Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Personnel sédentaire du transport maritime

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Stage(s)

SYSTèME D’éLEVAGE CONTRôLé DE BOTRYLLUS SCHLOSSERI (TUNICATA)

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) (3e année) pour un stage d’au moins 20 semaines au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (CNRS UMR7009 - Sorbonne Université). Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un grand projet financé par l’ANR, portant sur l'accumulation de mutations somatiques chez les invertébrés marins coloniaux. Ce projet vise à mettre en place un système d'élevage contrôlé pour l’espèce d’ascidie coloniale Botryllus schlosseri, un modèle idéal pour étudier les mutations génétiques et la croissance des organismes à long terme.

Objectifs du Projet : L’objectif principal de ce stage est d’établir un système optimisé d’élevage permettant de suivre la croissance clonale de colonies de Botryllus schlosseri. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant(e) sera chargé(e) de :

• Mettre en place un environnement d’élevage contrôlé pour B. schlosseri

• Opti miser les paramètres de température, lumière, alimentation et nettoyage pour favoriser la croissance à long terme

• Tester et affiner les protocoles afin d'assurer la santé et la stabilité des colonies pendant une période prolongée

• Mettr e à jour en continu un cahier de laboratoire et des bases de données

Profil Recherché : Nous recherchons un(e) étudiant(e) avec un fort intérêt pour la biologie marine, une expérience pratique en laboratoire ou dans les systèmes d’aquaculture, et un sens aigu du détail. Des connaissances en maintenance des systèmes aquatiques et/ou une expérience dans l’élevage d’invertébrés seraient un atout.
Ce stage offre une opportunité unique d'acquérir de l’expérience dans un environnement de recherche multidisciplinaire, de développer des compétences en systèmes d'élevage contrôlés, et de contribuer à des recherches de pointe sur la stabilité génétique chez les organismes coloniaux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefano Tiozzo (stefano.tiozzo@imev -mer.fr) et/ou Alexandre Alié (alexandre.alie@imev -mer.fr).

stefano.tiozzo@imev-mer.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06-11-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Villefranche sur Mer)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.