• Gestion risque financier
  • Gestion financière comptabilité
  • Marché financier
  • Risque change

Regroupements et marchés financiers

Mis à jour le

Responsable(s) : Isabelle CHAMBOST

  • Cours
Code Cnam : CFA213

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 40 heures
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 4 crédits
  • Présentiel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Seuls les auditeurs et auditrices admis en Master 1 Comptabilité Contrôle Audit en cours du soir et du samedi, à l'issue d'une décision du jury de sélection intervenue depuis moins de deux ans (trois ans en cas de circonstances exceptionnelles), sont autorisés à s'inscrire à cette UE.

Objectifs

 

  1. Maîtriser les enjeux économiques et les opérations de couverture des différents risques financiers
  2. Connaître la structure et le fonctionnement des marchés financiers correspondants
  3. Maîtriser les enjeux et les problématiques comptables des opérations sur instruments financiers (caractérisation statistique, sensibilité, duration et convexité des instruments de taux, évaluation des instruments dérivés).
  4. Maîtriser le traitement comptable des instruments financiers (titres et instruments dérivés) et de la couverture des risques.

Compétences et débouchés

Compétences

  1. Maîtriser les enjeux économiques et les opérations de couverture des différents risques financiers
  2. Comprendre la structure et le fonctionnement des marchés financiers correspondants
  3. Maîtriser les enjeux et les problématiques comptables des opérations sur instruments financiers (caractérisation statistique, sensibilité, duration et convexité des instruments de taux, évaluation des instruments dérivés).
  4. Maîtriser le traitement comptable des instruments financiers (titres et instruments dérivés) et de la couverture des risques.

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
  • Adresse : 292 rue saint Martin - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

 

Instruments financiers :

  1. Structure des marchés financiers et typologie des instruments financiers
  2. Fondements du calcul financiers
  3. Analyse du risque obligataire
  4. Instruments dérivés fermes et couverture
  5. Evaluation des options et analyse des risques optionnels
  6. Traitement comptable des instruments financiers de couverture
  7. Etude et comptabilisation des instruments de quasi-fonds propres (Emprunts obligataires convertibles, remboursables...)

 

Modalités d'évaluation

La validation de cette unité d'enseignement s'effectue par un examen final, formé de cas pratiques supposant l'opérationnalisation des notions et concepts abordés en cours.

Bibliographie

  • DSCG . Tout ouvrage de DSCG UV2

Ces formations pourraient vous intéresser