Structuration de l'information

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Claire SCOPSI

  • Cours + travaux pratiques
Code Cnam : US240R

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 40 heures
  • Alternance
  • 4 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Élèves inscrits à la licence professionnelle Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des flux d’information d'entreprise, en partenariat avec l'IRTD.

Objectifs

Cette unité est liée aux compétences « coeur de métier » pour le traitement documentaire. Elle a pour objectif d’acquérir les fondamentaux pour Identifier et décrire le contenu d'une ressource pour en faciliter la recherche, par l'indexation, la définition de métadonnées variées, la définition de plans de classement, la conception de réseaux sémantiques (thésaurus, ontologies). 

Compétences et débouchés

Compétences

Traitement documentaire de l'information

- Identifier des documents de tous types à l'aide de descriptions normalisées et de logiciels dédiés.

- Analyser et décrire le contenu de documents divers à l'aide de langages documentaires pour en faciliter l'accès à des bénéficiaires.

- Exploiter (mettre à jour et compléter) un langage documentaire pour normaliser la description des contenus d'information

- Réaliser un plan de classement de documents d'activités .
 

 

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN15 -INTD
  • Adresse : 2 rue conté - 75003 Paris

Programme

Contenu

  • Description bibliographique
  • Analyse documentaire
  • Langages documentaires
  • Images animées
  • Images fixes

Modalités d'évaluation

  • Analyse documentaire : articles à résumer (En individuel)
  • Réalisation d’un mini-réseau sémantique ou  plan de classement (En individuel)