- ITIL
- Sécurité informatique
- Logiciel cybersécurité
- Sécurité télécommunication
- Cybersécurité
- Réseau informatique
- Informatique - Systèmes d’information et numérique
- Protocole télécommunication
Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Nicolas PIOCH
- Titre RNCP
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
- ITIL
ITIL et la gestion des services des systèmes d'information
Cours, NFE1556 crédits Distanciel A la carte 2026/27 2027/28ParisVoir la formation -
- Service web
- Framework
- Logiciel système gestion bases données
- ITIL
- Administration base de données
- Architecture orientée services
- Analyse de données
- Architecture web
- Architecture système information
Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
Titre RNCP, CRN0802A120 crédits Distanciel A la carte 2026/27 2027/28Grand Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Réseau informatique
- Logiciel gestion réseau
Projets avancés en réseaux
Cours, RSX2186 crédits Hybride (présentiel et distanciel) A la carte 2026/27 2027/28Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Electronique, informatique, télécommunication
- Informatique - Systèmes d’information et numérique
Principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation
Cours, NFA0034 crédits Hybride (présentiel et distanciel) Distanciel A la carte 2026/27 2027/28ParisVoir la formation
-
A la carte, Alternance
-
120 crédits
-
Distanciel
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme Bac+2 en informatique.
Les titulaires d’un diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique peuvent aussi suivre cette information après avoir acquis, au choix :
- les deux unités d'enseignement NFA031 (Programmation avec Java : notions de base) et NFA032 (Programmation Java : programmation objet)
- ou les deux unités d’enseignement NFP135 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1) et NFP136 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2), mais qui ne sont plus programmées à partir de septembre 2025.
L’accès à cette formation est aussi possible par la voie de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou encore par la voie de la validation des études supérieures (VES). Des dispenses d'unités d'enseignement peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique.
Objectifs
Ce titre de concepteur en architecture informatique option cybersécurité vise à développer la capacité de concevoir, développer et maintenir en condition opérationnelle une architecture de sécurité en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de sa formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences dans le maintien en sécurité du système d’information de son entreprise. Il peut se voir confier la conduite d’une analyse des risques informatiques, la mise en œuvre de politiques de sécurité ou le rôle d’architecte de sécurité.
Organisation de la formation
Cette formation est composée :
- d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base,
- d’enseignements de spécialisation et d’ouverture,
- d’enseignements en management,
- et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent).
Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) :
- de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associées aux compétences de base,
- de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans le parcours.
Remarques :
- Toute personne ayant validé SEC104, SEC106 ou SEC107 avant octobre 2026 conserve ces crédits au titre des UE de cybersécurité avancée.
- SEC101 sera retirée du cursus à partir de septembre 2027.
- L’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES.
Passerelles :
vers le Master Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces
- Pour l’année académique 2026-2027, le candidat qui souhaite poursuivre son cursus en Master devra avoir choisi et validé les UE suivantes dans chaque bloc :
- dans les blocs d'UE cybersécurité, choisir RSX112 et CYB105
- dans le premier bloc « 1 UE d'ouverture », choisir NFE115
- dans le bloc « 1 UE de gestion de la qualité », choisir RCP103, RCP104 ou NFP101
- dans le second bloc « 1 UE d'ouverture », choisir RSX103 ou SMB111
- dans le bloc « 12 crédits », DNT104 est conseillé sans être obligatoire
vers le diplôme Ingénieur informatique, parcours cybersécurité
- Pour l’année académique 2026-2027, le candidat qui souhaite poursuivre son cursus en diplôme ingénieur devra avoir choisi et validé les UE suivantes dans chaque bloc :
- dans les blocs d'UE cybersécurité, choisir RSX112 et CYB108
- dans le premier bloc « 1 UE d’ouverture », choisir RCP105, RCP101, SMB101, NFP107, NFE114, NFE108, NSY103 ou GLG105
- dans le bloc « 12 crédits », DNT104 et GDN100 sont conseillés sans être obligatoires
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
Inscrit au RNCP - Code de la fiche : RNCP38461
Certificateur : Conservatoire national des arts et métiersEnregistré du 21/12/2023 au 21/12/2028
Code(s) NSF : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission (326), Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux (326n), Exploitation informatique (326u)
Compétences et débouchés
Compétences
- Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser
- Participer à la rédaction d’un cahier des charges
- Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques
- Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du Système d’Information
- Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du Système d’Information en respectant une spécification
- Élaborer des tests et les exécuter
- Rédiger un cahier de tests
- Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation
- Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration
- Conduire une analyse des risques informatiques
- Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du Système d’Information
- Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification
- Investiguer sur les déviations
- Proposer et exécuter les mesures correctives
- Rédiger les rapports de qualification
- Piloter des projets informatiques
- Communiquer sur le projet en français ou en anglais
- Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies
- Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise
- Rédiger des politiques de sécurité
- Mettre en œuvre des politiques de sécurité en installant ou en mettant à jour des équipements et logicielles de sécurité
- Administrer des dispositifs de Sécurité Opérationnelle en Services Managés
- Mettre en place un processus de supervisions avant incidents et post-mortem
- Résoudre des incidents de sécurité
Evolution professionnelle des diplômés
Métiers
- Responsable sécurité informatique
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Analyste en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Expert / Experte en cybersécurité
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
Informations pratiques
Contact
-
Département : EPN05 - Informatique - RNCP CIII
-
Email : par_RNCPCIII@lecnam.net
-
Adresse : - 75003 Paris
Programme
Modalités d'évaluation
Ce titre de « Concepteur en Architecte Informatique, option Cybersécurité » est délivré, par le jury diplômant du Cnam Paris, à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :
- Validation de l'ensemble des unités d'enseignements de ce titre
- Obtention du niveau d’anglais B1 du CECRL
- Justification d'une expérience professionnelle :
- de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme
- ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec cette certification.
- Rédaction d’un rapport d'activité professionnelle décrivant cette expérience professionnelle.
La demande de délivrance du diplôme ainsi que celle de l’analyse de l’expérience professionnelle se font en ligne : voir les deux procédures.
Remarques :
- Une unité d’enseignement ne peut être validée qu’une seule fois.
- La validation de l’expérience professionnelle se fait en fin de parcours.
Description du programme
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Total
6 ECTS
1 UE au choix d'anglais à choisir parmi
Total
6 ECTS
1 UE de cybersécurité à choisir parmi :
Total
6 ECTS
1 UE de réseaux informatiques à choisir parmi :
Total
6 ECTS
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
Total
12 ECTS
2 UE de cybersécurité avancée à choisir parmi :
Total
6 ECTS
1 UE de gestion de la qualité à choisir parmi :
Total
6 ECTS
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
Ces formations pourraient vous intéresser
-
- ITIL
ITIL et la gestion des services des systèmes d'information
Cours, NFE1556 crédits Distanciel A la carte 2026/27 2027/28ParisVoir la formation -
- Service web
- Framework
- Logiciel système gestion bases données
- ITIL
- Administration base de données
- Architecture orientée services
- Analyse de données
- Architecture web
- Architecture système information
Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
Titre RNCP, CRN0802A120 crédits Distanciel A la carte 2026/27 2027/28Grand Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Réseau informatique
- Logiciel gestion réseau
Projets avancés en réseaux
Cours, RSX2186 crédits Hybride (présentiel et distanciel) A la carte 2026/27 2027/28Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Electronique, informatique, télécommunication
- Informatique - Systèmes d’information et numérique
Principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation
Cours, NFA0034 crédits Hybride (présentiel et distanciel) Distanciel A la carte 2026/27 2027/28ParisVoir la formation
