- BTP - bâtiment travaux publics
Certificat professionnel Bases scientifiques du BTP en formation continue hors temps de travail
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Jean-Sebastien VILLEFORT
- Certificat professionnel
-
A la carte
-
12 crédits
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Aucune condition d’accès n’est exigée.
Niveau : L1/L2
Chacune des UE est éligible au CPF.
Objectifs
Objectif(s) pédagogique(s) :
- Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.
- Présenter les bases physiques de l'éclairage, de la thermique et de l'acoustique pour comprendre leurs applications dans le bâtiment.
- Présenter les principales caractéristiques des matériaux de construction.
- Présenter les concepts élémentaires de résistance des matériaux et les appliquer à la construction.
Principaux métiers visés :
- Aide technicien d’études BTP
- Aide conducteur de travaux BTP
Poursuites d'études au Cnam :
- DEUST (DUS01)
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Bases scientifiques du BTP
Code(s) NSF : Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230)
Compétences et débouchés
Compétences
- Concevoir et dimensionner les cas élémentaires de maîtrise des ambiances du bâtiment.
- Interpréter les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques des matériaux de construction. - Prescrire les matériaux et les solutions technologiques associées selon les règles de l'art.
- Calculer les réactions d'appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes du BTP : Poteaux, poutres, poutres continues, portiques isostatiques, treillis.
Evolution professionnelle des diplômés
Métiers
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP
Informations pratiques
Contact
-
Département : Chaire de BTP
-
Email : said.masaoudi@lecnam.net
-
Adresse : 292 rue St Martin - 75003 Paris
Programme
Modalités d'évaluation
Moyenne générale des UE supérieure ou égale à 10, sans note inférieure à 8
Description du programme
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Formation mère
Certificat professionnel Bases scientifiques du BTP en formation continue hors temps de travailCes formations pourraient vous intéresser
-
- BTP - bâtiment travaux publics
Licence professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction parcours Ingénierie et construction bois en alternance option agencement (Dax)
Licence professionnelle, LP13506B60 crédits AlternanceDax, LimogesVoir la formation -
- BTP - bâtiment travaux publics
Licence professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction parcours Conduite de travaux en formation continue hors temps de travail
Licence professionnelle, LP13512A60 crédits A la carteBretagne, Centre Cnam Paris, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-AlpesVoir la formation -
- BTP - bâtiment travaux publics
Licence professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction parcours Travaux publics En alternance option encadrement de chantiers (Nîmes)
Licence professionnelle, LP13507C60 crédits AlternanceNîmesVoir la formation -
- BTP - bâtiment travaux publics
- Maçonnerie
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Maçonnerie en alternance et en partenariat avec Le Cnam Pays-de-la Loire et l'AOCDTF d'Angers
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, DUS0103A120 crédits AlternanceAngersVoir la formation