• Mathématiques

Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Avner BAR-HEN

  • Cours
Code Cnam : UTC602

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures
  • A la carte
  • En journée, Soir & samedi
  • 3 crédits
  • Présentiel, Distanciel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Avoir un minimum de connaissances des notions enseignées dans les unités de statistiques: STA001, STA101,STA103

Objectifs

Présenter les connaissances fondamentales des techniques statistiques et du calcul matriciel nécessaires pour aborder les autres enseignements scientifiques. Compte tenu du volume horaire, l'approfondissement des notions ne pourra se faire dans cette unité.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 214
  • Taux de présence à l'évaluation : 77%
  • Taux de réussite parmi les présents : 75%

Compétences et débouchés

Compétences

Être capable de mobiliser les outils statistique et matriciel utilisés dans la modélisation des systèmes "industriels" en vue de leur commande et de l’interprétation des résultats observés.

 

Parcours

Voir plus

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

Techniques statistiques :

 

1. Statistique descriptive : vocabulaire et définitions - tableaux et graphiques – moyenne – médiane – écart type

2. Modèles probabilistes : calcul des probabilités - variables aléatoires (densité de probabilité, fonction de répartition, espérance mathématique, variance, écart-type) - lois usuelles (binomiale, de Poisson, normale, uniforme…) – densité de probabilité dans un changement de variables aléatoires

3. Statistique inférentielle : estimation ponctuelle et par intervalle de confiance (moyenne, variance), tests d’hypothèses

4. La régression : linéaire, polynomiale.

5. Caractérisation statistique des signaux aléatoires

 

Calcul matriciel :

Opérations sur les matrices. Déterminants

Résolution de systèmes linéaires carrés (système de Cramer)

 

Les exemples d'application du domaine industriel seront traités dans le cadre des exercices dirigés.

Ces formations pourraient vous intéresser