Méthodologie du mémoire 2

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Yohan PAGNOUX

  • Cours
Code Cnam : USTD0D

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures
  • Alternance, Package
  • 3 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».

Objectifs

Ce module, qui s’inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en M1 dans le cadre de l’USTD05, associe des ateliers méthodologiques et des séances de discussion collective, pour accompagner pas à pas les auditeurs et auditrices dans la réalisation du mémoire professionnel de fin d’études.

Compétences et débouchés

Programme

Contenu

  • Construction du sujet (problématisation et élaboration des hypothèses, état de l’art et recherche documentaire) ;
  • Conception du protocole d'enquête (techniques de production des données empiriques, méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives) ;
  • Accompagnement à l’écriture et à la rédaction (structure du mémoire, présentation des résultats, normes bibliographiques…).

Modalités d'évaluation

  • Actualisation de la note d’intention réalisée en Master 1 (cf. USTD05) : contexte organisationnel de l’enquête ; question de recherche, méthodologie envisagée ;
  • Note d’état d’avancement des travaux 1.