• Politique sociale
  • Travail social

Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Barbara RIST

  • Cours
Code Cnam : TRS102

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 40 heures
  • A la carte
  • En journée, Soir & samedi
  • 4 crédits
  • Présentiel, Hybride (présentiel et distanciel)

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Le cours est ouvert aux  titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ( en particulier le DPC ISSAM), ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.

Objectifs

Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 65
  • Taux de présence à l'évaluation : 52%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Compétences et débouchés

Compétences

Connaître l'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions ;  repérer les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels ; identifier les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion ; repérer le champ de compétences des différentes professions de l'intervention sociale.

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre politiques d'emploi, politiques de formation et politiques sociales. Repérer les référentiels des politiques de l'insertion ;identifier les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Situer les structures et les métiers de l'insertion parmi les différentes pratiques de l'intervention sociale.

Modalités d'évaluation

Analyse des représentations et pratiques d'un même dispositif d'insertion par deux professionnels à partir de l'analyse de deux entretiens semi-directifs approfondis.

Ces formations pourraient vous intéresser