Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Personnel d'encadrement Logistique

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

LEAD DOCUMENT CONTROLLER

Lieu: Amiens, France
Start : ASAP
Durée: 31/03/2022

Job dimension

Site Lead Document Controller is in charge to :
• manage engineering and vendors documentation
• man age client comments
• manage Indian document controller working on the project and tasks relevant to site document management activities
• manage mark-up documentation (and define a specific workflow)
• Define the workflow and monitor the preparation of the final documentation and “As-Built” documentation, put in place databases accordingly
• provi de reports (PowerBI) to Site manager and to his top management
• contro l his budget and planning
• collect feedbacks.

Profile
Minimum 5 years of experience /a between 5 and 10 years experience
General knowledge of logistics and import export processes.
Regular travel capacity in Asia and India
Office 360 Suite
English fluent
DESS certification
Good knowledge of document control workflows and experience of site documentation

adeline.treguier@naurexgroup.com

Emploi

  • Date de publication: 11-01-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Picardie (AMIENS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé-E DE PROJET BILLETTIQUE H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du Département marketing & billettique :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en œuvre par les opérateurs. Il définit et met en œuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en œuvre les actions. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en œuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• La définition d’une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s’appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
• la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
• la définition d’une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en œuvre,
• l’animatio n d’une stratégie d’innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l’usage, nouvelles politiques de validation,
• la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d’interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l’émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l’après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d’Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,

• la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l’ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en œuvre des services de billettique et de distribution,
• le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
• le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet billettique contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.
Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation.
Il intervient dans un contexte de forte évolution de la billettique avec l’émergence d’un nouveau système billettique sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités et d’une évolution des responsabilités des acteurs : Île-de-France Mobilités étudie en effet la possibilité de se doter d’une filiale billettique en charge d’exploiter et d’opérer ce système. Le chargé de projet sera particulièrement responsabilisé sur la définition des services offerts par Île-de-France Mobilités et sa potentielle filiale billettique, que ces services soient rendus aux exploitants ou aux usagers – clients.

A ce titre, il-elle devra notamment :

• Contribuer à la construction d’une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l’évolution d’un canal de distribution, l’ensemble des produits et canaux étant regroupés en paliers de service,
• alimente r cette vision par un travail d’analyse des services communautaires, opérés principalement par le GIE Comutitres aujourd’hui et susceptibles d’être rapatriés dans la filiale à terme.
• structurer et faire vivre la déclinaison de ces services en un catalogue de services qui alimentera les relations contractuelles et opérationnelles avec les exploitants et le contrat d’objectifs et de moyens de la potentielle filiale billettique.
• il / elle pourra intervenir par ailleurs en pilotage direct de projets, dont notamment :
• participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier),
• pilot er lorsque c’est nécessaire des projets de réalisation de ces produits ou services : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en œuvre en lien avec des opérateurs de mobilités ou des partenaires externes, pilotage de l’évolution des systèmes d’information associés (systèmes centraux, équipements), tests,
• rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation…,
• encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.

 

Conna issances mobilisées :

• Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• connaissa nce des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,
• contract ualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,


• pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,
• ca pacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,
• maîtris e des logiciels bureautiques,
• tec hniques de communication et négociation.


Co mpétences requises :

• Partager et travailler en équipe,
• animer un groupe de travail, superviser des études,
• communiqu er, par écrit et par oral,
• argumenter, convaincre, construire une synthèse,
• mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
• gére r les risques et être proactif sur la proposition de solutions.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce,
• une expérience réussie dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux produits ou services, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST1882020 via notre site carrière

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Emploi

  • Date de publication: 08-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé-E DE PROJET BILLETTIQUE MISE EN CONCURRENCE DES RéSEAUX H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du Département marketing & billettique :

Au sein d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en œuvre par les opérateurs. Il définit et met en œuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en œuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• La définition d’une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s’appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
• la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
• la définition d’une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en œuvre,
• l’animatio n d’une stratégie d’innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l’usage, nouvelles politiques de validation,
• la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d’interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l’émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l’après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d’Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,
• la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l’ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en œuvre des services de billettique et de distribution,
• le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
• le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client,
• la définition et le pilotage des contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques conformément aux dispositions nouvelles de la loi sur les mobilités.

