Électrostatique et magnétostatique
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Stephane DURAND
- Cours
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
Durée : 22 heures
-
Package
-
2 crédits
Présentation
Compétences et débouchés
Informations pratiques
Contact
-
Département : École supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
-
Tel : 02 43 43 31 00
-
Email : esgt@esgt.cnam.fr
-
Adresse : 2D3P10, 1 Boulevard Pythagore - 72000 Le Mans
Programme
Contenu
Étudier les interactions électriques entre corps chargés, les lois qui les régissent et les applications associées. Savoir appliquer les méthodes courantes en électrostatique (Coulomb, Gauss) pour décrire le champ et potentiel électriques crées par des distributions de charges (linéique, surfacique, volumique). Introduire les caractéristiques électriques des conducteurs et les phénomènes d'influence avec les applications aux condensateurs
Comprendre et savoir analyser les interactions électromagnétiques entre des courants et des champs magnétiques. Savoir déterminer la cartographie de champ magnétique crées par des courants à géométries simples (conducteurs linéaires, spires, bobines, solénoïdes).