• BTP - bâtiment travaux publics
  • Environnement aménagement
  • Immobilier
  • Éco-construction
  • BTP conception organisation
  • Architecture
  • Maîtrise d'oeuvre BTP
  • Maîtrise d'ouvrage BTP

Transitions environnementales de l'aménagement et de la construction

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Christophe SOISSON, M. Jean-Sebastien VILLEFORT

Code Cnam : BTP216

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures (+/- 10%)
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 3 crédits
  • Distanciel planifié

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Avoir été admis en Master MR15502A.

Objectifs

L'expression même de transition environnementale sous-entend le passage progressif d'un état initial en déséquilibre à un nouvel état d'équilibre, où il est supposé que des activités humaines satisfaisantes et des écosystèmes naturels en bonne santé seront durablement compatibles. Mais le temps même de cette transition rend l'atteinte d'un tel équilibre de plus en plus difficile.

Il est essentiel de prendre en considération les différents leviers des transitions environnementales du bâtiment et de la ville, de manière proactive donc sans attendre qu'ils soient rendus obligatoires par des politiques publiques normatives ou coercitives.

L'unité d'enseignement permet une compréhension plus ouverte et plus holistique des leviers de la transition environnementale dans les métiers de la construction et de la maitrise d'ouvrage immobilière ou d'infrastructures, et de l'aménagement urbain. 

Compétences et débouchés

Compétences

Cf prérequis.

Informations pratiques

Contact

  • Département : Chaire de construction durable
  • Email : btp@cnam.fr
  • Adresse : 2 rue Conté - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Le Cnam - école des transitions écologiques
Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Programme

Contenu

Cette UE a pour objet aborder les transitions écologiques, au pluriel, dans les domaines de la planification urbaine, de l'aménagement, de la production immobilière et de la construction.

De nombreux champs de transition sont mobilisables. Chaque dimension dans lesquelles l'activité humaine dégrade l'environnement est potentiellement le lieu d'une transition souhaitable. Pour aborder la transition environnementale de l'aménagement et de la construction, au-delà de la décarbonation de la construction (souvent réduite aux matériaux) et de l'énergie, l'UE présentera :

... A partir des cadrages généraux suivants, abordés rapidement mais comme des clés méthodologiques utiles à l'action :
- 2 scénarios généraux de la transition : transitions 2050 (les 4 scénarios de l'ADEME), et les 9 ressources planétaires
- une méthode d'identification de l'impact et de responsabilisation des entreprises : le scope 3 des entreprises selon la taxonomie européenne

... Une sélection de 6 thèmes choisis parmi les plus importants :
- la biodiversité en milieux urbains (sols durables, biodiversité, artificialisation des sols/ressource foncière/zan, etc.)
- l'adaptation au changement climatique et la résilience des territoires urbains
- la construction modulaire : état des lieux, perspectives, leviers
- l'économie circulaire à travers l'écologie territoriale (flux de matière et d'énergie en ville et complémentarités)
- l'empreinte carbone d'un immeuble APRES la construction (usage, mobilités, rénovations/réaménagements, mobiliers..) : bilan et leviers d'action
- le poids des usages à travers de la question suivante : travailler avec plaisir dans un bâtiment tertiaire non climatisé

 

Modalités d'évaluation

Contrôle continu et examen final.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos dernières actualités sur la thématique BTP - bâtiment travaux publics

  • Immobilier en France : le point sur la situation et les solutions du Cnam

    Immobilier en France : le point sur la situation et les solutions du Cnam

    Immobilier
    Après trois années critiques – hausse des taux d’intérêt et incertitudes politiques – les prévisions du marché immobilier français pour 2026 se dirigent vers un plus grand optimisme. Pas d’euphorie mais une stabilisation progressive. Les biens à la vente repartent et les prix cessent de flamber. Panorama de la situation avec quelques exemples et l’expertise du Cnam via une licence et un master dédiés au secteur de l’immobilier.