• Intégration salarié

Comportement organisationnel et GRH

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Anne-Francoise BENDER

  • Cours
Code Cnam : FPG235

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 40 heures
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 4 crédits
  • Hybride (présentiel et distanciel)

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Accessible uniquement pour les auditeurs de Master GRH
 

Objectifs

Les évolutions actuelles du travail et de son organisation modifient la relation entre individu et organisation. La gestion du personnel traite de cette relation qui devient un enjeu majeur des politiques de personnel. 
Le cours décrit les différentes approches du lien entre individu et organisation, en présente les différents concepts (implication, confiance) et examine les modalités de gestion du personnel afférentes.
Plus généralement, il donne des clés de compréhension des comportements humains - individuels et collectifs - dans les organisations.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 75
  • Taux de présence à l'évaluation : 93%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Compétences et débouchés

Compétences

Connaissance des principales approches théoriques des comportements humains en entreprise et des structures d'entreprise pour :
-  favoriser le développement de l'implication au travail et dans l'entreprise, 
- prévenir les risques psycho-sociaux
- mieux gérer le changement par des politiques de GRH adaptées.

Informations pratiques

Contact

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

- La relation individu-organisation dans les théories des organisations :
les approches gestionnaires, psychologiques et sociologiques (thèmes traités: les structures d'entreprises et leurs évolutions, la motivation au travail et le leadership, le pouvoir, la culture d'entreprise et les cultures professionnelles).
- Une approche personnelle de cette relation : l'implication
thèmes abordés : l'implication, la reconnaissance, le sentiment d'équité et de justice, la prévention des risques psycho-sociaux 
- Une approche organisationnelle : le contrat psychologique et les pratiques de mobilisation des salariés, la gestion du changement en GRH

Modalités d'évaluation

Enquête auprès d'une personne sur son rapport au travail ou cas si cela n'est pas possible (épidémie).


Examen écrit.

Bibliographie

  • M. Thevenet . Le plaisir de travailler éd. d'organisation, 2000
  • P.Bernoux . La sociologie des organisation, 1989
  • N. Aubert, JP Gruère, J Jabes, H. Laroche, S. Michel . Management : Aspects humains et organisationnels, 2005
  • M.THEVENET C.DEJOUX A.F.BENDER, E. NORMAND, B CONDOMINE . FONCTIONS RH PEARSON 2015

Ces formations pourraient vous intéresser