Activi tés :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet contribue à l’évolution de la gouvernance des transports franciliens, plus particulièrement sur le volet distribution et billettique, en participant à la définition et au suivi des objectifs assignés aux nouveaux opérateurs sélectionnés dans le cadre des mises en concurrence des réseaux.
Il participe à la rédaction et la négociation des contrats, puis prend en charge le pilotage de la mise en œuvre effective des prescriptions billettiques par les opérateurs sélectionnés pour exploiter les réseaux.
En binôme avec un autre chargé de projet sur ces sujets, il interviendra sur un portefeuille de mises en concurrence tant sur les réseaux de surface que sur des lignes ferroviaires nouvelles ou exploitées historiquement par la SNCF.

A ce titre, il-elle devra notamment :
• Participer à la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence du service billettique francilien (souscription, distribution, validation, gestion de la relation client et du service après-vente),
• déf inir, rédiger, négocier et piloter le volet billettique d’un portefeuille de nouveaux contrats d’exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, et contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l’atteinte de la qualité de service de la billettique…
• négo cier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques sur les réseaux : construction, exploitation, commercialisation ; notamment par le biais d’avenants aux contrats d’exploitation passés avec les opérateurs de transport,
• animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
• construire une consolidation des indicateurs clés de la billettique des contrats d’exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
• capit aliser sur l’expérience des premières mises en concurrence et sur la connaissance de l’existant billettique chez les opérateurs historiques de façon à identifier les actions préalables à leur mise en concurrence : identification du régime des biens (équipements et systèmes), réversibilité de ces biens, transfert de la capacité d’évolution et de maintenance de ces biens au nouvel opérateur.


Conn aissances mobilisées :

• Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• connaissa nce des enjeux de la distribution et de l’acceptation de produits de paiement de services de mobilité,
• techniq ues de communication et négociation,
• pilo tage de contrats : dimension service, aspects juridiques et financiers.

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Compétences requises :

• Partager et travailler en équipe,
• animer un groupe de travail, superviser des études,
• communiqu er, par écrit et par oral,
• argumenter, convaincre, construire une synthèse,
• mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
• gére r les risques et être proactif sur la proposition de solutions.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce.
• Profil plutôt technique, de type ingénieur, orienté services et capable de monter en compétence sur la déclinaison de ces services dans un contrat OU profil de pilotage contractuel, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités, curieux et à même de se plonger dans l’univers de la distribution et de la billettique.

Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST752020 via notre site carrière

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Emploi

  • Date de publication: 08-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé DE PROJETS OBSERVATOIRE DE LA MOBILITé (OMNIL) H/F

Poste à pourvoir : Chargé de projets Observatoire de la mobilité (Omnil) H/F - Direction Prospective et études – Département Observations et prospective – Poste de catégorie A.

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus).
Présentation du département Observations et Prospective
Le département observations et prospective est l'un des départements composant la Direction prospective et études. Ce département aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par l'observation et la connaissance de la mobilité passée et actuelle et par l'évaluation de scénarios prospectifs.
Le département Observations et prospective est référent pour l’ensemble des données de fréquentation des transports collectifs en Île-de-France et pilote l’Enquête Globale Transport – qui est la principale information disponible sur la mobilité des Franciliens. Au sein d’Île-de-France Mobilités, il fournit ainsi aux autres départements des données sur la mobilité des Franciliens, sur l’usage des réseaux de transports collectifs en s’appuyant sur les capacités d’analyse et de visualisation de la donnée présentes dans le département (statistique, SIG).
L’Observatoir e de la Mobilité en Île-de-France (Omnil) est un observatoire partenarial regroupant les principaux acteurs de la mobilité dans la Région (plus d’informations sur : www.omnil.fr). Il a pour vocation :
•d’assurer un suivi régulier de la mobilité des personnes et des marchandises en Ile-de-France en organisant un recueil des informations régional et multimodal ;
•de suivre les indicateurs permettant une évaluation en continu des politiques de mobilité (notamment PDUIF) ;
•de lancer et de piloter des enquêtes – notamment l’Enquête Globale Transport ;
•d’améliorer la connaissance de la mobilité et de son évolution en favorisant la production d’analyses thématiques ;
•de favoriser la circulation de la connaissance sur les pratiques de mobilité ;
•de développer et fédérer un réseau d’experts sur les questions de mobilité.
Dans ce cadre, les missions du département consistent plus particulièrement à :
•piloter et animer l’Observatoire de la Mobilité en Ile-de-France (OMNIL) ;
•mener des travaux prospectifs sur l'évolution de la mobilité en prenant en compte l'évolution du contexte francilien et l’évolution des solutions de mobilité ;
•actualiser le compte déplacements de voyageurs en Ile-de-France (qui permet d’identifier l’impact des politiques de déplacements et des évolutions institutionnelles sur les montants dépensés pour la mobilité en Ile-de-France et sur la répartition de cette dépense entre les différents financeurs) ;
•réaliser des cartographies et des analyses de données géomatiques ;
•être un centre de ressources pour l'ensemble des services d’Île-de-France Mobilités et pour les partenaires extérieurs.

