Management et organisation des entreprises
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Amin ALTAMIRANO CUNDAPI
- Cours + travaux pratiques
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
Durée : 40 heures
-
Alternance
-
4 crédits
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Niveau DUT ou BTS scientifique
Objectifs
Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il s’agit notamment de sensibiliser les apprentis aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction ; développer un comportement adapté et être acteur dans son organisation en tant que manager
Compétences et débouchés
Compétences
Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les principaux domaines liés au management de l'entreprise. Capacité à participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste
Informations pratiques
Contact
-
Département : EPN01- IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique)
-
Tel : 01 40 27 21 65
-
Email : magali.pacaud@lecnam.net
-
Adresse : 292 rue St Martin - 75003 Paris
Programme
Contenu
- Introduction : définitions, historique, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques.
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation, suivi et calcul d'investissement.
Modalités d'évaluation
Examen final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas) et contrôle continu possible en supplément.