- Tout public
- Logiciel open source
- Analyse de données
- Langage SQL
- Langage Python
- Union européenne
- Économie secteur activité
- Économétrie
- Prévision économique
- Connaissance entreprise
- Politique emploi
- Analyse factorielle
Master économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
Mis à jour le
Responsable(s) : Mme Héloïse PETIT
- Master
Envie d'en savoir plus sur cette formation ?
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :
Afficher le centre adapté à mes besoins
Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :
-
- Tout public
Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception
Cours, ERG1056 crédits Présentiel Hybride (présentiel et distanciel) Distanciel A la carte 2025/26 2026/27 2027/28Cnam Entreprises Paris, Toulouse, Normandie, Ile-de-France (sans Paris), Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Criminologie
- Psychologie sociale
- Modèle simulation
- Analyse de données
- Intelligence artificielle
- Action de formation conventionnée
- Admission sur dossier
- Certification inscrite au RNCP
Master Criminologie parcours Expertise criminologique (Sécurité, Défense, Renseignement).
Master, MR12801A120 crédits Package 2025/26 2026/27 2027/28BretagneVoir la formation -
- Analyse de données
- Criminologie
Master Criminologie parcours Analystes Linguistes RENS
Master, MR12802A120 crédits Package 2025/26 2026/27 2027/28Saint-BrieucVoir la formation -
- Analyse de données
- Statistique appliquée
- Modèle simulation
- Mathématiques informatiques
Licence Mathématiques parcours Sciences des données
Licence, LG04201A180 crédits A la carte 2025/26 2026/27 2027/28Centre Cnam ParisVoir la formation
-
Package
-
120 crédits
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Le master s'adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active, qui souhaitent évoluer dans leur carrière, consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou qui souhaitent s'engager dans une démarche de reconversion professionnelle.
Accès au niveau M1 :
L'entrée dans le Master 1 (M1) fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le cycle M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'un niveau bac+3 via une procédure validation des études supérieures (VES) et/ou de l’expérience professionnelle (VAP, VAPP) (voir vae.cnam.fr pour une présentation de ces dispositifs), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Accès au niveau M2 :
Les candidats admis dans le M1 SEND du Cnam accèdent au Master 2 (M2) après avoir complété les conditions de validation du cursus M1 et validé les 60 crédits ECTS.
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, dont diplômés de Grandes écoles, du DSCG..., avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'un niveau bac+4 ou plus, via une procédure de validation des études supérieures (VES) et/ou de l’expérience professionnelle (VAP, VAPP) (voir vae.cnam.fr pour une présentation de ces dispositifs), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Les formulaires de candidatures sont accessibles sur le site de notre département « Economie, Finance, Assurance Banque » entre mars et septembre.
Objectifs
Le Master SEND offre une formation permettant d’analyser les stratégies des entreprises dans un contexte d’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers liés au numérique.
Il fournit des outils conceptuels et pratiques pour analyser l’environnement économique et prendre des décisions en entreprise. L’accent est mis sur les méthodes de recueil et d’analyse de données.
=>Retrouver toutes les informations pratiques, des témoignages d’anciens élèves et les modalités de candidature sur le site de notre département « Economie, Finance, Assurance Banque »
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
Inscrit au RNCP - Code de la fiche : RNCP39015
Arrêté du 30 mai 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.Code(s) NSF : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines (114d), Sciences humaines et droit (12), Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances (120g), Economie (122), Modèles économétriques ; méthodes d'analyse économique (122b), Etudes économiques et financières (313n), Ressources humaines, gestion de l'emploi (315m), Etudes et prévisions, établissement de stratégies (315n)
Compétences et débouchés
Compétences
Compétences
La spécificité du master est d’allier la formation aux compétences d’analyste économique et de data.
Compétences d’analyste économique/stratégique :
- Comprendre l’environnement concurrentiel et les stratégies des entreprises
- Avoir les outils conceptuels nécessaires à l’analyse et l’interprétation des phénomènes économiques (économie industrielle, économie numérique, économie internationale, économie du travail…)
- Maîtriser les enjeux liés à la transformation numérique de l’économie et ses conséquences sur la concurrence, le travail et l’emploi
Compétences d’analyste data :
- Savoir trouver des données (bases de données publiques et privées) ou les collecter et mettre en forme (SQL, webscrapping, questionnaire,…)
- Savoir traiter les données : statistiques descriptives, économétrie, data mining (logiciel R, SAS et Python) ;
- Savoir mettre en récits les résultats statistiques (data visualisation, data storytelling, …)
Perspectives professionnelles
Ce master prépare aux métiers de Data Analyst, chargé d’études économiques, statistiques et sectorielles, chargé de mission développement économique, chargé de veille stratégique, etc. Il est également l’occasion de développer une compétence data applicable dans votre métier d’origine.
