- Santé sécurité travail
- Risque criminel entreprise
Méthodes et outils d'analyse en santé, sécurité au travail
Mis à jour le
Responsable(s) : M. Kamel BAHRI
- Cours
-
Durée : 50 heures (+/- 10%)
-
A la carte
-
Soir & samedi
-
6 crédits
-
Distanciel planifié
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis
Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement ; auditeurs engagés dans un parcours en Sciences et techniques industrielles (chimie, biologie, acoustique, radioprotection, biochimie...) ; auditeurs engagés dans un parcours d'ergonomie ; auditeurs engagés dans un parcours de RH.
Objectifs
- Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.
- Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.
- Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
- Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
- Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement : Fiche synthétique au format PDFCompétences et débouchés
Compétences
A partir du contexte d'une entreprise :
- Savoir bâtir un état des lieux en terme de risques en santé, sécurité au travail,
- Savoir analyser une problématique particulière en santé, sécurité au travail et proposer un plan d'action spécifique,
- Construire une démarche complète d'évaluation et de gestion des risques en santé-sécurité intégrée au management des activités en général.
Cette unité d'enseignement fait partie du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)
Informations pratiques
Contact
-
Département : Risque Santé Sécurité (RS2)
-
Tel : 01 40 27 25 65
-
Email : secretariat.chaire-hs@cnam.fr
-
Adresse : 2-RDC, 292 rue Saint-Martin - 75141 Paris cedex 03
Programme
Contenu
- Le cadre général de l'évaluation des risques
- La conduite d'un projet global d'évaluation des risques en entreprise.
- Les approches a posteriori d'analyse des risques (analyse post-accident, arbre des causes, analyse quantitative de la sinistralité des AT-MP, ..).
- Les techniques d'analyse des situations de travail et les outils d'intervention en SST.
- Les 3 grandes approches d'analyse a priori des risques disponibles :
1) L'approche technico-réglementaire (approche par le risque, la règle ou la norme),
2) L'approche technico-fiabiliste (approche par la défaillance technique d'un ou plusieurs composants du système),
3) L'approche technico-humaine (approche par le travail réel, par l'activité humaine, par l'organisationn).
- Les techniques de caractérisation et de hiérarchisation des risques (approches qualitatives ou semi-quantitatives).
- Panorama des méthodes proposées par différentes institutions de prévention (INRS, Anact, Carsat, OPPBTP...).
- De l'évaluation des risques au plan d'action.
- La place de l'évaluation dans le management en santé sécurité.
- L'évaluation des facteurs de pénibilité (facteurs de risques professionnels).
Les (+) : Etudes de cas, mises en situation sous forme d'exercices dirigés qui mobilisent toutes les connaissances acquises.
Modalités d'évaluation
Examen final (études de cas + questions de cours)
Bibliographie
- CURABA (S) & JARLAUD (Y) . Évaluation des risques : comment élaborer son document unique ? Afnor Edition, Saint-Denis (2009)
- DAB (W.) . La santé et le travail : 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises. Arnaud Franel (2015)
- MERCIECA (P.), PINATEL (C.) . Du document unique au plan d’actions. Anact (2009)
- LANDY (G.) . AMDEC, guide pratique. AFNOR (2013)
- PERILHON (P.) . La gestion des risques – Méthode MADS MOSAR II, manuel de mise en œuvre. Demos, Paris (2007)
- AFNOR (2018) . 10. Norme NF ISO 31000. – Management du risque : lignes directrices
- AFNOR (2006) . 11. Norme FDX50-252. – Management du risque : lignes directrices pour l’estimation des risques
- AFNOR (2018) . 12. Norme ISO 45001- Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
- Kamel BAHRI (2019) . 12. Évaluation des risques professionnels - Aspects opérationnels (Techniques de l'ingénieur - Se3939-V1)
Formation mère
Méthodes et outils d'analyse en santé, sécurité au travailCes formations pourraient vous intéresser
-
- Santé sécurité travail
- Maintenance préventive
- Risque criminel entreprise
Approches quantitatives du risque industriel et environnemental
Cours, HSE1076 crédits Distanciel planifié A la carteParisVoir la formation -
- Santé sécurité travail
- Risque criminel entreprise
Méthodes et outils d'analyse en santé, sécurité au travail
Cours, HSE1026 crédits Présentiel Distanciel planifié A la carteBourgogne-Franche-Comté, ParisVoir la formation -
- Santé sécurité travail
Transformations du travail et risques émergeants
HSE2156 crédits Distanciel planifié A la carteParisVoir la formation -
- Santé sécurité travail
- Risque criminel entreprise
Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers (ESTIM)
Cours, HSE2253 crédits Distanciel planifié A la carteParisVoir la formation