• Système information

Ingénierie des systèmes d'information - Méthodes avancées de pilotage du SI

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Samira CHERFI

  • Cours
Code Cnam : NFE210

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures (+/- 10%)
  • A la carte
  • 6 crédits
  • Distanciel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Ce cours s'adresse notamment aux élèves préparant le diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de former des responsables SI, PMO, directeurs et chefs de projets chargés notamment de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évolution des systèmes d'information.
Les différentes méthodes de gestion des ressources: RH, financières, projets sont présentées.
La gestion des projets est traitée de manière approfondie, en particulier les méthodes agiles: SCRUM...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 36
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite parmi les présents : 96%

Compétences et débouchés

Compétences

  • Piloter un projet
  • Maîtriser les méthodes agiles, en particulier SCRUM
  • Maîtriser les méthodes, modèles et outils utilisés dans la conception et l'évolution des systèmes d'information
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Optimiser les ressources humaines et financières

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Logo Ecole numérique et IA Cnam

Programme

Contenu

-La donnée, la transformation numérique

-L’agilité du SI

-Le développement de projets, les méthodes classiques vs les méthodes agile

-Les outils standards de gestion de projet

-La sécurité du SI

-L’accompagnement du changement

-Le pilotage de projet (aspects financier et technique)

-L’ingénierie des besoins, les méthodes d'estimation des charges et des délais

-Les référentiels de bonnes pratiques

-Le développement du SI vs la maintenance et l’évolution du SI

 

Modalités d'évaluation

Examen et projet

Bibliographie

  • J. Akoka, I. Comyn-Wattiau (Eds) . Encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information, Vuibert, 2008
  • J. Akoka & I. Comyn-Wattiau . Conception des bases de données relationnelles - En pratique (Vuibert 2001)
  • Rivière, P., Bizingre, J., & Paumier, J. . es référentiels du système d'information: Données de référence et architectures d'entreprise. Donod (2013)
  • Constantinidis, Y., & Volle, M. . Expression des besoins pour le SI, Guide d'élaboration du cahier des charges. Eyrolles(2015)

Ces formations pourraient vous intéresser