Réseaux et informatique industrielle
Mis à jour le
Responsable(s) : Mme Catherine ALGANI
- Cours + travaux pratiques
Code Cnam : USSE15
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
Durée : 65 heures
-
Alternance
-
8 crédits
Présentation
Objectifs
- Mise en œuvre d’un microcontrôleur PIC pour la commande en temps réel des procédés industriels.
- Maîtriser les bases des protocoles et des architectures réseaux pour l'informatique industrielle.
- Algorithmique, programmation en C dans un environnement Windows/Linux
- Acquérir la maîtrise des principales protections (type électromécanique, type électronique ), en courant et en tension, des installations électriques de transport et de distribution pouvant comporter des associations machines-convertisseurs de puissance.
- Connaitre les équipements et protection depuis les sources de production jusqu’aux points de consommation.
Compétences et débouchés
Compétences
- Savoir décider, pour une application donnée, si une architecture micro-programmée doit être envisagée.
- Faire le choix du microcontrôleur et savoir paramétrer les fonctions avancées en fonction du cahier des charges.
- Comprendre l'architecture d'un réseau local industriel, et savoir intervenir sur un tel réseau pour en déterminer les dysfonctionnements les plus manifestes et donner de premières indications sur la résolution de ces dysfonctionnements.
- Maîtriser les principaux algorithmes informatiques et les structures de données
- Savoir programmer en langage C
- Appliquer une méthode d’analyse descendante
- Connaître l’environnement de la programmation sous Linux.
- Etre capable de choisir les appareillages de coupure et de protection sur des réseaux de distribution.
- Savoir étudier et réaliser des réseaux de distribution électrique en tenant compte des aspects liés à la sécurité et détections des défauts associés.
Programme
Contenu
- ECUE3_S2 : Programmation microcontrôleur PMI (coeff 2)
- ECUE4_S2 : Réseaux pour l'informatique industrielle (coeff 2)
- ECUE5_S2 : Algorithmique et programmation (coeff 2)
- ECUE6_S2 : Réseau électrique de transport et de distribution (coeff 2)