• Encadrement management
  • Marketing

Stratégie d'entreprise et Marketing stratégique

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Sakura SHIMADA

  • Cours
Code Cnam : ESC202

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures
  • A la carte
  • 6 crédits
  • Distanciel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Les auditeurs doivent avoir des notions de stratégie d'entreprise, de management, de management commercial et marketing. 

 

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de développer la compétence à analyser et définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

Il accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

1° partie : management stratégique

  • Définition de la stratégie et segmentation stratégique
  • Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)
  • Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)
  • Stratégies concurrentielles
  • Stratégie et innovation
  • Analyse du portefeuille d’activités
  • Voie de développement et modalités de développement

2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE

  • De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
  • La prévision et la mesure de la demande
  • Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
  • Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
  • Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
  • Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)

Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation peuvent inclure : Examen final / Contrôle continu / Projets


Description des modalités d’évaluation : Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels ou fictifs. 

Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

  • Helfer J.P., Kalika M. et Orsoni J. . Management Stratégique, Vuibert, 2013
  • Garette B., Durand R., Dussauge P., Lehman-Ortega L. et Leroy F. . STRATEGOR, 8 ème édition, Dunod
  • Jallat F. et Lindon D. . Le marketing, Dunod, 2016

Ces formations pourraient vous intéresser