Conception sonore

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Axel BUENDIA

  • Cours
Code Cnam : US332F

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 30 heures
  • Alternance, Package
  • 3 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Pour le master : aucun

Pour la licence : avoir suivi US335U pour réaliser l'exercice d'intégration sonore dans Unity 3D.

Objectifs

Cette UE présente à toutes les spécialités hors les élèves parcours "conception sonore" une introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle. Elle permet de comprendre le rôle du sound designer dans le flux de production d’un jeu ainsi que de manipuler les bases des technologies offertes pour le montage audiovisuel.
En master, elle débute par des enseignements théoriques puis se poursuit par un exercice pratique et collectif de montage son à l’image d’une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.
En licence, l'exercice pratique consiste à sonoriser un jeu vidéo préexistant et fourni et sert de fil rouge aux enseignements théoriques.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Compétences et débouchés

Compétences

Pour tous les cursus :

Comprendre les étapes de production sonore dans un projet audiovisuel et dans un jeu.
Comprendre les relations entre le concepteur sonore et les autres membres d’une équipe de conception d’un jeu.
Développer un sens critique.
Analyser les relations images/son.
Manipuler des logiciels de montage image et son avec l’application de transformation comme le filtrage, la réverbération, la transposition, la compression.
Réaliser collectivement un montage image/son pour une séquence enregistrée d’un jeu vidéo.

Pour la licence : intégrer, déclencher et spatialiser des effets sonores dans un moteur de jeu

Informations pratiques

Contact

  • Département : Cnam - Enjmin
  • Adresse : 138 rue de Bordeaux - 16000 Angoulême

Programme

Contenu

Pour tous les cursus :

Introduction à la perception sonore, aux bases de l’acoustique et de l’analyse audiovisuelle.

Effets sonores, spatialisation.

Pour la licence : intégration audio dans Unity 3D

Modalités d'évaluation

Pour le master :

Session 1

  • Réalisation en groupe ou individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]
  • Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]

Session 2

  • Réalisation individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio sur un outil de type Reaper [40% de la note globale]

Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]

Pour la licence :

Session 1

  • Réalisation individuelle d'un TP intégration de son dans un jeu vidéo : 20 %
  • Retour d'expérience sur la réalisation audio et évaluation de groupe : 20 %
  • Examen final de connaissances : 40 %
  • Jury professionnel : évaluation de l'intégration audio dans le défi annuel : 20 %

Session 2

  • Examen théorique 100 %