• Programmation orientée objet
  • Langage C
  • Programmation structurée

Algorithmique et programmation

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Nada MIMOUNI

  • Cours + travaux pratiques
Code Cnam : USSI1R

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures
  • Package
  • 6 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Cette unité d'enseignement fait partie d'un bloc unique constituant les enseignements dispensés dans le cadre de la licence professionnelle " Analyste Concepteur de Systèmes d'Information et de Décision (ACSID) " dont l'admission est sur dossier. Pour de plus amples informations, consulter le site http://licencepro.cnam.fr

Objectifs

Acquérir les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 28
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite parmi les présents : 56%

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

Programme

Contenu

Cette unité d'enseignement est décomposée en deux parties :

Partie 1 : Algorithmique  et programmation C

  • Langages " impératifs " et programmation impérative (Typage, Modularité, Réutilisabilité, Généricité, Traitement d'exception)
  • Concepts du langage C
  • Les structures de contrôle
  • Les sous-programmes
  • Les types "struct", pointeurs et " tableaux " en C
  • Les fichiers :
  • La récursivité : l’algorithme de dichotomie

Partie 2 : Programmation JAVA

  • Concepts objets et à la programmation orientée objets
  • Les classes Java (principe d'encapsulation, les types primitifs, les variables d'instance et les variables de classe, les méthodes d'une classe : constructeur, accesseurs, "getteurs", « setteurs »,surcharge, redéfinition des méthodes, pointeur " this ", etc.)
  • Les entrées/sorties en java :
  • Quelques structures de données JAVA (les classes Vector, LinkedList, Hashtable, FileInputStream, FileOutputStream), ObjectInputStream, ObjectOutputStream)
  • Représentation des structures récursives : pile, file
  • Les héritages
  • Les exceptions
  • Les interfaces graphiques

Bibliographie

  • Polycopié Cours Hua Thanh-Tê . Programmer en C/C++
  • BW Kernighan, DM Ritchie . Le langage C (Masson)
  • David Flanagan . Java in a Nutshell (O'reilly)

Ces formations pourraient vous intéresser