• Sécurité télécommunication
  • Communication numérique
  • Criminologie

Certificat de spécialisation Cybersécurité et analyse des menaces (cyber threat intelligence)

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Julia PIELTANT

Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
  • Certificat de spécialisation
Code Cnam : CS9400A

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Package
  • 8 crédits
Comprendre la complexité du monde cyber et des enjeux d'un monde connecté de plus en plus complexe et de plus en plus vulnérable

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Personnels d’entreprise et de la fonction publique, ingénieurs, chefs de projet, managers, journalistes, étudiants souhaitant se former en cybersécurité ou mettre à jour leurs compétences et ayant déjà des connaissances en système et réseau. 
Techniciens spécialisés dans un domaine de l’informatique, architectes système, analystes, programmeurs, développeurs…

Ce certificat de spécialisation s'adresse :
Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac +3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS.

L'enseignement se déroule en modalité 100% distante, avec des temps de webconférences (programmées en fin de journée) obligatoires. Pour s'inscrire, le candidat devra communiquer un CV détaillé et une lettre de motivation à l'adresse  psdr3c@lecnam.net.

Il est également proposé en présentiel (au premier semestre), en Polynésie. 

Objectifs

Le certificat de spécialisation vise à permettre aux professionnels disposant de connaissances générales en informatique de mieux comprendre les problématiques de sécurité numérique, de cybersécurité et d’analyse des menaces (« cyber threat intelligence »).

Il s'agit de mettre en exergue la relation entre ingénierie sociale et ingénierie technologique, élément souvent sous estimé dans la compréhension des risques et menaces touchants l'espace cyber.  

Ce certificat inédit entend fournir  les moyens de prévenir et de répondre aux situations de vulnérabilité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Cybersécurité et analyse des menaces (cyber threat intelligence)

Code(s) NSF : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission (326)

Compétences et débouchés

Compétences

Identification du panorama de l’espace cyber.

Présentation de la chaîne cybercriminelle.

Acquisition d’une culture générale sur la notion de cybersécurité.

 Présentation des concepts de base permettant la compréhension des risques et des menaces et les moyens d’y faire face.

Comprehension des mécanismes des cyber-attaquants, leurs motivations et modi operandi (identification de la cible, préparation de l’attaque, …).

Connaissance des ressources et bases de données utiles à l’analyse des menaces : whois, certificats, base de données de malwares, CERT, CVE, etc.

Mise en capacité de mesurer les enjeux et les menaces selon le cadre professionnel, savoir envisager les impacts des différents incidents potentiels. Mettre en œuvre des stratégies de minimisation des vulnérabilités et des risques cyber.

Evolution professionnelle des diplômés

Métiers

  • Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
  • Analyste en cybersécurité
  • Expert / Experte en cybersécurité
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne système informatique
  • Technicien / Technicienne réseau informatique
  • Responsable sécurité informatique
  • Responsable des systèmes informatiques
  • Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
  • Expert / Experte sécurité informatique
  • Consultant / Consultante informatique
  • Administrateur / Administratrice sécurité informatique

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN15 - Criminologie Psdr3c
  • Adresse : 2 rue Camille Guérin - 22440 Ploufragan

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Logo Ecole numérique et IA Cnam

Programme

Modalités d'évaluation

Projet tutoré.

Description du programme

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 

Ces formations pourraient vous intéresser