Sciences humaines, économiques, sociales et juridiques de l'ingénieur - innovation et recherche BTP 2
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Christophe SOISSON, M. Jean-Sebastien VILLEFORT
- Cours
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
Durée : 30 heures
-
Alternance
-
3 crédits
Présentation
Objectifs
Public concerné : Ingénieur BTP en apprentissage (Tronc commun)
Semestre universitaire : 6
Les objectifs pédagogiques de cette UE de Management et gestion des entreprises (60h) est de proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.
Compétences et débouchés
Parcours
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours rénovation durable, en convention avec l'université de Limoges en apprentissage
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics , en partenariat avec l'IST-BTP Picardie En apprentissage
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics, en convention avec l'université de Reims, en partenariat avec l'IIT-BTP Champagne-Ardenne, en apprentissage
Programme
Contenu
- Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Modalités d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.
Seconde session : selon règlement spécifique de la formation en alternance.