L’ensemble des secteurs industriels et commerciaux peuvent constituer des débouchés, en particulier les grandes entreprises disposant de département DATA ou études mais aussi les entreprises plus petites souhaitant valoriser leurs données.
Les cabinets de conseil et d’analyse économique constituent également un débouché́ significatif ; tout comme les organismes publics ou parapublics qui mobilisent des compétences d’évaluation des politiques publiques.
Evolution professionnelle des diplômés
Métiers
- Data analyst
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Economiste d'entreprise
- Responsable de veille stratégique
- Analyste en intelligence économique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études économiques
- Responsable d'études socio-économiques
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
Informations pratiques
Contact
-
Département : EPN09 - EFAB
-
Tel : 01 40 27 23 66
-
Email : virginie.moreau@lecnam.net
-
Adresse : 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Programme
Modalités d'évaluation
Modalités de validation du master 1 :
Pour valider le niveau M1, il est nécessaire de valider chaque UE avec une note d'au moins 10/20 et de valider l'expérience professionnelle (UA1212).
La validation du M1 peut se faire en un an ou deux ans, ou plus sous réserve d'accord de la responsable pédagogique.
Validation de l'expérience professionnelle (UA1212) :
- 2 années d'expérience dans le domaine du master à l'issue du master
- ou 3 années d'expérience hors domaine + un stage de 6 mois dans le domaine du master
- ou valider 2 UE supplémentaires à choisir dans la maquette du M1 + un stage de 6 mois dans le domaine du master (en accord avec la responsable pédagogique)
Modalités de validation du master 2 :
Le rythme de formation en M2 est organisé sur deux ans (1e année de M2 et 2e année de M2), afin de rendre la formation compatible avec une activité professionnelle. Un cursus en un an est possible sous réserve d'accord du jury d'admission.
Pour valider le niveau M2, il est nécessaire de valider :
- chaque UE avec une note d'au moins 10/20
- le mémoire (UA1226) avec une note d'au moins 10/20
- une expérience professionnelle avec les conditions suivantes :
- être en emploi depuis au moins 6 mois dans le domaine du master à l'issue du M2
- ou réaliser un stage de 4 mois minimum dans le domaine du master
- Des aménagements peuvent être proposés lorsque l'auditeur ne peut pas remplir ces conditions (se trouve en emploi hors domaine, par exemple)
Aménagement de parcours :
Des procédures de validation des études supérieures (VES) et/ou de l’expérience professionnelle (VAP, VAPP) peuvent être mobilisées pour valider une partie des crédits et ainsi alléger éventuellement le parcours (en accord avec la responsable pédagogique). Voir vae.cnam.fr pour une présentation de ces dispositifs.
Un changement de maquette en septembre 2024 a donné lieu à des mesures transitoires (instaurant notamment des équivalences entre anciennes et nouvelles UE) consultables ici
Certaines des UE proposées en option peuvent l’être à différentes étapes du parcours (en L3 économie, M1 et M2). Si une UE a déjà été mobilisée pour la validation d’une année, elle ne peut pas être comptabilisée pour l’année en cours. Il faudra alors choisir une autre UE optionnelle.
Description du programme
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
M2
Total
4 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Ces formations pourraient vous intéresser
-
- Tout public
Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception
Cours, ERG1056 crédits Présentiel Hybride (présentiel et distanciel) Distanciel A la carte 2025/26 2026/27 2027/28Cnam Entreprises Paris, Toulouse, Normandie, Ile-de-France (sans Paris), Centre Cnam ParisVoir la formation -
- Criminologie
- Psychologie sociale
- Modèle simulation
- Analyse de données
- Intelligence artificielle
- Action de formation conventionnée
- Admission sur dossier
- Certification inscrite au RNCP
Master Criminologie parcours Expertise criminologique (Sécurité, Défense, Renseignement).
Master, MR12801A120 crédits Package 2025/26 2026/27 2027/28BretagneVoir la formation -
- Analyse de données
- Criminologie
Master Criminologie parcours Analystes Linguistes RENS
Master, MR12802A120 crédits Package 2025/26 2026/27 2027/28Saint-BrieucVoir la formation -
- Analyse de données
- Statistique appliquée
- Modèle simulation
- Mathématiques informatiques
Licence Mathématiques parcours Sciences des données
Licence, LG04201A180 crédits A la carte 2025/26 2026/27 2027/28Centre Cnam ParisVoir la formation
