• Mécanique sol

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Philippe MACQUART, M. Jean-Sebastien VILLEFORT

Niveau d'entrée :
Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie :
Bac +5
  • Diplôme d'ingénieur
Code Cnam : CYC8301A

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • A la carte
  • 180 crédits
Formez-vous aux métiers du Bâtiment et obtenez un diplôme d’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP, Energie, Architecture, Immobilier. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP013 Physique du bâtiment. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Objectifs

Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur bâtiment est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur. 

Métiers visés :

- Ingénieur chef de projet Bâtiment 
- Ingénieur d’affaires Bâtiment 
- Ingénieur études de prix Bâtiment 
- Ingénieur structure Bâtiment 
- Ingénieur fluides Bâtiment
- Ingénieur thermicien Bâtiment
- Ingénieur études techniques Bâtiment 
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes Bâtiment
- Ingénieur travaux Bâtiment
- Ingénieur contrôleur technique Bâtiment
- Ingénieur des services techniques Bâtiment

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment

Inscrit au RNCP - Code de la fiche : RNCP39309

Accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026

Code(s) NSF : Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230)

Code(s) ROME : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment (F1103), Études géologiques (F1105), Ingénierie et études du BTP (F1106), Conduite de travaux du BTP (F1201), Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières (F1203), Sécurité et protection santé du BTP (F1204), Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti (I1101)

Compétences et débouchés

Compétences

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

  • connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.  

S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.

Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.

Evolution professionnelle des diplômés

Métiers

  • Ingénieur / Ingénieure bâtiment
  • Ingénieur / Ingénieure bâtiment contrôle technique de construction -CTC-
  • Ingénieur / Ingénieure de travaux BTP
  • Ingénieur / Ingénieure méthodes BTP
  • Ingénieur / Ingénieure technique et études de prix

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés

Fiche synthétique au format PDF

Informations pratiques

Contact

  • Département : Chaire de BTP
  • Adresse : 292 rue St Martin - 75003 Paris

Programme

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Description du programme

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

I1

Centre(s) d'enseignement
  • Hauts de France
    • La Réunion
      • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
      • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Liban
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Liban
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • La Réunion
      • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Liban
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Madagascar
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • La Réunion
      • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
    • Liban
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Grand Est
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
    • La Réunion
      • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Liban
      • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • La Réunion
      • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
     
    Centre(s) d'enseignement
    • La Réunion
      • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
     
    Centre(s) d'enseignement
    • La Réunion
      • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • La Réunion
      • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • Annuel : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Bretagne
      • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Centre Val-de-Loire
      • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Guadeloupe
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Hauts de France
      • La Réunion
        • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
      • Languedoc-Roussillon
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Madagascar
        • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
      • Maroc
        • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      • Midi-Pyrénées
        • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
      • Normandie
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Nouvelle Aquitaine
        • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • Paris
        • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • Pays de la Loire
        • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • Annuel : Formation en présentiel journée
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Grand Est
        • 1er semestre : Formation hybride journée
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
       

      I2

      Centre(s) d'enseignement
      • Pays de la Loire
        • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Madagascar
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • La Réunion
        • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • La Réunion
        • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Madagascar
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre Val-de-Loire
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
      • La Réunion
        • 1er et 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
        • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre Val-de-Loire
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
      • Languedoc-Roussillon
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       

      Total
      12 ECTS

      12 crédits à choisir :

      Voir toutes les UEFermer
      Centre(s) d'enseignement
      • Midi-Pyrénées
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Grand Est
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • La Réunion
        • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre Val-de-Loire
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre Val-de-Loire
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Auvergne-Rhône-Alpes
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Nouvelle Aquitaine
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • La Réunion
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Grand Est
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
       
      12 ECTS
      12 crédits à choisir après accord de l'enseignant
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Midi-Pyrénées
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Grand Est
        • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Languedoc-Roussillon
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Languedoc-Roussillon
        • Annuel : Formation en présentiel journée
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Auvergne-Rhône-Alpes
        • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
      • La Réunion
        • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
      • Liban
        • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Maroc
        • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
      • Midi-Pyrénées
        • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       

      I3

      Centre(s) d'enseignement
      • Auvergne-Rhône-Alpes
        • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
      • Liban
        • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • Paris
        • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
       

      Ces formations pourraient vous intéresser