• Sciences

Mesures électriques et magnétiques

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Mark PLIMMER

Code Cnam : MTR208

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures (+/- 10%)
  • A la carte
  • 3 crédits
  • Distanciel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Techniciens supérieurs, ingénieurs, élèves-ingénieurs confrontés aux mesures, essais, contrôles ou susceptibles de l'être, dans le domaine des mesures électriques ou magnétiques.

Prérequis : avoir le niveau du semestre S7 de la formation d’ingénieur Instrumentation-Qualité ou dans une spécialité scientifique connexe. Maîtriser les compétences associées aux enseignements "Mesure-Métrologie " et "Instrumentation scientifique" associés à ce niveau. Posséder des connaissances de base en physique générale. Avoir si possible une pratique professionnelle de la mesure.

Il est avantageux d'avoir fait l'UE MTR106.

Objectifs

Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

MESURES ELECTRIQUES ET MAGNETIQUES

Grandeurs et unités électriques et magnétiques du système international ; matérialisation, évolution des définitions.

Déterminations directes du farad (condensateur de Lampard),  de l'ohm (effet Hall quantifié),  du volt (effet Josephson alternatif).

Mesures des inductions magnétiques : sonde à effet Hall, sonde à Résonance Magnétique Nucléaire. Capteurs supraconducteurs : magnétomètre SQUID.

Le nouveau SI : définitions du kilogramme, de l'ampère et de la mole.

Balance de Kibble (anciennement balance du watt)

Bibliographie

  • Kittel . Physique des solides

Ces formations pourraient vous intéresser