Activ ités :
Le poste est placé sous la responsabilité de la cheffe de département. Il est en relation étroite avec le chargé de projets statistique et la technicien(e) Omnil.
Il-elle a en charge les missions suivantes.
Pilotage d’enquêtes
 Lancer de nouvelles enquêtes quantitatives (ou qualitatives) concernant la mobilité, l’usage des modes de déplacements, la perception des conditions de mobilité … : définition du besoin et de la méthode (questionnaire, mode de recueil, échantillon), rédaction des marchés publics, pilotage des prestataires
&#6169 ; ; 2; Participer au suivi de l’état de l’art des enquêtes dans le domaine de la mobilité
 A pporter un appui à l’élaboration et à la validation des méthodes d’enquêtes (réalisées par les différentes directions d’Île-de-France Mobilités, par les partenaires de l’Omnil si besoin)
Analyses de données
 An alyser des données et des résultats d’enquête, y compris des traitements de données complexes, et leur donner du contexte et du sens : enquêtes mobilité, enquête usagers, comptages de fréquentation, nouvelles données (GPS, smartphone, wifi…) - en collaboration avec le chargé de projets statistiques du département.
&#6169 ; ; 2; Participer à l’actualisation des données et des méthodes du compte déplacements de voyageurs en Ile-de-France
Publi cations, communication
&#616 ; ; 92; Rédiger des notes ou rapports d’analyses dans le cadre des publications d’Île-de-France Mobilités ou de publications écrites avec les partenaires de l’Omnil
 Fa ire le lien avec la Direction de la Communication, notamment afin de conforter la gamme éditoriale de l’Omnil
Animation de l’Omnil
 Pa rticiper à l’élaboration du programme de travail annuel
 Par ticiper à l’animation de l’observatoire – notamment pour l’organisation et les contenus des Comités de pilotage / Comités des partenaires

Expér iences :

•Ingénieur
ou


Bac + 5 avec une spécialité en analyse de données
•Expérience souhaitée en matière d’enquête transports et d’analyse de la mobilité

Compéten ces requises :

•Esprit de synthèse et rigueur ;
•Capacité d’analyse ;
•Bonnes compétences rédactionnelles ;
•Aisance à l’oral ;
•Capacité à participer à / piloter des travaux partenariaux ;
•Capacité à travailler en équipe.

Connaissa nces spécifiques :

•Maîtrise des logiciels d’analyse de données (Access, Excel) ;
•Maîtrise des outils bureautique (Word, Powerpoint).

Cond itions : emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST 209/2020 (url de candidature), ou par courrier (Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS).

recrutement@iledefrance-mobilites.fr

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Emploi

  • Date de publication: 05-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé-E DE PROJET COORDINATEUR DE L’EXéCUTION DU CONTRAT BUS-TRAM RATP ET DE LA PRéPARATION DE LA MISE EN CONCURRENCE BUS à PARIS/PETITE COURONNE H/F

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface.

Ce département est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre à différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface, conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev à ce jour) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales. Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.
Les missions du département Offre PPC consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• défini r l’offre bus et tramway, y compris l'offre Noctilien (SNCF et RATP) sur l'ensemble de la Région : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de production/régularit é,
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation CT3 de petite couronne en cours de mutation en DSP, en lien avec les départements Pilotage contractuel et Offre de grande couronne,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro),
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la production/régularit é,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
• réalis er des études sur le transport fluvial de passagers, à l'échelle régionale et coordonner l’offre de bus touristiques en cœur d’agglomération ?
• participer ponctuellement et selon disponibilité à d’autres dossiers du département, comme l’examen, avec l’opérateur et les collectivités, des demandes d’amélioration des lignes de bus en proche couronne tant en structure qu’en offre.


Activité s :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne, le-la titulaire pilotera l’exécution du contrat RATP, partie bus et tramway en collaboration avec les chargés d’offre du Département. Il anime et suit l’exécution du contrat (transmission des données, reporting, analyse de l’opérateur) et les indicateurs de suivi de la production et de la régularité. Il est notamment l’interlocuteur privilégié de ses collègues du département TEPE en charge de la performance de l’exploitation et la direction ISM pour les indicateurs de la qualité de service produite.

