• Génie chimique
  • Génie procédés

Opérations unitaires avancées

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Jean-Louis HAVET

  • Cours + travaux pratiques
Code Cnam : CGP219

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 6 crédits
  • Hybride (présentiel et distanciel), Présentiel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Niveau Bac + 4 scientifique et technique. Avoir le niveau correspondant à UTC106, UTC107, CGP109, CGP111 et CGP107. Être agréé par l'enseignant responsable.
Futurs ingénieurs en génie des procédés, parcours "Génie des procédés chimiques".

Objectifs

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour permettre le choix d'un matériel ou d'un procédé et pour le dimensionner.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 93%
  • Taux de réussite parmi les présents : 89%

Compétences et débouchés

Compétences

Cet enseignement vise à développer des compétences avancées dans la conception, l'optimisation et l'analyse de procédés industriels complexes, tels que l'absorption, l'adsorption, et la distillation. 

Il aborde également des concepts cruciaux d'intensification des procédés, permettant aux élèves de concevoir des systèmes plus efficaces, plus économes en énergie et respectueux de l'environnement. 

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans des secteurs industriels tels que la chimie, le traitement de l'eau, la pétrochimie et l'industrie pharmaceutique.

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

Les regroupements ont lieu les jeudis en soirée. Les séances de TP ont lieu durant deux jours consécutifs toute la journée.

Cours et TP :
Absorption
Adsorption
Distillation continue et distillation discontinue
Intensification des procédés

Modalités d'évaluation

Comptes rendus de TP, exposé oral, examen écrit.

Bibliographie

  • J.D. SEADER . Separation process principles (Wiley, New-York, 1998)
  • J.P. WAUQUIER . Procédés de séparation (Technip, Paris, 1998)
  • J.M. COULSON & J.F. RICHARDSON . Chemical Engineering volume 2, 5th edition (Butterworth Heinemann, Oxford, 2002)
  • J. HUMPHREY . Procédés de séparation - Techniques, sélection, dimensionnement (Dunod, Paris, 2001)
  • R. LELEU . Conception et technologie des systèmes thermiques (Hermes-Lavoisier, Paris, 2002)
  • R.E. TREYBAL . Mass Transfer operations 2nd edition (Mac Graw Hill, New York, 1955)

Ces formations pourraient vous intéresser