• Maintenance préventive
  • Système information

Evaluation de performances et sûreté de fonctionnement

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Nicolas PIOCH

Code Cnam : USCB2C

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures (+/- 10%)
  • Package
  • 6 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Avoir le niveau licence Informatique (L3). Il est souhaitable (mais non exigé) d'avoir suivi l'UE RCP 105 ou 101.    

Public concerné : Élèves ingénieurs (filières RSM, AISL, ISI , IMO) ou étudiants en Master 1.

Objectifs

Étudier les formalismes et techniques les plus utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets (modélisation analytique et par simulation) et  et montrer leur application concrète dans le domaine des systèmes informatiques, des réseaux de communication et des systèmes connectés.

Compétences et débouchés

Compétences

Compétences dans le domaine de l'évaluation de performances de différentes options d'architectures et de dimensionnement de systèmes : 

  • débit, 
  • temps de réponse, 
  • qualité de service , 
  • contrôle de trafic et de congestion, 
  • taux d'utilisation de ressources, 
  • disponibilité, 
  • localisation de goulots d'étranglement, ...

Informations pratiques

Contact

Programme

Contenu

Introduction

Introduction à l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets.
Présentation des différentes méthodes de modélisation avec leurs principales caractéristiques et étude des concepts de métriques de performance, de paramètres et charge de travail du système.

Partie I — Théorie des files d'attente

  • Concepts de base de la probabilité
  • Variables aléatoires discrètes
  • Variables aléatoires continues
  • Espérance
  • Distribution conditionnelle et espérance
  • Processus stochastique
  • Chaînes de Markov en temps discret
  • Chaînes de Markov en temps continu
  • Réseaux de files d'attente

Partie II — Simulations

  • Génération de nombres aléatoires
  • Génération de variables aléatoires discrètes
  • Génération de variables aléatoires continues
  • Simulation d’événements discrets
  • Analyse statistique des données simulées

Modalités d'évaluation

Contrôle continu

Projet(s)

Examen final

Bibliographie

  • BAYNAT Bruno . Théorie des files d'attente: Des chaînes de Markov aux réseaux à forme produit Ed Hermes 2000
  • JAIN Raj . The Art of Computer Systems Performance Analysis. Techniques for Experimental Design, Measurement, Simulation and Modeling
  • Kishor S. Trivedi . Probability and Statistics with Reliability, Queuing, and Computer Science Applications
  • Sheldon M. Ross . Simulation

Ces formations pourraient vous intéresser