Sciences de l'ingénieur

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Salim FACI, M. Chouki ZERROUKI

Code Cnam : USGE7T

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 65 heures
  • Alternance
  • 8 crédits

Présentation

Objectifs

L’UE « Sciences de l’ingénieur » regroupe 4 Eléments Constitutifs : 

USGE7T-1 « Mécanique » : Présenter les principes généraux de la mécanique en vue de mettre en place des actions de maintenance sur les ensembles mécaniques des équipements.

USGE7T-2 « Technologie des matériaux » : Présenter les notions de base qui permettent d’opérer les choix judicieux des matériaux des équipements à acquérir et de proposer les solutions adaptées à leur maintenance

USGE7T-3 « Electricité fondamentale » : Présenter les hypothèses, outils et méthodes de base qui sous-tendent l’électrostatique et l’électricité en tant que prérequis à toute action de maintenance sur systèmes électriques.

USGE7T-4 « Electronique » : Présenter les outils et connaissances permettant d’identifier les fonctions et constituants de l’électronique numériques dans les sous-systèmes et systèmes industriels, et de concevoir des fonctions de l’électronique numérique.

Compétences et débouchés

Compétences

USGE7T-1

Présenter les principes généraux de la mécanique en vue de mettre en place des actions de maintenance sur les ensembles mécaniques des équipements

USGE7T-2

Présenter les notions de base qui permettent d’opérer les choix judicieux des matériaux des équipements à acquérir et de proposer les solutions adaptées à leur maintenance

USGE7T-3

Savoir mettre en œuvre les principales méthodes de résolution des circuits électriques. Savoir expliquer les notions théoriques de base en électrostatique. Être capable d’exploiter les connaissances de l’électricité fondamentale dans la résolution de problèmes liés aux sciences de l’ingénieur.

USGE7T-4

Être capable d’analyser le fonctionnement d'un circuit électronique et synthétiser une fonction logique.

Être capable de mettre en œuvre des systèmes simples utilisés en électronique analogique.

Informations pratiques

Contact

  • Département : Antenne Alternance
  • Adresse : 61, rue du Landy - 93210 La Plaine-Saint-Denis

Programme

Contenu

USGE7T-1 : Mécanique

Equilibre de systèmes mécaniques (liaisons ; mobilités…)

Cinématique du solide (repérage ; liaisons ; loi de composition, torseurs…)

Travaux pratiques :

  • Moments d’inertie
  • Pendule à g variable 
  • Mouvements oscillatoires

USGE7T-2 : Technologie des matériaux

Structures-propriétés des matériaux ; Comportement (élastique, élasto-plastique, visqueux) ; Oxydation sèche / Corrosion aqueuse / Protection

USGE7T-3 : Electricité fondamentale

Champ électrique : force de Coulomb, potentiel, symétrie, champ vectoriel, théorème de Gauss, condensateur, énergie

Champ magnétique : loi de Biot et Savart, potentiel, symétrie, théorème d’Ampère, force de Lorentz, de Laplace, induction, dipôle, bobine, énergie

Lois générales de l’électricité - éléments localisés - analyse des circuits électriques linéaires en régimes permanent et transitoire (Norton, Thévenin)

Travaux pratiques : 

  • Mesure de champ magnétique dans un solénoïde
  • Charge décharge dans un condensateur, circuit résonnant

USGE7T-4 : Electronique

Notion de jonction et différents types de diodes (Schottky Zener…). Caractéristiques et domaines d’application.

Transistor bipolaire ; principe de fonctionnement ; applications

Amplificateur opérationnel (idéal, réel), principe, applications

Transistors à effet de champ ; principe de fonctionnement ; applications

Principaux composants semi-conducteurs de puissance (thyristors, FET, IGBT…)

Travaux Pratiques :

Etude d’une diode à semi-conducteur (notion de droite de charge et de redressement)

Régimes de fonctionnement d’un transistor à semi-conducteur

Amplification de signaux

Modalités d'évaluation

Control Continu, Comptes-rendus de TP, Examen