biotechnologies et la santé, le confinement nucléaire, le spatial et la défense. Nous réalisons des missions de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’expertise technique, en travaux neufs et en revamping.
Nos clients apprécient la forte valeur ajoutée de nos prestations et la pérennité dans le temps des engagements techniques, projets et humains que nous prenons avec eux. Nous intervenons en équipes projets au sein d’une structure technique indépendante de tout grand groupe et à dimension humaine.
Une croissance régulière de nos activités engendre un plan de recrutement sur les prochains mois.

Description du poste :
Au sein de la division CVC/Fluides, vous avez en charge le dimensionnement, la réalisation des études, le suivi de réalisation des travaux ainsi que la mise en service des installations de ventilation et de traitement de l’air de nos projets.
Vous pilotez les différentes phases des projets d’ingénierie qui vous sont confiées : études de faisabilité, études d’avant-projet, consultation et sélection des entreprises, suivi de travaux et opérations de réception.
Sur certains projets de taille significative, vous assurez le pilotage complet du projet, tant en coordination interne que vis-à-vis du client.
Vous assurez les choix des technologies à employer, leurs optimisations et leurs dimensionnements (performances, consommations énergétiques, coûts d’acquisition et coûts d’exploitation,),
V ous assurez la validation des choix technologiques et des dimensionnements des installations HVAC mises en jeux sur vos projets.

Poste basé à Saint Martin d’Hères (Grenoble) ou Lyon
Déplacements fréquents sur les sites clients sur toute la France.
En plus d’un projet professionnel évolutif, nous veillons à ce que chacun de nos collaborateurs aient un bon équilibre professionnel et personnel à travers autonomie et flexibilité.

Form ation et compétences attendues :
Vous avez une formation d’ingénieur ou un diplôme équivalent en génie climatique ou thermique (niveau Master 2) et une expérience d'au moins 2 ans dans ce domaine.
Au delà des compétences techniques, vous savez écouter les exigences des clients et les intégrer dans la conception d’installations industrielles, au sein de projets à complexités multiples,
La maîtrise de l’anglais technique est fortement appréciée.
Au-delà des compétences, nous recherchons avant tout une personne avec un fort esprit d’équipe et le sens des responsabilités pour tendre vers des objectifs communs de réussite et de satisfaction client

Merci d’adresser vos candidatures (cv + lettre de motivation) à l’adresse suivante : m.soria@atrix.group

m.soria@atrix.group

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30-12-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon ou Grenoble)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CONSEILLER EN ENERGIE PARTAGE (CEP) – Dep. 72 (H/F)

Situé entre Le Mans, Angers et Laval, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de La Sarthe regroupe 3 communautés de communes (Pays sabolien, Loué-Brûlon-Noyen et Val de Sarthe), compte 62 communes, et environ 79 000 habitants.

Dans son plan climat, le Pays Vallée de la Sarthe a identifié comme enjeu majeur la performance énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels. Cependant, en territoire rural, les communes disposent de peu ou pas de services techniques à même d’assurer cette gestion. Les habitants, quant à eux, sont éloignés des services de conseil au particulier. En réponse à ce besoin, le Pays a donc créé un service de Conseil en Energie Partagé (CEP) en 2012 et une Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique (PTRE) en 2021.

Le Conseiller en Energie Partagé a pour mission de sensibiliser et d’accompagner les collectivités territoriales dans l’identification de leurs gisements d’économies d’énergies et dans le suivi de leurs projets énergétiques par :
- L’établissement de bilans énergétiques (bilan des consommations et des coûts énergétiques supportés par la collectivité), ainsi que d’un diagnostic de leur patrimoine ;
- L’accompagnement dans les projets de rénovations énergétiques ou de constructions neuves, de développement des énergies renouvelables, d’optimisation tarifaire…

Les conseillers de la PTRE sont des conseillers France Rénov’ et ont donc pour objectif l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de leurs logements.
Dans le cadre de leur mission, ils :
- Assurent des permanences physiques et téléphoniques pour délivrer de l’information de premier niveau ;
- Accompagnent les particuliers dans leurs projets de rénovation : rendez-vous individualisés, visites des logements, évaluations énergétiques, accompagnement à la sélection des entreprises, accompagnement au montage financier et administratif.

Le service de CEP et la PTRE disposent d’une bonne notoriété et les besoins en accompagnement s’accroissent. Cette augmentation des besoins est également due à la mise en place du décret Eco-énergie tertiaire qui impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 1000m² de faire des économies d’énergies, par rapport à une année de référence comprise entre 2010 et 2020, et suivant un échéancier décennal : -40% à l’horizon 2030, -50% à l’horizon 2040 et -60% à l’horizon 2050. Ces propriétaires sont tenus de fournir les premières informations (patrimoine, consommations de référence et de l’année 2021) et de renseigner la plateforme OPERAT d’ici fin septembre 2022.

Le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe souhaite donc renforcer ses équipes avec un(e) stagiaire de fin d’études et/ou un(e) apprenti(e) en alternance, de formation bac +3 ou supérieure dans la thermique du bâtiment, afin d’accompagner les Conseillers en place dans leurs missions.

MISSION S

1. Mission CEP : préparer l’entrée en vigueur du décret Eco-énergie tertiaire
o Identifier les bâtiments concernés par le décret ;
o Relever les informations nécessaires à la création du patrimoine sur le portail OPERAT ;
o Récupérer et analyser les consommations énergétiques des communes entre 2010 et 2020 afin de déterminer l’année de référence ;
o Renseigner le portail OPERAT avec les informations du patrimoine bâti, les consommations de l’année de référence ainsi que les consommations de l’année 2021.

2. Mission PTRE
o Accompagner les conseillers lors de leurs rendez-vous et visites techniques ;
o Réaliser les évaluations énergétiques des logements ;
o Assurer le suivi technique, financier et administratif des projets.

3. Participer aux missions quotidiennes du service CEP et de la PTRE
o Aider les conseillers en place à répondre aux sollicitations au fil de l’eau.

PROFIL (H/F)

Formation :
o BAC+3 ou supérieur, spécialisé dans la thermique du bâtiment
Expérience s, compétences et aptitudes :
o Connaissances techniques dans la thermique du bâtiment : techniques d’isolation de l’enveloppe, systèmes énergétiques
o Sens du contact et capacités relationnelles
o Envie de s’imprégner du fonctionnement des collectivités territoriales
o Sens de l’observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques
o Réactivité, rigueur, autonomie dans le travail et esprit d’équipe

INFORMAT IONS COMPLEMENTAIRES
Le/ la stagiaire ou l’apprenti(e) sera sous la responsabilité de la Directrice de la structure et en lien avec les chargés de mission du Pays, les élus référents et les partenaires techniques du projet.

Offre de stage :
o Nature du contrat : stage de fin d’études
o Indemnités : environ 590 €/mois, selon décret en vigueur
o Début de la mission : dès que possible
o Permis B indispensable
o Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe)
o Réception des candidatures jusqu’au lundi 28 février 2022 inclus

Offre d’alternance :
o Nature du contrat : alternance
o Indemnités : modalités à définir avec l’établissement de formation
o Début de la mission : dès que possible
o Permis B indispensable
o Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe)


CANDID ATURE

La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
Monsieur Emmanuel FRANCO – Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe.

La candidature est à envoyer par courriel à direction@valleedela sarthe.fr.
Il est prévu un entretien de recrutement par visioconférence avec les candidats.

Inform ations :
o Tél : 02 43 94 80 80
o Site internet : www.paysvalleedelasa rthe.fr

direction@valleedelasarthe.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 20-01-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Malicorne-sur-Sarthe)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.