Méthodologie et mémoire I : projet tutoré en recherche documentaire

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Hélène CHARBONNIER

  • Cours + travaux pratiques
Code Cnam : USM32K

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures
  • Alternance, Package
  • 3 crédits

Présentation

Objectifs

Cette Unité donne accès à un socle d’enseignements pluri-disciplinaires permettant d’acquérir une base méthodologique dans la recherche documentaire, y compris les méthodes d'enquête. Elle constitue un premier palier vers la préparation du mémoire de fin d'étude du Master. Elle s'articule autour d'un projet, tutoré par l'équipe pédagogique consistant à la réalisation d'un projet de recherche documentaire et d'enquête en lien avec le management de projet et d'affaires.

Compétences et débouchés

Compétences

L'acquisition par la pratique des méthodes d'enquête La capacité à mener une recherche documentaire et à constituer une bibliographie La capacité à raisonner, éclairer, analyser et diagnostiquer La compréhension des enjeux de valeur et d’économie d’un projet La maîtrise de certains outils (tableaux de bord avec Excel) La capacité à s'organiser autour d'un projet en autonomie La capacité à auto-évaluer ses compétences

Programme

Contenu

  • définition d'un champ d'investigation techniques et outils de la recherche documentaire
  • méthodes d'enquête
  • collecte de données et analyse de données
  • mise en pratique des méthodes acquises par l'élaboration d'un projet tutoré