• Droit social
  • Droit affaires

Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Droit

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Christophe DE LA MARDIERE, Mme Maria-Beatriz SALGADO

Niveau d'entrée :
Niveau 7 (Bac+5)
Niveau de sortie :
Niveau 8 (Bac +8)
  • Doctorat
Code Cnam : DOC4700A

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Package
  • 180 crédits
Préparez une thèse de doctorat en droit privé

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

 

Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur·rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur·rice(s) de thèse et de la.du directeur·rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature

 

Objectifs

- Acquérir les compétences permettant de définir et de développer une problématique de recherche juridique.
- Permettre d'acquérir un esprit critique vis-à-vis de la discipline juridique.
- Former des juristes d'excellence visant, notamment, une carrière académique et de recherche. 

-Contribuer aux avancées dans le domaine juridique et participer à la réflexion sur les enjeux légaux de la société actuelle.  

Mentions officielles

Niveau de diplôme :
Niveau 8 (Bac+8)

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Droit

Code(s) NSF : Droit, sciences politiques (128), Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit (120)

Compétences et débouchés

Compétences

Le doctorat en droit vise à former des chercheurs autonomes et des juristes hautement qualifiés dans les différents champs du droit privé.

C'est ainsi que la formation permet: 

    - la maîtrise du raisonnement, de la logique et de  l'analyse juridiques,
    - l'élaboration d'une démonstration juridique,

    - la maîtrise des différents courants et théories ayant conduit à l'élaboration de la pensée juridique.

Informations pratiques

Contact

  • Département : Ecole doctorale
  • Adresse : 4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Modalités d'évaluation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :

1. Un parcours doctoral

L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du.de la doctorant.e Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.

L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le.la doctorant.e ait une expérience diversifiée des activités qu'il.elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.

2. Une soutenance de la thèse devant un jury

Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : https://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales-hdr/

Description du programme

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Ces formations pourraient vous intéresser