Licence professionnelle Chef de projet touristique
Code Alternance: LP13901A-BFC
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
- 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
- Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
- Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES)
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Parcours Chef de projet touristique
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Accueil, hotellerie, tourisme (334)
Code(s) ROME : Promotion du tourisme local (G1102)
Modalités d'évaluation
En application de l’article 10 de l’arrêté du 17 novembre 1999, la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la
fois :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement (UE), y compris le projet tuteuré et
l’unité d'activité (UA) d’expérience professionnelle et/ou stage, et
- une moyenne égale ou supérieur à 10 sur 20 à l’ensemble constitué de projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
- Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
- Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
- Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).
- Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.
- Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.
- Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
- Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.
- Animation de l'équipe projet et report à la direction.
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
- Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
- Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bourgogne-Franche-Comté
- Apprentissage
Code Alternance: LP13901A-BFC
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications