• Conduite changement
  • Vie et gestion des organisations

La fabrique des scénarios de prospective

Mis à jour le

Responsable(s) : Mme Philippe DURANCE

  • Cours
Code Cnam : PRS202

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 40 heures
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 4 crédits
  • Hybride (présentiel et distanciel)

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente. L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la construction de scénarios de prospective. La formation n'est pas soumise à agrément.

Objectifs

S'initier à la construction de scénarios de prospective.

 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 56
  • Taux de présence à l'évaluation : 84%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN16 Innovation - Prospective
  • Adresse : 2 rue Conté - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Contenu

Ce cours présente en détail les principes et les méthodes de construction de scénarios de prospective, ainsi que leur place et leur rôle dans les projets (transformation, élaboration de stratégie, mobilisation d'équipes, exploration de l'avenir, etc.) des organisations publiques ou privées.

Modalités d'évaluation

Réalisation d'un dossier d'analyse prospective (DAP) sur une thématique donnée.

Bibliographie

  • Philippe Durance (dir.) . La Prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance, Régine Monti . Le long terme comme horizon. Système d'anticipation et métamorphose des organisations, Odile Jacob, 2017
  • Philippe Durance, Michel Godet . Scenario building: Uses and abuses, Technological Forecasting and Social Change, 77, 2010, pp. 1488-1492

Ces formations pourraient vous intéresser