A ce titre, il-elle :
• sera le/la pilote(e) de l’exécution du contrat RATP, partie Offre bus et tramway,
• à ce titre, il animera les instances contractuelles de suivi d’offre et analysera les données mensuelles et trimestrielles fournies par RATP,
• initiera l’engagement de la mise en concurrence des bus de Paris et Petite Couronne, en application de la loi ORTF, et participera au pilotage de la démarche, selon sa configuration, afin de permettre la publication de DCE de concession au meilleur moment, dans l’impératif de tenir l’objectif de mise en service de ces concessions au 1er janvier 2025,
• animera, en lien avec les autres directions et particulièrement la direction FAC, les échanges transverses de préparation de la mise en concurrence, comme la désimbrication des systèmes d’informations, l’analyse du transfert des biens nécessaires à l’exploitation, ainsi que sur l’ensemble des autres sujets techniques transverses (comme la construction de l’offre avec TEPE, les enjeux de billettiques avec MB, etc…) nécessaires à la préparation des DCE ,
• participera, ponctuellement et selon les besoins de service, à de l’ingénierie d’offre bus,
• pour toutes ses missions, il/elle élaborera de documents pour présentation en comités, COPIL, COTEC, etc..
• rédigera des réponses aux courriers des collectivités, élaboration de synthèses de comptes rendus…


Expérie nce :
• Ecole d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans mobilité
• Bac+5 spécialisé en transport/mobilité/u rbanisme
• Sciences-Po / Ecole de commerce, avec spécialisation/orien tation mobilité

Compétences :
• Connaissance et pratique des DSP
• Négocier dans un contexte multi-partenarial
• Analyser des données
• Elaborer une méthode
• Diagnosti quer
• Piloter et contrôler
• Travailler en réseau
• Communique r
• Travailler en mode projet
• Rendre compte
• Gérer les conflits
• Evaluer
• Rédiger

 
Connais sances spécifiques :
• Expérience confirmée dans l’exploitation des bus et tramways ; connaissance et pratique des DSP
• Transports et déplacements en Ile-de-France
• Négociation contractuelle avec des opérateurs de services réguliers
• Pratique de sujets transverses multi partenariaux


Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général sur notre site carrière sous la référence FPOST2102020 ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.

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Emploi

  • Date de publication: 22-12-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

CHARGé-E DE PROJET COORDINATEUR/TRICE DE LA MISE EN CONCURRENCE BUS DE LA ZONE CENTRALE H/F

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on :

Le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface. Il est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre aux différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales.

Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• défini r l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation CT3 de petite couronne, en lien avec le département pilotage des contrats,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
• Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

 195;
Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne et la responsabilité directe du coordinateur/trice de l’ouverture à la concurrence des bus de la zone centrale, le-la titulaire participe activement à la renégociation du contrat RATP, partie bus et tramway.

A ce titre, il-elle :
• assiste au quotidien le/la coordinateur/trice,


• prépare et participe à toutes les réunions techniques thématiques de préparation de la mise en concurrence, en interne, et en bilatérale avec les éventuelles AMO,
• participe à la définition des nouvelles exigences contractuelles sur les indicateurs, selon des analyses techniques du précédent contrat, des autres DSP, et selon les orientations stratégiques définies par le/la coordinateur/trice,


• rédige des notes techniques et de contexte, propose des pistes d’évolution du cadre contractuel pour l’allotissement 2024. Ce travail nécessitera une analyse croisée des données de l’ensemble des 350 lignes du contrat, de leur localisation, de l’articulation avec les nouvelles dispositions de la LOM et de propositions de stratégies prenant la perspective des autres échanges de MEC, notamment 2029,
• rédige des comptes rendus et de notes de synthèse,
• participe ponctuellement à d’autres travaux internes au département.

Profil du-de la candidat-e :
Expérience :
• Bac+5 spécialisé en transport

Compétences :
• Analyser des données
• Elaborer une méthode
• Diagnosti quer
• Piloter et contrôler
• Travailler en réseau
• Communique r
• Travailler en mode projet
• Rendre compte
• Gérer les conflits
• Evaluer
• Rédiger

Connaissances spécifiques :
• Transports et déplacements en Ile-de-France
• Exploitation de réseaux bus/tram et de l’organisation de l’offre
• Connaissa nces du contrat STIF-RATP nécessaires


Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous référence SURC2192020 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 24-12-2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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