• Développement durable
  • Responsabilité sociétale entreprise

Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises

Mis à jour le

Responsable(s) : Isabelle CHAMBOST, M. Laurent LHOPITALLIER

Code Cnam : CFA234

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Durée : 50 heures
  • A la carte
  • Soir & samedi
  • 6 crédits
  • Présentiel

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs  :

  • admis en M1 dans un des masters intégrant cette UE dans leur enseignement de M1 
  • ou admis en M2 (directement ou après validation du M1) dans un des masters intégrant cette UE dans leur enseignement de M2 

 

 

 

Objectifs

  • Approfondir les notions ou concepts de gouvernance d'entreprise, de responsabilité sociale ou sociétale d'entreprise (RSE), de parties prenantes.
  • Accroître la compréhension du fonctionnement des dispositifs institutionnels de la gouvernance d'entreprise.
  • Comprendre le contenu et l'évolution des référentiels normatifs et des réglementations nationales et internationales en matière de en matière de RSE,
  • Acquérir la maîtrise des principes et méthodes de conception et d'audit du reporting sociétal Développer dans ces domaines l'aptitude à l'analyse critique des méthodes et de leurs conditions d'utilisation.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDF

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 93
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite parmi les présents : 96%

Compétences et débouchés

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
  • Adresse : 292 rue saint Martin - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Le Cnam - école des transitions écologiques

Programme

Contenu

  •  Les cadres conceptuels de la gouvernance des entreprises
  • Les dispositifs institutionnels internes de la gouvernance : rôle et pratique des assemblées, du CA, des dirigeants, comités stratégiques, d'audit et des rémunérations, contrôle interne
  • Les dispositifs institutionnels externes de la gouvernance : rôle et pratique de l'audit, de la notation financière et extra -financière, des organismes de régulation
  • L'approche partenariale de la gouvernance et RSE
  • L'évolution historique et définition de la notion de RSE
  • Les réglementations nationales et internationales en matière de RSE
  • La multiplicité des référentiels normatifs : " global reporting initiative ", normes ISO 26000, SA 8000, .....
  • Les enjeux de responsabilité pour les entreprises avec des illustrations sectorielles et thématiques , notamment le  changement climatique  et les  droits de l’homme
  • Les pratiques du reporting sociétal : élaboration et audit du rapport
  • Le reporting intégré
  • La mise en oeuvre de la RSE, parties prenantes et notion de performance globale
  • Les principes et méthodes de la notation sociale ou sociétale
  • Les achats responsables
  • La finance et l’investissement responsable
  • Economie sociale et solidaires et entreprises à mission

 


 

Modalités d'évaluation

Examen écrit (première session et session de rattrapage)

Bibliographie

  • AFNOR . Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, NF ISO 26000, X30-026
  • Bommier, S et Renouard, C, (2018) . L’ENTREPRISE COMME COMMUN. Au-delà de la RSE, Éd. Charles Léopold Mayer
  • Bowen H.R. (1953) . Social Responsibility of the Businessman, Harper & Row, New York.
  • Benhamou S., Diaye M. A. et Crifo P. (2016), . « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité : évaluation et approche stratégique », France Stratégie, www.strategie. gouv.fr.
  • OCDE (2011), . Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, Paris, OCDE, www. oecd.org/fr/daf/inv/mne/1922470. pdf.
  • Richard J. (2012), . Comptabilité et développement durable, Economica, Paris.

Ces formations pourraient vous intéresser