- Sciences sociales
- Sociologie travail
Genre et travail
Mis à jour le
Responsable(s) : Maëlezig BIGI
- Cours
-
Durée : 50 heures (+/- 10%)
-
A la carte
-
Soir & samedi
-
6 crédits
-
Hybride (présentiel et distanciel), Distanciel
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
Objectifs
Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Informations pratiques
Contact
-
Département : EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
-
Tel : 01 40 27 24 31
-
Email : joseph.lecoeur@lecnam.net
-
Adresse : EPN13C, 2, rue Conté - 75003 Paris
Programme
Contenu
L’enseignement dressera d’abord un panorama complet des inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le monde du travail : accès à l’emploi et recrutement, salaires, types d’emplois, temps de travail, évolution professionnelle et carrière, accès à la formation continue, équilibre travail/hors travail, etc.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu et examen final (50/50)
Contrôle continu
- S1- Contrôle continu : Rendus à réaliser en lien avec les séances à distance.
- S2 - Travaux réguliers à rendre. Afin de valider la note en contrôle continu, un minimun de 4 devoirs est à rendre.
Examen final
- S1- Examen sur table en fin de parcours
- S2- Examen sur table en fin de parcours
Formation mère
Genre et travailCes formations pourraient vous intéresser
-
- Sciences sociales
Méthodologie de recherche 1
Cours, AST2212 crédits Hybride (présentiel et distanciel) A la carteCentre Cnam ParisVoir la formation -
- Sciences sociales
- Sociologie travail
Genre et travail
Cours, AST1016 crédits Distanciel Hybride (présentiel et distanciel) A la carteParis, Centre Cnam Paris, Pays de la LoireVoir la formation -
- Sciences sociales
-
- Étude et recherche
- Sciences sociales
- Recherche documentaire
Séminaire d'épistémologie et de méthodologie en Comptabilité-Contrôle-Audit
CFA2474 crédits Présentiel A la carteCentre Cnam ParisVoir la formation