Programmation de cellules automatisées

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Mathieu AUCEJO

  • Cours
Code Cnam : USMC5C

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 45 heures
  • Alternance
  • 5 crédits

Présentation

Objectifs

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 134
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite parmi les présents : 92%

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

Programme

Contenu

  • Programmation et mise en œuvre des automates industriels 
    • Etude des automates programmables (choix des différentes cartes, gestion des sécurités, notion d'automates d'intégration et métiers)
  • Echanges externes 
    • Etude des réseaux informatiques et industriels (choix d'un réseau, topologie des réseaux, différents types de bus: terrain, contrôle, capteurs et actionneurs)